Vous faites le grand ménage dans vos outils ou vos objets métalliques ? Utiliser de l’acide phosphorique est efficace pour nettoyer tous ces objets. De plus, il est facile à manipuler, il vous suffit de suivre les instructions indiquées sur l’emballage. Cependant, quelques précautions sont nécessaires afin d’éviter des éventuels risques indésirables.
L’acide phosphorique est un acide minéral résultant d’un traitement de roches de nature phosphatée ou par la combustion du phosphore. Il est incolore, inodore et a pour formule chimique H3PO4. C’est un élément important intégré dans plusieurs élaborations de produits industriels comme de l’engrais artificiel, certains composants alimentaires et des produits hygiéniques. Il peut être utilisé également dans des activités biochimiques telles que l’ossification ou le génome.
Avant l’application de l’acide phosphorique, il est important de préparer la surface ou l’objet à nettoyer. De même, il faut préparer les matériels nécessaires. Souvent, cet acide est utilisé pour décaper les objets métalliques. Il est une solution efficace pour enlever la rouille de tous les objets en métal ou en fer.
D’abord, il faut bien protéger l’espace dans lequel vous allez opérer. Le mieux c’est d’utiliser des bâches ou des films en plastique pour garantir la protection de l’endroit. Ensuite, vous devez préparer tous les matériels et équipements nécessaires à l’usage de l’acide phosphorique comme les gants, combinaison, masque et lunette, seau, brosse métallique, chiffon…
Il existe deux possibilités afin d’utiliser l’acide phosphorique comme dérouillant, décapant ou détartrant. L’acide phosphorique agit par phosphatation, c’est-à-dire un traitement de l’acier par des bains d’acide phosphorique. C’est une opération qui engendre le développement de phosphate de fer conduisant à une passivation et l’amélioration de la tenue des revêtements de peinture à la corrosion. Ainsi, tous les outillages ou objet décoratif en métal sont protégés.
Pour dérouiller ou décaper, quoi de plus simple que d’utiliser l’acide phosphorique. Souvent, on utilise l’acide phosphorique 75%, moins agressif qu’un acide 100%. Avant d’appliquer le produit ou de tremper l’objet dans la solution de phosphatation, il est indispensable que l’objet en question soit propre et sec.
Suivez les étapes suivant afin d’assurer une application efficace :
Il faut diluer l’acide dans de l’eau selon les besoins et le résultat souhaité. L’équation peut être 1/10 ou 5/10, l’acide doit être à 1 ou 5 parts pour 10 parts d’eau.
Quelle que soit la méthode utilisée, sachez que généralement, l’acide prend effet et nettoie la pièce, d’où la nécessité du temps de pose. Toutefois, si les tâches de rouille persistent, vous pouvez la poncer afin de dégager les résidus restants. Sinon, vous pouvez répéter l’opération fréquemment.
L’acide phosphorique est un produit chimique dangereux. De ce fait, il faut le manipuler et bien maîtriser son utilisation, avant, pendant et après l’opération.
Il faut entre autres :
La réaction de l’acide phosphorique au contact du métal, due à la libération d’hydrogène, provoque certains risques d’irritations et des problèmes cutanés.