Bricolage

Comment enlever de la peinture sur un mur en placo ?

Par Alice , on 20 mai 2021 , mis à jour le 13 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
enlever de la peinture sur un mur

Avez-vous un mur en placo en mauvais état ? Êtes-vous insatisfait de la peinture ? Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vouloir le changer ? Nous avons sélectionné quelques astuces pour répondre à la question « comment enlever de la peinture sur un mur en placo ? »

Grattoir ou spatule pour enlever la peinture sur un mur en placo

Dans le cas où la peinture sur le mur en placo est partiellement écaillée, il est possible d’égrener au maximum la peinture avec un grattoir ou une spatule sur les zones défraichies.

Puis, il faut poncer le reste avec délicatesse. Vous pouvez faire un essai sur 2 min 2 s. Autre solution, vous pouvez reboucher le mur de toile de verre. Reboucher les trous déjà sur place. Pour ce faire, il faut plonger une boule de papier mâché dans du plâtre et l’insérer dans la fente.

Note importante : il est primordial de colmater les trous, car lors de pose du papier peint, le trou risquerait de l’aspirer. Ce n’est pas très esthétique. Il ne reste plus qu’à poser le papier peint à peindre ou standard.

Ponçage de la peinture glycéro sur un mur en placo

Si la surface peinte de glycéro présente des coulures, de l’irrégularité ou un mauvais choix de couleurs, il est possible de sauver le mur en placo. La première solution est le ponçage. Même si cette démarche est rebutante par sa complexité, il faut choisir une ponceuse professionnelle comme la ponceuse électroportative ou à bande pour le faire.

L’autre solution serait d’appliquer une sous-couche d’accrochage ou primaire. Cette peinture permet non seulement d’uniformiser le mur, mais permet aussi une adhérence totale à la deuxième couche de peinture. Puis, en fonction de l’état du mur, il est possible d’appliquer un enduit spécial. Continuez avec un ponçage léger. Terminez par l’application de peinture acrylique. Par ailleurs, le ratissage suivi d’un décapage de la peinture glycéro est aussi une option. Ces derniers feront disparaitre les traces gênantes de glycéro.

Au moment du ratissage, il est possible d’appliquer une sous-couche de primaire d’accrochage pour combler les trous, puis procéder à un encollage de toile intissée. Vous aurez un rendu lisse et régulier.

Les prédispositions pour un travail de décapage

Avant de penser à la question comment enlever la peinture sur un mur en placo, il faut au préalable protéger les meubles et tout ce qui craint la poussière comme les appareils électriques, les prises électriques. Pour ce faire, on peut les recouvrir de bâche.

À part les objets inanimés, il faut aussi se protéger contre les envolées de poussière. A cet effet, il faut se munir un masque, d’une combinaison, de lunette de protection.

Le ponçage direct de la peinture sur mur en placo

Pour répondre à la question comment enlever de la peinture sur un mur en placo, il faut poncer la couche de peinture défraichie. Vous pouvez pour cela, vous aider d’une ponceuse électrique ou d’un disque abrasif.

Pour plus d’efficacité, l’idéal est de commencer sur de petites surfaces.

Une fois le ponçage fait, nettoyer le mur en placo. On peut compléter le nettoyage avec une lessive à base de cristaux de soude légers. Vous pouvez alors repeindre le mur.

En résumé, le décapage d’un mur en placo est plus facile que l’on pense.

Voir aussi: comment vider un chauffe eau electrique pour le changer ?

Alice