Array

4 manières d’utiliser du talc dans le jardin

Array

Les propriétés absorbantes du talc lui permettent de protéger la peau des bébés contre les irritations et les rougeurs. Il élimine l'excès de sébum et peut même servir de shampoing sec. Cependant, le talc ne sert pas qu'à cela. Il possède d'autres propriétés insoupçonnées : il pourrait par exemple être très utile dans votre jardin. Nous vous dévoilons 4 manières d'utiliser le talc dans cet espace.

1- Le talc pour dire adieu aux fourmis

Les fourmis ne manquent pas dans les cuisines et parfois dans les chambres. On les retrouve néanmoins plus souvent dans les jardins où elles n'hésitent pas à s'attaquer aux plantes et à certaines fleurs. Elles semblent n'avoir peur de rien, avançant parfois en rangs serrés, prêtes à dévorer tout sur leur passage et à se régaler.

Ces insectes indélicats détestent cependant le talc, qui s'avère un répulsif très puissant. Ce minéral naturel les déshydrate très vite. Avec du talc, vous tenez une chance de les éloigner pour bien longtemps de votre jardin. Débarrassez-vous d'elles et permettez à vos plantes de grandir en toute sérénité dans leur espace de prédilection.

Pour donc obliger ces petites bestioles à patauger dans du talc, commencez par mesurer une bonne quantité de cette poudre dans un récipient. Saupoudrez-en toutes les plantes attaquées par ces insectes. Faites en sorte que chaque feuille soit correctement recouverte.

Une fois que vous avez terminé cette étape, observez sur le sol de votre jardin les passages par lesquels elles ont l'habitude de prendre. Répétez l'opération de saupoudrage en recouvrant de talc tous ces itinéraires. Faites de même au niveau de l'entrée de votre jardin. Si vous avez suffisamment de talc, entourez-en le périmètre du jardin.

Le seul inconvénient avec cette poudre est qu'en cas de vent très fort ou de pluie, il n'en restera plus sur le sol et sur les plantes. Vous devrez alors recommencer à zéro. Tout comme les fourmis, les pucerons ont une réelle horreur du talc : les scarabées et les coléoptères également. D'ailleurs, ce sont les fourmis qui élèvent les pucerons afin de consommer leur miellat.

2- Le talc pour protéger ses mains

Vous n'êtes certainement pas sans savoir que jardinage rime avec maniement d'outils et d'instruments de diverses tailles et le plus souvent en métal. Du coupe-bordure au taille-haie, en passant par la cisaille et le râteau, on peut rapidement constater des ampoules sur ses mains. Celles-ci apparaissent en effet après des frottements répétés, lorsque sans gants sur vos mains, vous avez tenu pendant un bon moment un outil. Ces frottements sont causés par la sueur, liquide biologique qui facilite le glissement des mains et de la peau, que ce soit sur le plantoir ou la binette.

En faisant usage de talc, vous permettez à ce produit d'absorber l'humidité présente sur vos mains et sur votre peau. Vous limitez ainsi les risques d'ampoules puisque désormais, vous pourrez manier un peu plus agréablement les manches de vos outils de jardinage.

La méthode pour protéger vos mains à l'aide de talc est simple. Avant de commencer votre jardinage, peu importe l'action que vous avez prévu de faire, saupoudrez votre talc sur les manches des outils que vous allez utiliser. Répandez aussi un peu de ce minerai sur vos mains. Reprenez chaque fois que la sueur réapparaît sur vos mains.

Ceci n'est toutefois valable que si vous ne portez pas de gants. Si vous en portez pour vos moments de jardinage, ne saupoudrez pas cette fois-ci vos mains de talc, mais versez-le directement à l'intérieur de vos gants. L'humidité présente sera absorbée en un laps de temps et les ampoules auront un peu plus de difficultés à se former. Ceci vous permettra également de retirer plus facilement vos gants à la fin de l'opération. N'hésitez pas à en remettre lorsque vous vous sentez encore transpirer des mains.

3- Le talc pour éliminer les odeurs

Personne ne porte des sandales pour faire du jardinage. Il faut au contraire se munir de baskets et de bottes de jardinage. Ces chaussures de jardinage finissent par garder beaucoup de sueur à force d'être utilisées. Elles créent des ampoules sur les pieds de leur utilisateur, ce qui provoque la survenue des mauvaises odeurs. De plus, ces dernières s'installent pour ne pas décoller et partir.

