Chambre

Comment choisir le bon matelas ?

Par Alain , on 9 décembre 2020 , mis à jour le 10 septembre 2021 - 5 minutes de lecture
choisir le bon matelas

Un bon matelas assure la qualité du sommeil et relaxe le corps. Il est alors important de choisir un dispositif de bonne qualité. Le couchage doit, par ailleurs, correspondre à votre morphologie et à vos habitudes de sommeil. L’essentiel est de vous sentir bien dans votre lit. Vous devriez pouvoir bouger librement et chacun de vos mouvements devrait être amorti. La technologie de votre matelas définit aussi la qualité de votre literie. Découvrez tous les points à tenir compte dans le choix du matelas.

Les points à considérer pour choisir un matelas

La taille du matelas

Optez pour un matelas à la bonne taille, c’est-à-dire un peu plus grand que vous. Vous trouverez toutes les tailles standards chez le fabricant de matelas Maliterie pour vous donner une idée du modèle qui correspond à votre taille.

Un matelas 90×190 convient généralement à une seule personne, mais si vous êtes un peu plus grand, vous pouvez prendre un modèle 90X200. Pour un lit à deux personnes, il faut un matelas 140×190 ou 160×200 en fonction de la taille des utilisateurs.

Si les dimensions standards ne vous conviennent pas, vous avez toujours la possibilité de commander un matelas sur mesure. L’important est d’avoir suffisamment de place pour bien dormir.

La fermeté et l’accueil du matelas

Si vous avez une taille moyenne et un poids corporel moyen à important, orientez votre choix vers un matelas ferme. Si vous êtes plutôt grand, un modèle peu à moyennement ferme avec un accueil dynamique offrirait le meilleur soutient.

Il existe aussi les modèles à accueil moelleux qui offrent un meilleur soutien aux personnes plutôt petites et assez légères. Dans tous les cas, vos préférences comptent également.

L’indépendance du couchage

Si vous partagez votre lit avec une autre personne, privilégiez les modèles proposant une bonne indépendance du couchage. Un bon matelas devrait amortir les mouvements de chacun des dormeurs, de manière à ce que l’un ne dérange pas l’autre. Vous serez alors épargné des réveils nocturnes et de la fatigue même si votre partenaire a tendance à bouger fréquemment la nuit.

Bien choisir un matelas

Quelle est la meilleure technologie de matelas ?

Le matelas à ressorts

Les matelas à ressorts ensachés individuellement offrent une parfaite indépendance du couchage. Vous ne serez pas réveillé par les mouvements de la personne qui dort à côté de vous. Un autre avantage de ce type de couchage réside dans son excellente aération due aux ressorts.

C’est alors une option intéressante pour ceux qui ont tendance à transpirer excessivement au lit. Le matelas à ressorts est également bien adapté au couple. À noter qu’il est plus couteux par rapport aux autres modèles.

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse présente le meilleur rapport qualité-prix. Il a aussi l’avantage de s’adapter à toutes les morphologies et convient particulièrement à la literie occasionnelle des enfants.

Privilégiez les modèles rembourrés d’une mousse dense de 25 kg/m3 à 47 kg/m3. Si vous avez un poids corporel assez important, il vous faut plus de 30 kg/m3 pour que votre matelas puisse vous servir sur le long terme.

Le matelas à mémoire de forme

Comme son nom l’indique, le matelas mémoire de forme s’adapte à votre corps et à chacune de vos positions pendant votre sommeil. Très confortable grâce à sa faculté d’alléger vos points de pression, il fait disparaître votre fatigue de la journée. Il propose aussi une meilleure indépendance du couchage.

C’est un modèle avec mousse viscoélastique élaborée qui devient thermosensible. Il reçoit alors la température de votre corps et de la chambre et vous tiendra parfaitement au chaud. Ce matelas est alors déconseillé à ceux qui ont un problème de transpiration excessive.

Le matelas en latex

Avec ses alvéoles, le matelas latex propose une bonne ventilation, que le latex soit naturel ou de synthèse. C’est une meilleure option pour combattre les acariens et éviter les allergies. Si votre maison est exposée à l’humidité, privilégiez cette variété de matelas.

C’est aussi un modèle résistant et durable. Vous éviterez alors le changement fréquent de matelas. Les couchages en latex se déclinent en plusieurs couleurs et styles et vous trouverez aisément celui qui correspond à vos attentes et à votre budget.

Le matelas à eau

Le matelas à eau est un peu rare et reste généralement onéreux. Cependant, vous pouvez le personnaliser pour qu’il s’adapte à vos envies. Sa fermeté dépend du volume d’eau qu’il contient et vous avez aussi la possibilité de régler la climatisation de l’eau.

En plus d’un bon matelas, votre sommier et votre couette doivent être également d’une excellente qualité pour que vous passiez une très bonne nuit.

Alain