Array

Parquet en chêne : comment le nettoyer ?

Array

Voulez-vous nettoyer votre parquet en chêne ? Sachez que c’est une activité délicate qui nécessite le plus grand soin. En fonction de la matière qui recouvre votre parquet, le mode d’entretien peut varier. On vous dit ici comment garder en bon état le vôtre, qu’il soit ciré, vernis, stratifié, huilé ou vitrifié.

Comment nettoyer un parquet en chêne ?

Le nettoyage d’un parquet en chêne n’est pas une tâche facile à réaliser. À chaque type de parquet correspond un mode d’entretien. Cependant, même si ce dernier varie, il faut souligner que l’eau reste et demeure l’obstacle majeur des éléments conçus en bois.

Votre parquet, faisant partie intégrante de cette catégorie, il est donc important de ne pas y verser de l’eau. En contact avec ce liquide, cela peut entraîner l’humidité, ce qui aura pour conséquences l’apparition des moisissures, le gondolage et le gonflage.

Pour nettoyer votre parquet, évitez donc d’utiliser une grande quantité d’eau. Même s’il arrivait que vous en mettiez suffisamment au sol, songez à vite éponger afin qu’elle ne s’incruste pas dans le sol. Outre cet élément, munissez-vous d’un balai, d’un chiffon, d’un aspirateur, d’une serpillière et de produits de nettoyage spécifiques. En général, ces accessoires vous permettront de garder plus longtemps votre parquet en meilleur état.

Si vous souhaitez éviter tout problème de rayures, vous pouvez par exemple prévoir sur le parquet un large tapis-brosse. Ce dernier vous permettra de maintenir l’éclat du sol. Par ailleurs, disposez des patins de feutre sous les pieds des meubles que vous déplacez couramment. Cela vous évitera d’abîmer le parquet.

Comment nettoyer un parquet en chêne ciré ?

Très plébiscité pour son authenticité, le parquet en chêne ciré est un type de parquet simple à entretenir. Cependant, même s’il est très agréable pour votre maison, il peut aussi présenter beaucoup de limites. En effet, il se tache facilement en contact de l’eau et est très glissant.

En ce qui concerne son nettoyage, la première des choses à faire est le dépoussiérage. À cet effet, munissez-vous d’un balai microfibres humide ou d’un aspirateur. Une fois que c’est fait, passez ensuite une éponge ou un chiffon humide avant d’appliquer une couche de cire. Cette dernière opération devra se faire au moins une fois par an. Cela permettra de garder l’éclat de votre parquet.

Cependant, si vous avez du mal à enlever une tache indélébile sur le sol, faites recours à l’huile de lin. Mettez quelques gouttes sur la partie tachetée. Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes avant de passer un chiffon humide et de mettre de la cire blanche.

Comment nettoyer un parquet en chêne verni ?

Les parquets en chêne vernis sont très faciles à nettoyer de nos jours. En effet, les vernis proposés aujourd’hui offrent plusieurs avantages notamment une forte résistance aux tâches, aux agressions et aux rayures.

Ainsi, si vous souhaitez nettoyer votre parquet en chêne verni, faites d’abord le dépoussiérage à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai. Vous pouvez aussi vous servir d’un chiffon humide ou d’une serpillière pour enlever les salissures ou les traces. Pour maintenir l’éclat du vernis, donnez du prix aux savons spécifiques pour parquets vernis. Ces derniers permettent aussi d’éliminer les éventuels encrassements.

À la fin de vos travaux d’assainissement, appliquez du métallisant mat ou satiné sur votre parquet. Ce produit a pour effet de régénérer l’aspect du vernis. En cas de renversement accidentel du produit utilisé, rapprochez-vous de votre vendeur pour demander des conseils.

Comment nettoyer un parquet en chêne stratifié ?

Encore appelés parquets flottants, les parquets en chêne stratifié doivent être entretenus avec une grande attention. Il est vrai qu’ils sont très faciles à nettoyer, mais il faudra les protéger de l’eau. En contact avec cette dernière, ils peuvent se détériorer. Vous devez donc songer à les sécher rapidement.

En ce qui concerne son entretien, cela ne nécessite pas un traitement particulier à moins qu’il soit mentionné sur l’emballage une note spéciale. Équipez-vous simplement d’un aspirateur, d’un chiffon ou d’une serpillière humide.

