Construction bois : Le monolithe et la grange – 1er prix des grands espaces
Il y a quelques temps nous vous avions présenté les premiers prix de la catégorie «extensions» du concours d’architecture bois que nous organisons chaque année. Aujourd’hui, nous vous présentons le 1er prix de la catégorie «Grands espaces».
Une maison originale ! C’était le vœu des propriétaires et ce fut une chance, car dans cette région de la Suisse, le règlement communal est très contraignant (obligation d’un toit à 2 pentes, interdiction de corniches). L’originalité s’est avérée une précieuse complice permettant de concilier projet et réglementation. C’est ainsi qu’a pris forme cette réalisation aussi innovante qu’élégante, alliant tradition pour sa toiture et modernité pour sa partie habitation.
Le toit, dans l’esprit, rappelle ceux des granges environnantes, à la différence qu’il repose sur 8 poteaux de bambou, implantés dans le sol avec une inclinaison qui à la fois donne toute sa finesse esthétique à la maison, mais en plus permet de réduire la surface au sol (pour rester dans les critères légaux) ! L’ouverture sur la pente ouest (en prévision de panneaux solaires) offre en attendant une vue impromptue sur le Lac Léman et les Alpes toutes proches.
Sous la toiture : la maison, telle une boîte de bois glissée à l’abri.
Elle est composée de deux blocs posés perpendiculairement l’un à l’autre et reliés par un espace vitré où le salon a naturellement pris place. A l’étage, une passerelle assure la circulation de l’un à l’autre. A l’intérieur, hormis les chambres, les pièces sont ouvertes recevant ainsi au mieux la lumière. Les débords du toit offrent, l’été, une protection du soleil.
Le mélèze, essence indigène, a été très largement utilisé. Pour la charpente, en fermes de lamellé-collé et pour la maison, en panneaux contrecollés ces derniers ont été lasurés « naturel » ou rouge, selon les parties de la façade.










