Quel que soit le matériau utilisé, la toiture est exposée à différentes agressions extérieures tout au long de l’année. Mousse, lichens, algues, poussières, vent, neige, pluie, soleil… Tous ces éléments endommagent votre toiture d’année en année. Bien que chaque partie de votre maison soit exposée à plusieurs risques, la toiture est celle qui se détériore le plus rapidement.
Autre fait important à savoir : l’état de votre toiture conditionne de près votre confort dans votre maison. Pour vous assurer que votre toiture ancienne reste en bon état, il est de ce fait impératif que vous en preniez soin. Vous devez aussi adopter les bons gestes pour ne pas l’endommager encore plus. Comment prendre soin d’une toiture ancienne ? On vous livre quelques éléments de réponse dans les paragraphes qui suivent.
Les intempéries érodent et rendent poreuse votre toiture. Au fil des années en effet, le revêtement de votre toiture est endommagé par la grêle, la neige, les fortes pluies et le vent. À cela s’ajoutent les champignons, les mousses, les lichens ainsi que d’autres végétaux. Tous ces éléments abîment votre toiture. La solution pour en prendre soin : remplacer les éléments abîmés avant de procéder au nettoyage ou à l’hydrofuge.
Les tuiles sont normalement étanches à la pluie. Une tuile neuve possède en effet une surface qui semble vernie. En revanche, une tuile poreuse présente des trous minuscules similaires aux bulles d’air emprisonnées dans la terre. Ces dernières facilitent la pénétration de l’eau. Résultat : vos tuiles deviennent poreuses. Votre construction le sera aussi avec le temps.
Quand vient le temps du gel par exemple, les tuiles auront tendance à se casser puis à s’effriter : à ce stade, la rénovation complète ou partielle de sa toiture constitue la meilleure des alternatives, il faut en effet agir rapidement dès que vous constatez des tuiles ou des ardoises cassées. À partir du moment où les tuiles ou les ardoises sont trop abîmées, une réparation n’est plus envisageable. La seule alternative serait de les remplacer. L’idéal est de confier les travaux à une entreprise spécialisée dans l’entretien et la rénovation de toiture. De quoi garantir la pérennité de votre structure.
Le faîtage subit aussi les effets du temps. Il joue un rôle prépondérant dans l’étanchéité et la solidité de votre toiture. Il est donc essentiel de le vérifier ou de le faire vérifier pour avoir la garantie que votre toiture soit bien étanche et solide. En cas d’endommagement du faîtage, remplacez-le immédiatement. Dans le cas contraire, votre vieille toiture risque de ne pas faire long feu.
Les gouttières doivent également être entretenues si vous voulez prendre soin de votre toiture ancienne. Elles assurent principalement l’évacuation des eaux de pluie. Deux situations peuvent se présenter à vous.
Selon les spécialistes en entretien et en nettoyage de toiture, il est indispensable de nettoyer une toiture (ancienne ou nouvelle) deux ou trois fois par an. Pour obtenir un résultat optimal, planifiez les travaux en automne ou au printemps.
Le nettoyage permet de redonner un coup de jeune à votre vieille toiture. Mais pas seulement ! Ce sera aussi l’occasion de vous débarrasser définitivement de ces débris et saletés qui nuisent à l’esthétique de votre toit. En fonction de vos besoins et de votre budget, plusieurs solutions s’offrent à vous. En voici quelques-unes.
Votre toiture n’est pas trop abîmée ? Les débris et les végétaux ne se sont pas encore incrustés en profondeur ? Dans ce cas, un simple nettoyage suffit. L’idéal est d’utiliser un nettoyeur thermique de type karcher. Vous en trouverez facilement auprès des magasins spécialisés ou encore sur internet.
Pour éliminer efficacement toute la végétation incrustée ainsi que tous les résidus de polluants agressifs, mieux vaut opter pour un nettoyage à haute pression. Par contre, étant donné qu’il s’agit d’une vieille toiture, un nettoyeur thermique à moyenne pression conviendrait plus. Ajoutez à cela une buse rotative pour nettoyer vos tuiles de manière efficace, mais sans trop de puissance.
