Comment rafraîchir naturellement son intérieur ?

Vivre dans son logement en période de canicule sans climatisation n’est pas du tout facile. Face à la chaleur, l’intérieur peut devenir invivable et favoriser le développement de certaines maladies cutanées, notamment chez les enfants. Pour pallier ce problème, il n’est pas nécessaire de recourir à un climatiseur quand on peut rafraichir naturellement son intérieur. Voici quelques astuces simples et efficaces pour rendre son intérieur plus agréable en période estivale.

Ouvrir les fenêtres au bon moment

Les fenêtres sont des éléments principaux dans le rafraîchissement d’une chambre. Pour réduire la chaleur au sein de son logement, il convient de bien les utiliser. En effet, 30 % de la chaleur qui règne dans le logement est issue des fenêtres exposées au soleil. Le meilleur des réflexes à adopter est de garder les fenêtres fermées le long de la journée et de les ouvrir la nuit.

En fermant les fenêtres, il faut toujours veiller à bien protéger les vasistas. Cette précaution permet d’éviter l’effet loupe. À partir de 21 heures, il est conseillé de bien ouvrir ses fenêtres et de les garder ouvertes jusqu’au lever du jour afin de profiter au maximum de l’humidité du soir et de conserver cette humidité dans le logement au cours de la journée.

En procédant ainsi, on peut réduire de 7 % sa consommation en électricité et réduire de 6 °C la température ambiante du logement. Par contre, il est recommandé de garder ouvertes certaines portes le jour comme la nuit afin de faciliter le passage de l’air.

Accrocher un drap mouillé aux fenêtres

Ce n’est pas facile pour tout le monde de garder les fenêtres fermées au cours de la journée en temps de canicule. Il existe heureusement une astuce pour garder entrouvertes ses fenêtres tout en assurant le rafraîchissement de la pièce. En ce sens, il est conseillé de tremper un drap dans de l’eau fraîche et de le suspendre aux fenêtres préalablement entrouvertes.

Le drap humide absorbera une bonne partie de la chaleur afin de maintenir l’humidité de la pièce. En outre, il faut tremper à nouveau le drap chaque fois qu’il commence à sécher ou pulvériser de l’eau sur le drap afin de le garder humide.

Par ailleurs, pour qu’il fasse bon vivre à l’intérieur en période estivale, il est important de maintenir une certaine humidité. Ainsi, il est recommandé d’ajouter à l’astuce du drap mouillé, le passage d’une serpillère mouillée au sol pour accroitre l’humidité.

rafraîchir naturellement son intérieur

 

Préférer les ampoules LFC (lampe fluocompacte)

On retrouve généralement dans les ménages les ampoules à incandescence. Ces ampoules sont réputées pour consommer plus d’énergie et augmentent la température d’une pièce. Elles émettent une forte quantité de chaleur qui pourrait annuler tous vos efforts pour humidifier la pièce.

En conséquence, il est recommandé d’utiliser les ampoules LFC (lampe fluocompacte). Ces dernières consomment moins d’énergie et aident au rafraîchissement de la pièce. De plus, elle dégage moins de 75 % de chaleur que les lampes traditionnelles pour un niveau d’éclairage équivalent. L’usage de ce type de lampe est un geste écoresponsable.

Toutefois, il existe des mesures très importantes à observer en cas de bris de cette lampe. Si la lampe se brise, il faut aérer longuement la pièce et ramasser les débris avec une protection des mains (gants). En effet, cette lampe contient du mercure qui est très nocif pour la santé.

Concevoir un réflecteur de lumière

Le réchauffement de l’intérieur est principalement favorisé par les rayons solaires captés et conservés par les carreaux du logement. Pour les parties de la maison où les volets et fenêtres ne repoussent pas efficacement les rayons solaires, il est possible et même conseillé de fabriquer soi-même des réflecteurs de lumières. Sinon des pergolas bioclimatiques peuvent également faire l’affaire.

Pour ce faire, deux matériaux sont nécessaires. Il s’agit de quelques feuilles d’aluminium et du carton. Pour la fabrication, il faut d’abord découper les cartons et les feuilles d’aluminium à la forme du cadre des fenêtres. Ensuite, il faut coller les feuilles d’aluminium sur les cartons.

Pour finir, il faut fixer le carton sur les fenêtres. Le réflecteur de lumière vient d’être ainsi fixé. Il empêchera l’entrée des rayons solaires dans la pièce pour éviter son réchauffement. Cette astuce doit être associée à d’autres méthodes d’humidification de pièce.

rafraîchir naturellement son intérieur

Utiliser les accessoires de literie appropriés

Certains accessoires de literie en particulier sont recommandés pour les périodes de forte chaleur. Contrairement aux draps en flanelle et aux couvertures en polaire qui sont plus recommandés en période hivernale, il est conseillé de privilégier en période estivale les couvertures en coton. Cette matière très douce ne retient pas la chaleur et peut contenir plus longtemps l’humidité.

