7 idées d’activité manuelle pour ado

Amusez-vous grâce aux idées d’activité manuelle pour ado proposées dans cet article. Elles sont simples à réaliser et les matériels nécessaires se trouvent généralement chez vous. En effet, vous pouvez récupérer des objets inutilisés de la maison pour vos nouvelles créations. En outre, cela vous permet de créer de merveilleuses décorations faites maison.

Activité manuelle pour ado : le porte-stylo customisé

Activité manuelle pour adoVous avez besoin d’une boîte de conserve, d’un papier de la couleur de votre choix, de plusieurs coquillages, de colle forte et d’un ciseau pour réaliser cette activité manuelle pour ado. Suivez ensuite les étapes suivantes.

  • Enroulez le papier autour de la boîte de conserve en veillant à ce qu’il y ait quelques centimètres en plus au niveau de l’ouverture ;
  • Effectuez des découpes verticales toutes les 2 cm environ sur le surplus au niveau de l’ouverture. Arrêtez-vous lorsque vous touchez les bords de la boîte et pliez les sections vers l’intérieur. Vous pouvez les coller au récipient si vous le souhaitez ;
  • Disposez et collez les coquillages de manière à recouvrir toute la surface extérieure de la boîte puis laissez sécher.

Il est à noter que vous pouvez également peindre le papier, le décorer à l’aide de dessin ou y ajouter des mots encourageants si vous n’avez pas de coquillages. L’important c’est de faire parler votre imagination. Les idées sont très nombreuses ! Vous pouvez par exemple utiliser des plumes… Tout dépend de l’inspiration du moment.

 

Sous-verre personnalisé

Les matériels nécessaires pour cette activité manuelle pour ado sont :

  • Des sous-verre en liège;
  • De la peinture acrylique de différentes couleurs ;
  • Un papier ;
  • Un crayon ;
  • Un cutter.

Commencez par créer les moules. Pour ce faire, déposez un sous-verre sur le papier et dessinez-y son contour. Effectuez l’opération plusieurs fois si vous souhaitez décorer différemment chaque pièce.

Peignez ensuite chaque sous-verre avec la couleur de votre choix. Vous pouvez même opter pour une nuance différente pour chaque accessoire pour un style plus gai et moderne. Il est recommandé de mettre deux couches de peinture car le liège est une matière particulièrement absorbante.

Découpez les moules et dessinez-y les motifs de votre choix durant le temps de séchage de la peinture. Vous pouvez opter pour des images classiques comme des cercles, des triangles, des losanges ou encore des fleurs. Mais il est également possible de choisir des modèles plus compliqués pour les plus grands artistes. Découpez ensuite à l’aide du cutter.

Fixez bien le moulage sur le sous-verre en liège lorsque celui-ci est complètement sec puis commencez à peindre. Retirez le papier lorsque vous avez fini et laissez sécher.

Guirlande de photos

Cette activité manuelle pour ado plaira surtout aux adeptes de voyage ou aux photographes en herbe. Pour la réaliser, il vous faut plusieurs photos, un fil de laine, des pinces à linge en bois, du washi tape et une frange décorative en coton.

Commencez par découper la frange décorative en veillant à ce qu’elle ait la même longueur que la photo. Puis collez-la sur le cliché à l’aide du washi tape. Faites cela pour toutes les photos. Accrochez ensuite ces dernières sur le fil de laine à l’aide des pinces à linge.

À noter que vous pouvez également peindre et/ou décorer les pinces à linge pour apporter une touche plus personnelle à la décoration. Vous pouvez par exemple alterner le noir, le gris et le blanc si vous avez opté pour des clichés en noir et blanc.

Lanternes en boîte de conserve

Vous avez besoin de boîte de conserve, de perceuse et éventuellement de peinture pour aluminium pour cette activité manuelle pour ado. Il est également important d’être prudent pour ne pas vous blesser.

Commencez par percer des trous sur la surface extérieure de la boîte de conserve afin que la lumière puisse se disperser. Pour cela, essayez de former des motifs précis comme une fleur, un arbre, un cœur ou encore des émojis. Vous pouvez ensuite peindre le récipient si vous le souhaitez.

Créez également une entrée pour un fil sur le côté ou un support pour une bougie puis installez-y la source lumineuse de votre choix.

Les idées d’activité manuelle pour ado sont innombrables. Il suffit de faire parler votre imagination en fonction de vos besoins et de vos passions. Vous pouvez par exemple fabriquer un attrape rêve fait main, des bracelets en élastique ou faire de l’origami.

La vidéo ci-dessous vous donne des idées pour des activités avec votre adolescente :

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

4 idées pour réaliser une carte de vœux DIY

Envie de vous démarquer pour une occasion spéciale et réaliser des cartes de vœux DIY afin de personnaliser un geste affectueux ? Il est tout...

Les 5 meilleurs arbres brise-vue hauts pour votre jardin

Les arbres brise-vue hauts permettent à la fois décorer votre extérieur et apporter une touche d’intimité en éloignant les regards indiscrets. Vous souhaitez faire...

Comment construire une pergola en bois ?

Vous souhaitez construire une pergola en bois pour vous y détendre lors des beaux jours ? Vous pouvez très bien en réaliser une vous-même. Voici...

5 idées de bracelet à faire soi-même

Retrouvez ici quelques idées de bracelet à faire soi-même. Elles sont simples à réaliser et les matériels à utiliser sont facilement accessibles. En plus,...

Le brasero : Bien le choisir et l’utiliser en toute sécurité !

Si vous aimez l’extérieur ou appréciez profiter d’une belle nuit dehors à admirer les étoiles, alors vous devez connaître l’importance du brasero. Parfait pour...

Pourquoi une entreprise devrait investir dans des armoires de rangement en métal ou en...

Vous êtes à la tête d’une entreprise commerciale ou industrielle. Vous avez de nombreux bureaux et succursales à gérer et vous êtes sur le...