SALON MAISON BOIS
www.salon-maison-bois.com

J’ai éco-construit ma maison

Publié le 07 juillet 2011

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Marika Frenette, architecte du cabinet Wigwam, présente un projet d’éco-construction réalisé à Nantes, qui n’est autre que sa propose maison.

C’est un projet un peu atypique puisqu’ ici la cliente occupe le rôle de maître d’ouvrage, architecte mais aussi consultante environnement santé.

Au préalable, il est important de définir ce que l’on souhaite réellement. Pour ce projet, il s’agissait de construire une maison qui pourrait correspondre au plus grand nombre d’usages.

La maison présente de très beaux volumes. Elle représente une surface de 170m² et ceci sur un terrain de 475 m².

Certaines parties ont été étudiées de telle manière qu’elles puissent devenir totalement indépendantes plus tard, pour de la location par exemple.

En termes de structure, il s’agit d’un système relativement classique constitué de lices, de montants et de panneaux de contreventement.

La construction a été travaillée pour améliorer ce que l’entreprise faisait déjà. Cela implique l’ajout d’isolant en panneau, afin de constituer un manteau autour de la maison pour éviter les ponts thermiques.

Le système structurel pour le plancher est un dispositif sans vis, sans colle et sans finitions. Pour l’isolation phonique c’est une chape sèche qui a été utilisée.

Dans un projet il faut savoir hiérarchiser. Le plus important étant la performance du bâtiment sur 80 ans, plus particulièrement sa consommation d’énergie.

Au niveau de la performance thermique, l’étanchéité à l’air est primordiale et c’est un poste qui ne doit pas être négligé.

Pour les menuiseries, il faudra veiller à une très bonne performance au niveau du châssis afin que l’air ne passe pas.

Marika Frenette née au Canada souhaitait recréer un bout de nature sur son terrain en ville, un pari qui semble réussi.

J’ai éco-construit ma maison, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Noter cette vidéo

VN:F [1.9.10_1130]
Notation
pour 1 vote

Partager Cette page

Ajouter un commentaire à l'articleReduire

Avant de laisser un commentaire, consultez la charte de moderation