Avec du talc, vos bottes de jardinage ne sentiront plus mauvais. Le talc se chargera en effet comme toujours d'absorber tout ce qui fait office d'humidité et va empêcher l'installation des odeurs. Cette astuce a toujours eu à faire ses preuves.

La procédure est simple. Elle peut être appliquée avant ou après le port de vos chaussures. Prenez le talc et saupoudrez-en la semelle intérieure. Le résultat est immédiat. Vous pouvez même porter ces dernières à vos narines afin de constater la disparition totale de l'odeur qu'elles dégageaient.

Si vous faites le choix de saupoudrer la semelle intérieure de vos chaussures après avoir terminé votre jardinage, pensez à les sécher au soleil bien avant de le faire. L'efficacité du produit n'en sera que renforcée. Si vous choisissez de le faire avant, ne manquez pas de saupoudrer aussi de talc vos pieds.

Par ailleurs, prenez le soin de bien verser du talc entre les interstices de vos orteils. Celui-ci va alors agir sous forme d'écran de blocage et ainsi limiter la transpiration. Soulignons également que ceci permet à vos pieds de rester dans un état de fraîcheur, et ce, jusqu'à la fin de vos travaux.

4- Le talc pour protéger les boutures et les plantes

On ne saurait bien évidemment pas parler de talc et de jardinage sans mentionner les plantes et les fleurs. Il existe, en effet, certaines plantes qui sont très sensibles à l'humidité. Les boutures par exemple l'ont toujours été. Assez fragiles, elles ont beaucoup plis besoin d'air et de soleil que de l'humidité puisqu'elles viennent d'être plantées. Lorsque ces deux éléments ne leur sont pas fournis, elles en viennent à mourir et à pourrir. Il en est de même du rempotage, opération d'horticulture qui consiste à changer des plantes de pot afin de favoriser un meilleur développement de leurs racines.

Le rempotage est facile à réaliser. Il permet aux racines de trouver une place pour mieux grandir. On y procède avant tout parce que les matières organiques du sol ne s'épuiseront jamais. On y procède également pour redonner un nouveau souffle aux plantes de son jardin. La meilleure période pour le rempotage est le début du printemps. Les plantes ont alors le temps qu'il leur faut pour bien profiter du changement de pot.

Pour rempoter le vôtre et lui permettre un bon développement grâce au talc, commencez par remplir votre pot de gravier. Ce dernier va servir de couche drainante. Ajoutez à présent le terreau et préparez la motte. Il vous suffira pour cela de couper les racines mortes et épuisées avec un sécateur.

Prenez maintenant votre talc et enduisez-en la racine de la plante. Mettez-en suffisamment avant de placer votre motte au centre du pot. Complétez à présent avec du terreau et tassez tout doucement. Vous ne constaterez plus des excès d'humidité et les racines de vos boutures et plantes ne pourriront pas.

Par ailleurs, pour les très grandes plantes, l'opération de saupoudrage de talc n'est pas nécessaire. D'ailleurs, elles n'en ont pas besoin parce qu'elles ont déjà grandi.

À présent, vous en savez un peu plus sur 4 différentes utilisations pouvant être faites du talc dans un jardin. N'hésitez pas à les essayer chez vous.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

4 idées de carte de Noël à fabriquer facile

Une carte de Noël à fabriquer facile représente une excellente décoration pour les festivités de fin d’année et un présent idéal pour vos proches....

4 manières d’utiliser du talc dans le jardin

Les propriétés absorbantes du talc lui permettent de protéger la peau des bébés contre les irritations et les rougeurs. Il élimine l'excès de sébum...

Comment bien aménager un vaste jardin ?

Arbustes et jolies plantes, haie mixte, abri de jardin, clôture… Vous ne manquerez pas d’idées pour aménager un extérieur spacieux. Il faut néanmoins un...

Papier peint : un objet de déco original

Le papier peint fait aujourd’hui partie des éléments incontournables dans le milieu de la décoration. Il se retrouve dans pratiquement tous les magasins de...

Comment fabriquer son attrape-rêve fait main ?

Fabriquer son attrape-rêve fait main est une activité amusante qui convient à tous les âges. Cela vous permet en outre de mettre en évidence...

Idées de décoration murale pour la chambre de bébé

Une bonne décoration murale dans la chambre de bébé permet d’y apporter une ambiance joyeuse, moderne et paisible. Pour ce faire, vous pouvez acheter...