Array

Comment transformer sa serre de jardin et pièce de vie ?

Array

La serre est un dispositif généralement fait de verre qui est utilisé pour protéger les plantes et les mettre dans des conditions optimales de croissance. Elle fait partie intégrante de votre jardin. Elle permet aussi de cultiver plusieurs variétés exotiques. Depuis un certain temps, la serre de jardin est devenue une pièce extensive de la maison.

Vous avez la possibilité d’y installer une salle à manger, un ensemble salon, une chambre et même une piscine. Vous pouvez ainsi profiter d’une magnifique vue sur les espaces verts et le ciel bleu qui vous entoure. Que ça soit en hiver ou en été, voici comment aménager votre serre en vue de la transformer en un véritable espace de vie.

Connaître les avantages d’aménager sa serre en pièce de vie

En aménageant votre serre dans l’objectif d’y passer un maximum de temps, vous pouvez jouir de plusieurs avantages. En hiver, vous pouvez par exemple y installer un système de chauffage afin de maintenir une température très confortable. Comme c’est souvent le cas avec la véranda, vous pouvez l’aménager au gré de vos envies. En été, vous pouvez profiter d’une belle luminosité que vous pouvez exploiter en même temps pour vos plantes et pour votre bien-être.

Tout comme la véranda ou le jardin d’hiver, la serre s’aménage très aisément et peut s’apparenter à une véritable pièce de votre demeure. Lorsqu’elle est bien aménagée, elle séduit et offre un environnement de vie des plus agréables. Lorsqu’elle s’érige au cœur de la verdure et est alimentée par la luminosité du soleil, elle offre un décor paradisiaque. Sa forte perméabilité à la lumière offre un cadre idéal quand il fait beau.

Si par négligence vous possédez une serre à l’abandon, saisissez l’opportunité de la transformer en un véritable espace de détente. Elle ne vous apportera que des bienfaits. En plus d’être un endroit parfaitement naturel, elle pourra constituer un véritable abri pour vous et pour vos plantes. Grâce à ses caractéristiques énergétiques et bioclimatiques, elle peut constituer un véritable système de chauffage pour votre maison.

Bien connaître la serre pour mieux l’aménager

La serre se présente le plus souvent sous la forme d’une construction disposant de parois translucides en verre ou en plastique. Elle sert principalement d’abri pour les plantes. Elle présente une structure close ou semi-ouverte qui est soutenue par une structure en métal ou en bois.

La caractéristique première de la serre est qu’elle est un espace froid. Sa structure permet d’obtenir une température de 2 à 5 °C de plus que la température extérieure. Ce maintien s’effectue grâce à un gain de température provoqué par un blocage de la convection. Cette propriété est différente de l’effet de serre qui lui se produit sous la structure.

Ainsi, on peut chauffer une serre dans l’optique d’obtenir des récoltes tout au long de l’année. Il est aussi possible de maintenir la température lorsqu’il s’agit des plantes exotiques. Vous pouvez y passer la plupart de votre temps surtout si elle est aménagée en pièce.

Cependant, ces structures ne sont pas totalement isolées comme c’est le cas des vérandas par exemple. Il est vrai qu’aujourd’hui, de nombreuses vérandas en aluminium ou jardins d’hiver sous verrières ont vu le jour et constituent de vraies extensions de la maison. Si les vérandas ont connu un tel succès, c’est bien évidemment à cause des avancées technologiques utilisées dans la mise en place de ces plateformes. Une serre est donc totalement différente d’une véranda sur presque tous les plans, que ce soit pour le confort ou en ce qui concerne les coûts de réalisation.

Il est aussi important de prendre en compte la structure de la serre, car tout comme les autres dispositifs, la serre est considérée également comme étant une construction. Il faut alors prendre un certain nombre de précautions et de renseignements avant de l’aménager.

