Conseils pour peindre un plafond comme un pro : Comment obtenir une finition parfaite ?
20 mai 2023Comment mettre en valeur un olivier dans votre jardin : Astuces de jardinage
24 mai 2023Vous possédez une cuisine rustique en chêne et vous souhaitez lui donner un coup de jeune ? Nous vous conseillons de la relooker entièrement. Mais comment s’y prendre ? Si vous manquez d’inspiration, pour vous aider, voici 10 astuces pour moderniser relooker une cuisine rustique en chêne.
Astuce 1 : Triez et nettoyez votre cuisine rustique en chêne
Pour mener à bien le relooking de votre cuisine rustique en chêne, il faut préparer la pièce. Pour ce faire,
- Vider vos armoires, vos placards et vos tiroirs,
- Trier dans votre vaisselle,
- Ranger vos équipements de cuisine convenablement,
- Jeter les choses inutiles telles que les ustensiles cassés et usés par exemple,
- Démonter et nettoyer vos meubles de cuisine en retirant les tiroirs, les portes, etc.
- Lessiver vos murs,
- Laver le sol.
Astuce 2 : Changer la décoration de vos meubles
Les meubles occupent une place très importante dans la cuisine. Alors, pour moderniser relooker une cuisine rustique en chêne, il faut également changer la décoration de vos meubles. Voici quelques idées pratiques.
Repeindre les façades des portes et des tiroirs
Avant de repeindre les façades des portes et des tiroirs, poncez-les. Quant à la peinture, utilisez une peinture spéciale pour enlever l’effet rustique du meuble. Ensuite, unifiez l’ensemble à l’aide d’une peinture spéciale cuisine résistant à la chaleur et aux produits. Concernant la couleur, faites votre choix en fonction de vos goûts et de vos préférences.
Aussi, n’hésitez pas à peindre la table, les chaises ainsi que tout autre élément pouvant être peint.
Modifier ou habiller les meubles
Pour modifier vos meubles, collez une fine planche de médium sur le bois du meuble. Vous pouvez ainsi séparer ses moulures en chênes et peindre sur une surface plus lisse.
Utiliser du papier peint
Pour changer l’aspect de vos meubles, collez directement du papier peint sur la surface en bois. Vous pouvez utiliser cette astuce sur une porte de placard par exemple.
Remplacer les vieilles poignées en poignée moderne
Dans une cuisine rustique, les poignées n’ont rien de moderne. Même si cet élément est juste un petit détail, il peut changer le style de vos meubles. Alors, n’hésitez pas à le remplacer en une poignée moderne.
Pour acheter une poignée moderne, rendez-vous dans un magasin de bricolage ou sur Internet.
Astuce 3 : Remplacez votre évier
Lorsque vous relooker votre cuisine rustique en chêne, vous devez sûrement remplacer votre vieil évier pour faire place à une option plus moderne.
Pour choisir un nouvel évier, considérez la place dont vous disposez pour son emplacement. Aussi, choisissez le modèle en fonction du style de votre nouvelle cuisine (évier en granit noir, évier en céramique, etc.). Si vous avez de la place, n’hésitez pas à prendre un modèle à deux bacs.
Astuce 4 : Changez votre plan de travail
Le plan de travail occupe une place importante dans la cuisine. Il affirme le style de celle-ci. Alors, pour moderniser efficacement la pièce, changez-le.
Actuellement, vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de plan de travail, dans des matières variées et dans une large gamme de coloris. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un plan de travail en bois, en quartz, en béton ciré, etc. Cependant, en faisant votre choix, assurez-vous qu’il soit assorti avec le reste de votre décoration.
Astuce 5 : Changez la couleur de vos murs
Pour relooker votre cuisine rustique en chêne, changez la couleur de vos murs qui n’est sûrement pas très moderne. Nous vous conseillons de les peindre avec une peinture de couleur blanche ou de couleur vive.
Astuce 6 : Rafraichissez vos revêtements de sol
Vos sols sont sûrement vieillissants. Alors, rafraîchissez-les. Vous pouvez par exemple opter pour un nouveau carrelage, plus moderne et en accord avec votre nouvel intérieur. Sinon, vous pouvez également choisir du stratifié, du vinyle ou du PVC, du parquet, du béton ciré ou du grès cérame.
Astuce 7 : Modernisez votre crédence
À l’époque des meubles en chêne, la crédence d’une cuisine rustique était faite à partir de petits carreaux dotés de motifs floraux. Mais pour qu’elle s’accorde avec les autres éléments relookés, donnez-la un coup de boost. Pour ce faire, peignez-la avec une peinture spéciale pour carrelage. Sinon, collez des dalles adhésives par-dessus.
Astuce 8 : Remplacez vos éclairages
Nombreux sont ceux qui négligent cette étape. Pourtant, l’éclairage est très important dans un projet de rénovation de cuisine rustique en chêne. Ainsi, n’hésitez pas à les remplacer par des modèles plus modernes et fonctionnels. Vous pouvez par exemple opter pour des luminaires de cuisine en suspension en acier inoxydable ou en aluminium brossé. Et pour illuminer les différentes zones de votre cuisine (zone de préparation, zone de cuisson, etc.), l’utilisation d’encastrés est une bonne option.
Astuce 9 : Optez pour des accessoires assortis
Outre les éléments les plus importants de votre cuisine rustique, les petits accessoires peuvent également être remplacés pour donner une touche de personnalité à la pièce. Vous pouvez par exemple mettre des coussins d’assises sur votre chaise. Pour protéger vos sols et ajouter une touche de couleur dans la pièce, posez des tapis de sol. Aussi, habillez vos fenêtres avec de nouveaux rideaux.
Astuce 10 : achetez de nouveaux appareils électroménagers
Pour une cuisine encore plus moderne, vérifiez que les appareils électroménagers que vous utilisez sont à jour (le frigo, le robot de cuisson, le four, la plaque de cuisson, etc.). Dans le cas où ils sont vieillissants, si vous avez la possibilité de les changer, n’hésitez pas ! En plus de vous apporter plus de confort, ces appareils modernes vous permettront de réduire votre consommation d’énergie.