Astuces pratiques pour fabriquer un désherbant naturel

Le désherbage est une tâche obligatoire pour les passionnés du jardinage. Les mauvaises herbes envahissent parfois le jardin surtout en période d’été. Elles risquent de tuer les plantes et de détériorer l’esthétique du jardin. Alors que les fleurs de jardin sont particulièrement sensibles aux produits chimiques, un désherbant fait- maison s’avère la meilleure option.

Mélanger de l’eau, du vinaigre blanc et du sel

Arracher les mauvaises herbes à la main serait trop fatigant. Vous risquez d’avoir mal au dos après le désherbage d’un grand jardin. Afin d’éviter de procéder à un désherbage chimique, fabriquez une solution à base de quelques produits ménagers. Pour cela, vous aurez besoin de 3 ingrédients, dont de l’eau, du sel et du vinaigre blanc. L’objectif est de diluer le sel dans le mélange d’eau et de vinaigre. Par la suite, il vous suffit de disperser la solution dans votre potager et vos parterres de fleurs. Voici les étapes de la préparation :

  • Réchauffer 5 litres d’eau dans une casserole jusqu’à une température de 20 °C à 30 °C.
  • Verser 200 à 250 ml de vinaigre dans l’eau.
  • Ajouter un kilo de gros sel ou de sel iodé. Si vous choisissez le gros sel, vous aurez à patienter environ 30 minutes pour le laisser se dissoudre. 

Les mauvaises herbes commenceront à jaunir et à faner dès le lendemain au contact de cette solution. Vous n’aurez plus qu’à arracher facilement ces végétaux indésirables en nettoyant votre jardin. 

Prendre l’eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes alimentaires

Réaliser une solution de désherbant naturel vous prendra moins de 5 minutes. Même sans programmation, il est possible de procéder à un désherbage naturel lorsque vous cuisinez des pâtes ou des pommes de terre. Prenez l’eau de cuisson de ces aliments riches en amidon pour l’arroser sur les mauvaises herbes. Laissez l’eau de cuisson refroidir à environ 80 °C. Vous devez bien cibler les végétaux à éliminer car cette solution risque de tuer vos plantes. Par contre, lorsque les végétaux indésirables poussent à moins d’un centimètre de vos potages, l’eau de cuisson devrait être tiède. De cette manière, vos végétaux ne seront pas exposés au danger. Afin d’obtenir le résultat plus rapidement, ajouter quelques pincés de sel dans l’eau de cuisson. 

Préparer du purin d’ortie ou du purin d’angélique

Le purin désigne une solution liquide fermentée à base de végétaux. Il s’agit d’une technique facile qui requiert un délai de préparation de plus d’une semaine. Suivez les étapes suivantes pour la préparation.

  • Recueillez de l’eau de pluie dans un seau en plastique ou en inox
  • Mettez 1 kg d’orties dans 5 litres d’eau de pluie. Pour un vaste terrain de plantation, augmentez la quantité de l’eau et des orties suivant ce dosage de base. 
  • Laissez ces deux ingrédients au repos pendant environ 7 jours. Le liquide ne formera plus de bulles lorsqu’elle sera prête à l’utilisation.
  • Filtrez la solution puis versez le liquide sur les mauvaises herbes. 
  • Utilisez les résidus d’orties comme composts. Ils accélèrent l’élimination des herbes indésirables et limitent leurs repousses. 

Si vous avez du mal à trouver des orties, misez sur l’angélique. Vous aurez également à réaliser un purin. Pour cette préparation, prenez 500 g de feuilles d’angéliques. Ajoutez-les dans 5 litres d’eau. Cette fusion doit être macérée sous le soleil pendant environ une dizaine de jours. Dès que vous n’observez plus de bulles, propagez la solution sur les végétaux indésirables de votre plantation. 

Saupoudrer du bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude : un redoutable désherbant fait-maisonLe bicarbonate de soude est un désherbant fait-maison redoutable. Il agit instantanément sur les herbes indésirables.  Aucune préparation n’est nécessaire. Il suffit d’acheter du bicarbonate de soude auprès de votre magasin alimentaire habituel. Par la suite, dispersez la poudre sur les herbes indésirables. Seulement, il convient de respecter le dosage. Limitez-vous à 20 g de bicarbonate de soude pour chaque mètre carré de votre jardin. Autrement, saupoudrez des cendres de bois. Les herbes deviendront sèches au bout de quelques jours et vous pourrez les enlever sans efforts. 