Avant de vous lancer dans un projet d’aménagement de serre, vous devez de prime abord vous renseigner auprès de votre commune afin de prendre connaissance de règles à respecter en matière d’urbanisme. C’est comme si vous souhaitez construire un abri de jardin. Vous devez prendre des autorisations auprès des services communaux. Vous devez alors faire une déclaration préalable ou déposer une demande en vue d’avoir un permis de construire. Ce document sera délivré en fonction de l’envergure de votre projet d’aménagement.

Les astuces pour aménager une serre en une véritable pièce à vivre

Pour bien aménager votre serre et en faire un espace de vie, voici ce que vous devez faire.

Définissez le type de serre à choisir

Les serres sont le plus souvent disponibles dans le commerce. Vous pouvez retrouver plusieurs types de serres sous forme de kits. Pour son installation, il est préférable de vous faire aider par des spécialistes de bricolage. Cela sera surtout nécessaire si vous prévoyez de couler une dalle pour assurer son isolation du sol.

Pour ce qui est de la création de la pièce extérieure, il serait plus avantageux de porter votre choix sur une serre en verre trempé ou feuilleté. Ce type de matière est encore appelé verre sécurit. Vous pouvez aussi choisir le polycarbonate. Ce dernier, bien qu’étant moins coûteux, ne vieillit toutefois pas bien et n’est pas très écologique. Le verre sécurit offre l’avantage d’être très résistant aux impacts. Il présente également des propriétés isolantes nettement meilleures que celles du polycarbonate.

Adaptez l’intérieur de votre serre selon vos envies

Au-delà de la décoration à travers les plantes, vous pouvez également apporter une touche de modernité à l’intérieur de votre serre. Elle n’en sera que plus attractive. Vous pouvez imaginer toute sorte de décoration pour votre intérieur, pourvu qu’elle soit convenable à vos goûts.

Pour rester dans la tendance écologique, il serait préférable d’opter pour une pièce qui se fond dans la nature et son environnement extérieur. Étant donné que votre serre est partiellement isolée du sol du fait de la dalle, elle restera un endroit humide en hiver et très bien ensoleillé en été. Elle ne doit donc pas abriter des objets très fragiles ou cassables. Optez pour du mobilier de jardin ou des meubles de brocante. Ces équipements ont l’avantage d’être très résistants.

Pensez à mettre des plantes partout

Une serre sans plantes n’a pas sa raison d’être. C’est pour cela que vous devrez disposer d’une multitude d’espèces pour décorer votre intérieur. Misez surtout sur les plantes exotiques qui pourront vous faire profiter de toutes leurs vertus. Prenez soin d’assurer un entretien régulier de votre serre afin de garantir sa durabilité et celle de vos semis ou plantes. Assurez le nettoyage régulier du vitrage afin de permettre à la lumière de passer et de garder votre serre très conviviale. Il est toujours plus agréable de travailler et de se détendre dans un endroit propre et rangé.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour aménager votre serre de jardin en pièce de vie. Tenez compte de votre budget pour la réalisation des travaux nécessaires à la transformation de cet espace.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

On a déjà un vu dans un autre article comment nettoyer un canapé en cuir. Aujourd’hui, vous allez trouver à travers cet article des...

Comment faire du bois brut un objet de déco ?

Pour avoir un intérieur atypique, cosy et chaleureux, rien de mieux qu'une décoration avec du bois brut. Les objets de déco en bois brut...

Déco cuisine : le blanc est-il démodé ?

Depuis plus de 10 ans, le blanc est la couleur par défaut de la cuisine pour de nombreux rénovateurs et promoteurs immobiliers. Entre 80%...

Déco : la tendance est au Mix and Match

Pour allier style et beauté à la maison ou au bureau, la décoration est tout ce qu’il y a de plus parfait. Les modèles...

La peinture effet rouille, un style déco en vogue

L’effet rouille est devenu un style très prisé pour la décoration d’intérieur. Il peut être utilisé sur tous les types de matériaux. Vous pouvez...

7 Idées de création de pot de fleurs original

Il existe une multitude de possibilités pour transformer vos objets de tous les jours en pot de fleurs original. L’idée vous tente ? Voici une...