La pompe à chaleur est un dispositif de plus en plus plébiscité. Qu’il fonctionne grâce à l’air ou à l’eau, cette installation puise l’énergie dans l’air ou dans le sol afin de le transformer en calories. Ce qui permet de vous tenir au chaud convenablement pendant l’hiver. Mais comment choisir une pompe à chaleur ?
Choisir une pompe à chaleur dépend principalement de vos besoins ainsi que des spécificités de votre habitation. Différenciés en trois catégories, découvrons quelle pompe à chaleur opter et pour quelle situation :
S’il y a un élément qu’il ne faut pas négliger lors de l’achat d’une pompe à chaleur, c’est sa dimension. Choisie à bon escient, la dimension permet non seulement d’allonger le niveau de vie de votre équipement, mais aussi de renforcer sa performance.
Lorsque le dimensionnement de votre équipement est plus élevé par rapport à vos besoins, il s’usera plus vite. Les dépenses engendrées seront plus conséquentes. Et ce, autant sur l’investissement de départ que par rapport aux factures. Lorsqu’elle est sous-dimensionnée, votre pompe à chaleur ne subviendra pas à vos besoins, impliquant l’achat d’un chauffage d’appoint.
Mis à part les éléments cités ci-dessus, le choix d’une PAC repose aussi sur sa performance. Appelé COP ou coefficient de performance, c’est la valeur entre l’énergie thermique restituée et celle dépensée pour y parvenir.
Pour que ce soit plus clair, prenons l’exemple d’une pompe à chaleur qui fournit une énergie de 3 kWH et qui n’en utilise que 1 kWh, son coefficient est égal à 3. Plus cette dernière est élevée, plus l’appareil sera considéré comme performant. Une pompe à chaleur n’est considérée comme performante qu’à partir du moment où son COP est égal à 3.
Prenez compte des subventions proposées Comme nous le savons, tous les travaux qui ont pour but d’améliorer la performance énergétique d’une maison sont éligibles à des aides privées et publiques. Et le remplacement ou l’installation d’une pompe à chaleur en font partie intégrante.
Ainsi, un des critères pour vous aider à choisir votre pompe à chaleur est la prime Certificats d’Economies d’Energie. Découvrez sur le site Auchan plus d’informations à ce propos. Notons que seuls les travaux effectués par un professionnel certifié RGE sont éligibles.
Il ne suffit pas de vous baser sur les critères précédemment cités pour disposer d’une pompe à chaleur qui convient à vos besoins. En effet, vous devez aussi prendre en compte les éléments suivants :
Pour choisir une pompe à chaleur, les critères cités ci-dessus sont à prendre en compte sérieusement. À moins d’être un professionnel et de maîtriser ces caractéristiques, se faire accompagner par un professionnel est incontournable. Cela permet d’avoir un appareil adapté à ses besoins, performant et qui dispose d’une durée de vie élevée. De plus, l’acquisition de l’équipement par le professionnel est nécessaire pour bénéficier d’aides financières.