Pour ce qui est des agressions et des taches profondes, elles peuvent être difficiles à enlever. L’idéal à faire est de changer la partie rayée. La particularité de ce type de parquet est qu’il offre la possibilité d’enlever les lames abîmées et de les remplacer par de nouvelles larmes. Si vous en disposez en stock ou si vous pouvez en acheter d’autres, faites-le et procédez au remplacement. C’est la meilleure solution à envisager pour redonner un éclat à votre parquet.

Comment nettoyer un parquet en chêne huilé ?

Plusieurs personnes optent aujourd’hui pour la pose d’un parquet en chêne huilé en raison des nombreux avantages qu’il offre. Non seulement il est moins sensible à l’eau, mais il est aussi facile à nettoyer et protège le sol des rayures et des taches.

Pour son nettoyage, utilisez un aspirateur pour le dépoussiérage, un chiffon ou une serpillière humide. Vous pouvez également vous servir d’un détergent neutre. Pour finir, appliquez de l’huile pour paquet. Faites ceci une fois par an. Cela assurera la protection du parquet et gardera son éclat et sa brillance.

S’il est abîmé par endroits, réalisez un ponçage à la main. Vous pouvez par exemple utiliser du papier de verre fin pour le faire. À la fin de l’opération, n’oubliez pas de passer localement de l’huile pour parquet massif.

Il existe plusieurs types et chacune avec ses spécificités. Les huiles teintées ont la capacité de raviver votre surface. Même si vous passez cette dernière, il faudra nécessairement appliquer une huile d’entretien. Celle-ci permettra à votre parquet de résister contre toute forme d’agressions.

Si vous vous êtes confronté à une salissure très importante, utilisez du savon noir liquide pour laver votre parquet. Équipez-vous d’une machine à nettoyer les sols qui offre la possibilité d’absorber l’eau au fur et à mesure que vous travaillez.

Comment nettoyer un parquet en chêne vitrifié ?

À l’instar des autres types de parquets en chêne, celui stratifié est aussi très facile à entretenir. Pour vous y prendre, servez-vous d’un aspirateur pour le dépoussiérage et passez un coup de serpillière humide. Il est conseillé de faire cette opération une fois par semaine. Cela permettra à votre parquet de garder son état initial.

En cas de tâches, frottez légèrement la partie concernée avec un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Vous pouvez également appliquer un peu de polish pour voiture. Il est très efficace et redonne à votre parquet sa transparence.

D’ailleurs, il est recommandé de passer une à deux fois par an un raviveur spécial pour parquets vitrifiés. Ce produit permettra à votre parquet d’être à l’abri des rayures et de toute forme de grattage.

En résumé, entretenir un parquet en chêne n’a rien de sorcier. Il vous suffit d’assurer régulièrement son entretien et d’opter pour une meilleure finition. De cette façon, vous verrez comment votre parquet gardera sa beauté et scintillera pendant de longues années.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Pourquoi choisir un canapé cocooning pour son salon ?

Vous avez un faible pour les intérieurs douillets et accueillants ? Faire de votre « chez » un havre de paix et un cadre...

Les bonnes raisons pour choisir un parasol rectangulaire inclinable

Rien de tel que des moments de détente sur la terrasse, le balcon, dans le jardin ou près de la piscine. Alors que le...

Prise escamotable : comparatif/meilleur/où acheter ?

Un incontournable à intégrer dans sa cuisine, son bureau ou sa chambre, la multiprise facilite amplement le branchement de vos appareils électriques à la...

Pourquoi faire usage de verrières à l’intérieur ?

De plus en plus sollicitée par un nombre important d’utilisateurs, la verrière est devenue un élément incontournable dans l’aménagement des espaces intérieurs d’une maison....

Parasol déporté 3×3 ? Où le trouver ? Le meilleur ? Bon plans

À la terrasse comme dans le jardin ou le balcon, un parasol déporté 3x3 garantit une élégance et un confort absolus. Il s'agit d'un...

Tapis berbère : comment le disposer dans son intérieur ?

Il y a quelques années, le tapis berbère s’invitait dans la décoration intérieure. On pourrait penser qu’au fur et à mesure que le temps...