En outre, il est également conseillé les oreillers en sarrasin. Cette matière qui est issue d’une variété de blé ne retient pas la chaleur et offre un meilleur confort que les oreillers habituels. Les oreillers rafraîchissants contenant de la mousse brevetée sont également très recommandés. Ce type d’accessoire dispose des propriétés thermodynamiques qu’on retrouve chez l’eau pour humidifier la tête pendant le sommeil.

La vaporisation de l’eau sur le drap avant le coucher du soir est aussi une astuce efficace pour rafraîchir son lit et profiter d’un sommeil doux et paisible. Par ailleurs, certaines personnes recommandent de poser une bouteille d’eau congelée au pied du lit pour le rafraîchissement des pieds. Une autre astuce qui serait très utile est de poser son matelas à même le sol pour profiter de l’humidité que dégage le sol.

Adopter des comportements utiles contre la chaleur

Certains équipements de cuisine peuvent être de très bons alliés au cours des périodes de canicule. À titre d’exemple, on peut citer les hottes aspirantes dont sont équipées aujourd’hui la plupart des cuisines. En période estivale, il est conseillé de privilégier cet appareil pour les repas. En se servant des hottes aspirantes pour ses repas, on soustrait par la même occasion l’air chaud contenu dans la pièce.

De plus, il faut moins utiliser son four et sa plaque chauffante en période de chaleur. Un tel comportement peut faire monter la température dans le logement. Il faut plutôt préférer le barbecue dans le jardin, dans la cour ou encore au balcon. L’usage des appareils qui dégagent de la chaleur doit être limité à l’extrême nécessité afin de faciliter le maintien de l’humidité dans la pièce.

Par ailleurs, il est également recommandé de couvrir les fenêtres en se servant du film plastique de survitrage. Cette astuce peut être utile aussi bien en été comme en hiver.

Planter un arbre et des plantes grimpantes

Planter un arbre ou apporter des fleurs dans une pièce est un geste écoresponsable et permet de conserver l’humidité dans une maison. Par transpiration, l’arbre extrait du sol vers l’atmosphère de l’eau pour humidifier l’environnement. Ce phénomène est appelé l’évapotranspiration. On comprend ainsi que planter un arbre est un geste salutaire et utile en période estivale. De préférence, il est conseillé de planter l’arbre près d’une fenêtre exposée au soleil.

En outre, il est également conseillé de recourir aux plantes grimpantes, notamment sur les murs exposés au soleil. Au cas où vous n’avez pas d’espace pour un arbre, il faut penser à acquérir des plantes en pot. Elles ne seront pas aussi efficaces qu’un arbre, mais contribueront néanmoins à réduire la chaleur dans votre logement. Les plantes en pot peuvent être posées sur la terrasse ou au balcon.

Utiliser l’astuce de la bouteille congelée

Cette astuce est très répandue dans les ménages en période de canicule. Il suffit de mettre au congélateur une bouteille d’eau et attendre que la glace soit bien formée. Après cette étape, il faut enlever la bouteille du congélateur et la poser dans une pièce. Pour rendre cette astuce plus efficace, il est recommandé de mettre derrière la bouteille un ventilateur allumé.

Ce dernier pourra brasser dans toute la pièce l’air frais que dégage la bouteille pour une sensation de fraîcheur. Avant de recourir à cette astuce, il faut veiller à bien fermer toutes les fenêtres.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Le brasero : Bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité !

Si vous aimez l’extérieur ou appréciez profiter d’une belle nuit dehors à admirer les étoiles, alors vous devez connaître l’importance du brasero. Parfait pour...

Astuces pour entretenir les joints de la salle de bains

Des joints noircis ou des joints avec des traces de moisissures donnent toujours l’impression que votre salle de bains est sale. Cela peut être...

Comment transformer sa serre de jardin et pièce de vie ?

La serre est un dispositif généralement fait de verre qui est utilisé pour protéger les plantes et les mettre dans des conditions optimales de...

Maneki Neko, quels sont les faits fascinants sur ce chat porte-bonheur originaire du Japon...

Depuis des centaines d'années, dans les cultures asiatiques, un petit chat plein d'entrain est lié à la bonne fortune. Le joli chat porte-bonheur Maneki...

Idées de bricolage avec des objets de récupération

Afin d’atteindre l’objectif zéro déchet, il est possible de faire du bricolage avec des objets de récupération qui trainent partout dans la maison. Allant...

Oiseaux de paradis : Conseils d’achat, de plantation et d’entretien

Vous aimerez décorer l'espace vide de votre extérieur afin d'en faire un grand jardin ? Choisissez les meilleures plantes du jardin. Si vous adorez...