Lorsqu’il est question de nettoyage de toiture ancienne, les précautions sont de mise. Certes, vous pouvez assurer cette tâche si vous disposez des compétences et des outils nécessaires. Néanmoins, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel. Muni d’un matériel complet, il peut vous fournir un travail de qualité. Certains prestataires iront jusqu’à vous prodiguer des conseils personnalisés pour vous aider à entretenir votre toiture ancienne dans les règles de l’art.
Une fois votre toiture ancienne nettoyée, appliquez-y des traitements. Ils assurent une protection à long terme. Plus important encore, votre toit restera propre pendant un long moment. Il ne sera pas rapidement envahi par les mousses, les lichens, les champignons, etc.
L’application d’un produit antimousse sur l’ensemble de la toiture doit être précédée d’un démoussage. Cela consiste à appliquer de l’antimousse par pulvérisation. Le but : débarrasser la surface de votre toiture des mousses, des salissures, des algues, des champignons et des lichens. Une fois le démoussage terminé, il suffit d’appliquer le produit antimousse.
Ce traitement convient surtout à une toiture très sale. Le produit antimousse ne contient ni javel ni acide. Autrement dit, il est totalement respectueux de votre toiture. En revanche, vous devez l’appliquer avec précaution et précision. Dans le cas contraire, les salissures peuvent réapparaître rapidement.
Pour une efficacité optimale, évitez d’appliquer le produit antimousse pendant les jours de grosse chaleur ou pendant les périodes de fortes précipitations. Accordez également une attention particulière à la qualité du produit que vous utilisez. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
Le produit antimousse retarde la réapparition des végétations. Le traitement hydrofuge quant à lui lutte de manière efficace contre les infiltrations d’eau. En effet, l’application d’un produit hydrofuge rend votre toiture autonettoyante. Pour parvenir à un tel résultat, des conditions s’imposent (bien évidemment). Par exemple, il faut appliquer le produit sur une toiture impeccablement propre et sèche. Il est aussi important de choisir un traitement hydrofuge qui s’adapte parfaitement à la nature de votre toiture. Vous en trouverez facilement dans le commerce. Là encore, vous pouvez demander l’avis d’un expert en cas de doute.
Pour l’heure, il existe deux types de traitements hydrofuges pour toiture :
Le premier sert de barrière efficace contre les agressions extérieures. Il s’adapte surtout à une toiture en tuiles en terre cuite. Il évite la dégradation de cette dernière. Il laisse également respirer le matériau, permettant ainsi à la toiture de devenir autonettoyante.
Le second redonne un coup de jeunesse et d’éclat à votre vieille toiture. Il laisse perler l’eau de pluie. Ainsi, votre toiture se nettoie automatiquement. De plus, les débris, les salissures et les poussières sont automatiquement emportés par l’eau dans les gouttières. L’hydrofuge coloré se décline en une large flopée de coloris. Outre sa résistance accrue, il se révèle particulièrement efficace pour protéger votre toiture. Par-dessus tout, il a une longue durée de vie. Il s’agit donc d’un bon investissement sur le long terme.
On ne le répètera jamais assez : il est primordial de prendre soin de votre toiture ancienne. Votre sécurité et votre confort en dépendent grandement. En ce sens, si les termites et les xylophages s’en sont pris à votre charpente, un traitement contre les insectes s’impose. Et si toute une colonie a proliféré au sein de votre charpente, attendez-vous à ce qu’ils dévorent votre bois de charpente. Résultat : il sera fragilisé.
Que ce soit à titre préventif ou curatif, l’application d’un traitement contre les insectes est impérative. Sur le marché actuel, vous trouverez facilement des solutions parfaitement adaptées à vos besoins et à votre budget. L’essentiel est d’acheter un produit efficace et de qualité.