Il n’est pas toujours facile de prendre des décisions pour séparer une pièce. La plupart des moyens utilisés nécessitent malheureusement un perçage. Même si la stabilité est sans équivalent, on peut s’en lasser et vouloir en changer. Mais ce genre d’installation est forcément dur à enlever. Il existe cependant des solutions pour éviter de percer, voici ce qu’il faut savoir sur les différentes alternatives.
Il est compliqué d’imaginer la séparation d’une pièce sans avoir une première idée du rendu. Parfois, les logiciels qui proposent des schémas de ce rendu sont peu fiables. Le moyen à privilégier est donc un séparateur de pièce sans percer. De nombreux moyens existent pour éviter de saccager les murs de votre maison. Différents budgets sont à prendre en compte, selon vos besoins et vos goûts.
Il existe des cloisons amovibles, formant comme de véritables murs, mais également des alternatives qui feront office de séparation entre les pièces sans être des cloisons pour autant. Cela permet par exemple de laisser passer la lumière ou d’optimiser l’espace disponible d’une pièce ou ses rangements.
Afin de séparer deux pièces ou deux espaces, une cloison est une très bonne option à prendre en compte. Qu’il s’agisse d’une cloison amovible ou de plusieurs alternatives qui feront office de cloison, elles peuvent être essentielles à votre maison.
Des cloisons amovibles sont disponibles à la vente, entre 400 et 1 000 €. De plus, on en trouve de tous types, et de toutes les matières. Les cloisons amovibles sont des dispositifs très stables et très esthétiques qui évitent de faire l’erreur de percer. Il vous faudra prévoir autour des 800 euros pour une belle cloison bien stable.
Des panneaux coulissants feront également très bien l’affaire. Le système d’adaptabilité des panneaux facilite une ouverture rapide et efficace pour donne de la grandeur ou rapetisser une pièce. De plus, ce système est très moderne et tendance. Un beau panneau bien accordé aux peintures ajoutera une touche de style à votre maison. La majorité de ces installations sont fixées, mais certains modèles disponibles à la vente sont amovibles.
De divers éléments de votre maison peuvent créer des séparations entre les pièces.
Tous ces moyens aident à créer une intimité, tout en préservant la maison d’une barrière trop épaisse. De plus, ces installations sont beaucoup moins chères que celles qui nécessitent un perçage.
En fonction des pièces ou espaces que vous désirez diviser, isoler ou séparer, certaines cloisons seront plus ou moins adaptées.
Une chambre avec plusieurs enfants par exemple, aura besoin d’un espace optimisé. Ainsi, ajouter des rangements ne sera pas de refus. Des étagères, une bibliothèque ou un dressing seront de très bons moyens de créer un espace divisé et plus intime pour les enfants, tout en leur fournissant des rangements supplémentaires indispensables, peu importe leur âge.
Entre une cuisine et un salon ouverts, plusieurs options s’offrent à vous. Comme mentionné précédemment, utiliser deux revêtements de sol différents est une astuce trompe-l’œil qui vous permettra de délimiter les espaces facilement. Sinon, vous pouvez utiliser un meuble, tel qu’un bar, pour diviser les pièces, et ainsi avoir deux espaces distincts. De même, une peinture différente peut aider à créer une séparation.
Afin de diviser une chambre et une salle de bains ou salle d’eau, utiliser un paravent est un classique qui n’a pas fini de faire ses preuves. Apportant une touche romantique à une chambre, le paravent est idéal pour séparer à un coût raisonnable deux pièces. Celui-ci ne nécessite aucune fixation et assure simplement une petite délimitation. Rarement très haut, il laissera passer la lumière au-dessus et à travers ses pans s’il en est doté.
Utiliser un rideau pour cette même utilisation est tout à fait possible et apporterait même un côté plus original et innovant à un intérieur.
Enfin, pour séparer un bureau d’une chambre, des étagères seront les bienvenues. Qu’il s’agisse d’une bibliothèque pour ranger ses livres ou de simples étagères pour y mettre des décorations, les étagères sauront vous ravir pour délimiter deux espaces. De plus, si celles-ci ne sont pas fermées d’un côté, elles permettront de laisser la lumière les traverser.