Si le vent souffle très fort dans votre région, plongez le bicarbonate de soude dans du vinaigre et versez le mélange sur les mauvaises herbes. Pendant les périodes de pluie, cette opération devrait être réalisée 2 fois au minimum.

Utiliser du vinaigre blanc et du savon noir

Les végétaux envahissants seront définitivement débarrassés grâce à cette solution fait-maison à base de vinaigre. Pour cette fois, mélangez du vinaigre blanc avec du savon noir. Un petit bloc ou 2 cuillères à café de savon noir liquide serait suffisant pour un litre de vinaigre. Une fois la solution bien mélangée, dispersez-la sur les mauvaises herbes. Bannissez l’eau de javel de votre recette de désherbant bio. Ce produit risque de détériorer votre sol et évidemment vos plantes.

Fabriquer une solution à base de vinaigre et de liquide vaisselle

Vous n’êtes pas obligé de faire les courses pour désherber votre terrain de plantation. Rejoignez votre cuisine pour y piquer seulement deux ingrédients : du vinaigre blanc et du liquide vaisselle. Vous aurez besoin de 3 litres de vinaigre et de trois cuillères à soupe de liquide vaisselle. Inutile de secouer le liquide obtenu pour éviter de former des bulles. Prenez simplement un bâton pour mélanger cet ensemble. Si vous remarquez que les mauvaises herbes présentent la moitié de la taille de vos plantes, ajoutez 100 g de gros sel à cette solution.

Opter pour l’huile essentielle de basilic

Huile essentielle de basilic : un désherbant naturel Le basilic présente une propriété fongicide naturelle. Si vous disposez de quelques flacons d’huile essentielle de basilic, n’hésitez pas à en verser sur les herbes indésirables.

Cette méthode convient pour une petite allée de fleurs. Un grand terrain de plantation d’une surface aux environs de 250 m2 dépenserait plusieurs fioles d’huile essentielle. Pour une économie considérable, incorporez l’huile essentielle de basilic dans un bol de vinaigre blanc. Certains mettent aussi l’huile essentielle dans un arrosoir rempli d’eau.  

Planter des végétaux contre les herbes

Certains végétaux sont reconnus comme “engrais verts”. Ils dégagent des substances toxiques qui limitent l’apparition des mauvaises herbes. Et leurs feuilles poussent très vite. Renseignez-vous chez votre fleuriste sur les plantes considérées comme désherbants naturels. En voici quelques-unes : genévrier, géranium vivace, santoline, adventice, basilic, phacélie, œillet d’Inde ou roses d’Inde, soucis, trèfle, moutarde, etc.

Un dernier conseil : aérez le sol de votre jardin. De cette manière, les mauvaises herbes seront bien visibles dès leurs plus jeunes pousses. Et enfin, pensez à désherber votre extérieur au moins une fois par semestre. 

Les critères pour bien choisir un canapé convertible

Le canapé convertible est un meuble pratique qui offre une assise en journée et offre un couchage la nuit. Il est surtout apprécié de...

Parasol anti UV : comparatif, guide d’achat et où le trouver ?

Il vous est indispensable de vous protéger correctement quand vous vous exposez au soleil. Si vous avez un beau jardin que vous vous voulez...

Quelle pergola choisir pour abriter sa terrasse ?

La terrasse est devenu l’endroit préférer des français au fil des années. C’est l’espace de vie extérieur le plus agréable pour profiter de son...

Lumière d’ambiance salon, comment choisir ?

Le salon est la pièce de tous les possibles. On peut y faire toutes choses comme lire un livre, regarder un film, faire un...

Quelle est la meilleure glacière électrique ?

Au cours des sorties extérieures, d’un pique-nique ou encore d’un camping, on peut avoir envie de déguster à une bonne bouteille de limonade ou...

Prise encastrable plan de travail : quels avantages, comment le choisir et comment l’installer ?

Un mobilier indispensable permettant de gagner un espace de rangement considérable, le plan de travail favorise un travail plus pratique et plus rapide. Disposant...