Installer une cheminée double face dans un mur porteur

Les cheminées à double face ou à double foyer sont très tendance de nos jours. D’ailleurs, elles peuvent se mettre dans toutes les pièces. Avez-vous choisi un mur porteur où l’installer? Découvrez dans cette revue les conditions pour installer une cheminée double face dans un mur porteur.

L’emplacement de la cheminée

De manière générale, les cheminées double face donnent à l’utilisateur de nombreuses possibilités d’installation. Cependant, elles sont installées à neuf dans la plupart des cas.

En effet, leurs configurations s’adaptent difficilement aux anciens foyers de cheminées. Toutefois, c’est possible. Si une ancienne bâtisse est déjà pourvue de plusieurs conduits de cheminées, vous n’aurez aucun souci.

Ceci dit, il est recommandé d’avoir un avis professionnel. Par conséquent, faites appel à un ramoneur ou un fumiste. Ce dernier se chargera de faire un diagnostic complet sur les conduits et jugera s’ils sont aptes à accueillir une cheminée à double face. À noter que les conduits pour ce type de cheminée sont plus imposants que ceux d’une cheminée standard.

Dans le cas où il n’y a aucun conduit de cheminé, il faut, dans premier temps, vérifier si le mur porteur peut supporter une cheminée double face. Ensuite, il va falloir respecter quelques conditions de sécurité lors de l’installation.

Tenir compte de la structure de la maison

Installer une cheminée double dans un mur porteur n’est pas de tout repos.

À la base, il faut déjà savoir si le mur en question est porteur ou non. Ensuite, vous devez avoir les mesures adéquates avant de penser à insérer ce type de cheminée dans votre mur porteur. Vous devez avoir à minima 60×100 cm de place. Vous pouvez construire un conduit d’arrivée d’air. Ainsi, deux solutions s’offrent à vous.

La première consiste à insérer un tube de PVC dans le sol. Dans cette manière, l’air de l’extérieur passera par le tube. La deuxième solution vise à intégrer une double grille d’aération dans le mur porteur.

L’imposition sur l’installation d’une cheminée double face

Avant de commencer à installer une cheminée double face dans un mur porteur, il faut réfléchir aux différents tarifs préférentiels de cette cheminée. Supposons que votre future cheminée insert double face présente un pouvoir calorifique de 70 %. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une réduction sur les impôts de 15 % sur l’achat du produit.

De plus, vous serez allégé d’une taxe de 25 % sur le renouvellement de l’appareil.

Des idées sur l’installation d’une cheminée double face

La cheminée double face dans un mur porteur peut être un élément décoratif. Que vous choisissiez une cheminée contemporaine ou rétro, sachez qu’il existe un nombre incalculable de design sur ce produit.

En ce qui concerne son aménagement, vous pouvez l’aménager de manière individuelle, grâce à ses vitres en vitrocéramique, ou comme son nom l’indique, l’insérer dans un mur porteur. Par ailleurs, la cheminée encastrée peut se mettre dans un mur de séparation entre deux pièces.

Elle donne non seulement un effet avant-gardiste à la maison, mais cette dernière sert de cloisonnement dans une pièce.

En résumé, installer une cheminée double face dans un mur porteur présente, certes, plusieurs conditions, mais le résultat est appréciable.

Voir aussi: comment mettre un rideau devant un dressing ?

6 idées de cadeau de Noël fait maison

Un cadeau de Noël fait maison a bien plus de valeur pour beaucoup de personnes. Le fait que vous ayez pris le temps de...

Recouvrir carrelage plan de travail cuisine, les meilleures solutions

Vous voulez retaper ou construire un nouveau plan de travail ? Il existe plusieurs options pour cela. Toutefois, vous devez quand même connaître quelques informations...

Comment faire des économies sur sa consommation d’énergie ?

Nous sommes nombreux à rechercher des solutions pour économiser de l’énergie. Pas seulement pour faire des économies sur notre facture d’électricité ou de gaz,...

Comment décorer la chambre d’un garçon avec des stickers ?

Les stickers sont tendance depuis plusieurs années. En effet, c'est un moyen simple, pas cher et efficace pour décorer une pièce et rehausser son...

Le pied de table, un élément de décoration à part entière

Le pied de table ripatron, c’est le petit détail auquel on ne pense pas forcément lorsqu’on parle de décoration intérieure, et pourtant il s’agit...

Comment créer sa façade végétalisée ?

La présence d’un mur végétal permet de bénéficier de nombreux atouts, comme l’absorption des polluants, la protection contre l’infiltration d’eau, la régulation thermique… Elle...