Avez-vous besoin d’installer des rideaux dans votre salon, dans votre chambre à coucher, dans votre cuisine, etc. mais vous n’avez pas le droit de percer les murs ? Ne vous inquiétez pas, car il est possible d’installer une tringle rideau sans percer. Mais comment s’y prendre ? Pour vous aider, voici quelques astuces pratiques !
Pour installer une tringle à rideau sans percer, l’utilisation de crochets adhésifs est une excellente idée. Les crochets adhésifs sont des crochets à colle qui se fixent sur le mur sans avoir à percer des trous gênants.
Pour fixer vos crochets adhésifs, commencez par prendre les mesures.
Pour prendre les mesures, mesurez la longueur du sol au plafond. Cela va vous permettre de déterminer la longueur que vont devoir avoir vos rideaux, en fonction des dimensions de vos crochets adhésifs, de leur point d’accroche sur vos rideaux et de la hauteur de tête de rideau. Puis, marquez les points où vous devriez fixer vos crochets adhésifs.
Une fois les mesures prises, fixez vos crochets adhésifs. La méthode de fixation dépend du type de crochet à appliquer. Mais en général, il faut retirer le protecteur avant de l’appliquer sur la surface. Ensuite, pour le faire tenir, appuyez fermement le crochet contre le mur pendant 30 secondes. En effet, plus vous appuyez fort et longtemps, plus l’adhérence de l’adhésif sera efficace.
Pour choisir vos crochets adhésifs pour tringle à rideau, plusieurs critères doivent être pris en compte dont :
Bon à savoir : même si les crochets adhésifs sont pratiques, sachez qu’ils ne conviennent pas pour tous les rideaux. Ils sont plutôt destinés aux modèles fins et légers tels que les voilages. En effet, vous ne pourrez pas installer des rideaux lourds tels que des modèles en velours avec des supports collés. Le cas échéant, votre tringle va s’écraser et laissera des traces désagréables sur votre mur.
Les tringles à rideau peuvent se fixer facilement sur tous types de fenêtres, que ce soit une fenêtre en PVC, en bois, classique ou encastrée, grâce à de nombreux supports. La technique de pose dépend du type de fenêtre dont vous disposez :
Bon à savoir : il existe différents types de supports à rideaux. En faisant votre choix, assurez-vous que le modèle choisi peut supporter une charge plus ou moins importante. Aussi, sélectionnez le support adapté à la taille et au type de fenêtre.
Pour ne pas se tromper durant votre achat, nous vous conseillons de mesurer la fenêtre à habiller. Et pour choisir le bon modèle, mesurez également l’épaisseur du cadran. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander des conseils auprès du vendeur. Vous pouvez par exemple lui montrer une photo de la fenêtre à habiller.
Vous pouvez également installer la tringle à rideau entre deux pans de murs. Dans ce cas, optez pour une tringle extensible à pression.
La tringle extensible à pression est très pratique, car elle permet de faire tenir vos rideaux sans avoir à percer. Même si elle s’utilise généralement dans la douche, elle s’installe n’importe où comme pour créer une séparation de pièce, pour cacher l’intérieur d’un placard ou pour fermer un dressing. Mais comment fonctionne ce type d’installation ?
Sur une tringle extensible, chaque extrémité de la barre exerce une pression sur les points d’appui. Cette tringle s’installe donc sur une simple pression, grâce à des embouts équipés de patins de protection sur le mur. Ce qui signifie qu’avant de fixer, il faut installer le rideau à œillets ou à pattes sur la tringle.
La tringle extensible se décline en différentes dimensions. Vous trouverez des tringles de 60 à 90 cm, de 90 à 150 cm et de 150 à 200 cm auprès des magasins de bricolage. Pour choisir la bonne dimension, veuillez considérer la fenêtre à habiller.
Bon à savoir : les grandes tringles de rideaux supportent mal les rideaux lourds. Il est donc préférable de sélectionner un modèle léger pour que la tringle ne tombe pas une fois en place.