Vous voulez investir dans l’énergie renouvelable pour avoir une maison moderne autonome en énergie, ou avoir au moins un bâtiment de basse consommation (BBC) ? L’énergie solaire commence maintenant à se démocratiser et à s’insérer petit à petit dans nos habitudes. Si vous vous demandez « Combien de panneau solaire pour une maison ? » On va pouvoir vous répondre.
Le premier réflexe est de penser à la surface de votre toit capable d’accueillir les plaques photovoltaïques, afin que votre foyer soit autonome en énergie. Avant de connaître combien de panneau solaire pour une maison, il faut tout de même penser à quelques critères qui peuvent changer la donne ?
Pour fonctionner de manière optimale, les capteurs solaires doivent recevoir le maximum de lumière naturelle. Quelques fois, les commerciaux ne tiennent pas en compte des zones ombragées pour vous vendre beaucoup de panneaux photovoltaïques.
Quand un grand arbre ou une autre maison fait de l’ombre sur votre toiture, cela contribue à réduire la production d’énergie d’un panneau. Cela affecte à son tour le reste de l’installation, surtout quand vous n’avez pas d’optimiseurs individuels ou des micro-onduleurs.
Malgré cela, vous devez tenir compte des obstacles qui empêchent l’irradiation solaire à 100 % comme les immeubles.
Même s’il n’existe pas d’obstacle pour empêcher l’irradiation solaire, cela dépend du temps et des saisons. Le soleil qui tape fort en été apporte bien plus d’énergie pendant le froid hivernal.
La puissance d’un panneau photovoltaïque est un critère très important que vous devez regarder de près pendant votre achat. En effet, elle détermine la capacité du panneau à convertir l’énergie disponible en électricité. On appelle cela la puissance crête qui s’exprime en Watt-crête (Wc).
C’est une puissance mesurée en laboratoire que votre instrument ne sera pas capable de reproduire sous des conditions réelles et naturelles. En général, 1 kWh produit environ entre 850 et 1400 kWh selon les conditions ambiantes.
Après la puissance, vous devez aussi penser à la dimension du panneau et de la surface nécessaire pour l’installation. Si les conditions ne sont pas suffisantes, il se peut que votre toiture ne suffise pas à couvrir tous vos besoins. La présence d’une cheminée réduit aussi la surface que vous avez à votre disposition et doit être prise en compte dans vos calculs.
Si vous cherchez la réponse à la question combien de panneau solaire pour une maison, cela dépend beaucoup de votre consommation annuelle et des équipements électriques que vous utilisez.
Lire aussi: Trucs et astuces pour accrocher tableau sans trou sur papier peint