La réglementation pour les conduits de cheminée est définie par la norme NF DTU 24.1. Cette norme s’applique aux conduits de cheminée en terre cuite, en maçonnerie ou en métal, destinés à évacuer les fumées des appareils alimentés au bois, au charbon, au fioul lourd, au gaz naturel, au propane et au fioul domestique. Elle fixe les conditions d’installation et d’entretien des conduits de cheminée, ainsi que les règles de calcul des dimensions des conduits.
Voici les principaux éléments à connaître sur cette norme du bâtiment.
La règlementation pour les conduits de cheminée est définie par la norme NF DTU 24.1. Cette norme définit les caractéristiques techniques et les performances minimales requises lors de l’installation d’un conduit de cheminée en France. Elle s’applique aux conduits de cheminée destinés à l’évacuation des fumées des appareils de chauffage au bois, au charbon, au fioul, au gaz naturel et au gaz propane.
Le législateur fait évoluer les normes techniques du bâtiment afin d’améliorer la sécurité des personnes tout en renforçant le respect des critères de performances thermiques. La norme aborde donc tous les aspects de l’installation d’un conduit de cheminée, de la détermination de ses caractéristiques à son installation dans les règles de l’Art. Elle vise à assurer une évacuation efficace des fumées et une bonne étanchéité du conduit, afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’appareil de chauffage et une sécurité maximale.
La norme NF DTU 24.1 définit les critères suivants pour les conduits de cheminée :
La norme NF DTU 21 s’applique aux conduits de cheminée d’un diamètre supérieur ou égal à 150 mm et jusqu’à 1 000 mm. Elle s’applique aux conduits de cheminée destinés aux bâtiments d’habitation, aux locaux industriels et commerciaux ainsi qu’aux bâtiments publics.
Elle se compose de six parties :
Si vous décidez d’installer votre conduit de cheminée lors d’un projet de bricolage, assurez-vous de bien comprendre les contraintes de cette norme. “Il est indispensable que le conduit finalisé réponde en tous points aux exigences de la norme,” déclare Jean de La Tour du site leblogdubricoleur.com. “Portez notamment une attention particulière au nombre de coudes à 90° utilisés. L’installation doit en compter 2 au maximum,” conseille-t-il.