Guide d’achat pour choisir ses pierres de parement pour l’extérieur de la maison

Les pierres de parement demeurent une décoration intemporelle pour des maisons particulières et des locaux professionnels. Elles donnent un aspect original à votre bâtiment. Mieux encore, elles garantissent une solidité irréprochable que vous bénéficierez pendant plusieurs années. Ce type de revêtement protège vos murs contre les cyclones, les fortes pluies et les moisissures. Nous vous emmenons à découvrir les critères à considérer pour la sélection des meilleures plaquettes naturelles

Le type de pierres de parement

Les pierres de parement apportent une touche d’élégance à votre villa. Avec ce revêtement sur la façade extérieure, votre demeure sera classée parmi les plus belles architectures modernes. Pour finir en beauté vos travaux de construction ou de rénovation, choisissez les pierres de parement pour vos murs extérieurs. 

Parement en pierres naturelles

Parement en pierres naturelles pour l'extérieur de la maisonLes parements en pierres naturelles présentent de vrais fragments de roches. La pose de ces pierres requiert l’intervention d’un maçon ou d’un professionnel de la construction. La mise en place de ce revêtement extérieur présente les mêmes procédures que l’installation des carrelages. Comme outils, le professionnel aura entre autres besoins de mortiers.  Les pierres seront rassemblées d’une manière très ordonnée afin de donner une excellente apparence à votre maison. 

Plaquettes de parement

Les plaquettes de parement sont des éléments décoratifs. Elles s’accrochent au mur à l’aide d’une structure adhésive ou une colle. En fait, il s’agit d’une imitation parfaite du parement en pierres naturelles. La matière de base de ces plaquettes est une pierre reconstituée ou un plâtre. Facile à poser, l’installation de ce type de revêtement ne requiert pas l’intervention d’un professionnel. Vous aurez simplement à les mettre sur le mur grâce à des produits fixateurs. Afin de garantir votre sécurité, il convient de laisser les plaquettes de parement uniquement pour la décoration intérieure. Une large gamme de motifs s’avère disponible sur le marché : briquettes, fresque, galets, etc. 

Parement en bois

Le bois s’avère le meilleur allié des passionnés de décorations antiques. Il est possible de couvrir le mur extérieur avec un parement en bois. Dans ce cas, la technique de pose ressemblera à celle d’un plafond ou d’un parquet sur le sol. Avant de recourir à ce type de parement mural, assurez-vous que votre façade s’accompagne d’un auvent assez large. Cela garantit la protection de votre décoration en bois contre la chaleur et la pluie. 

Les types de pierres de parement naturelles

Types de pierres de parement naturellesEn France, vous trouverez principalement quelques types de pierres destinée aux murs : pierres calcaire, pierres volcanique, granite, travertin, quartz, grès, schiste. Afin de trouver un bon fournisseur, consultez les sites des enseignes spécialisés dans les matériaux de construction. Vous pouvez également rejoindre une carrière afin d’obtenir les pierres à bon prix. Vous aurez un large choix sur l’esthétique de la pierre qui correspond à votre goût. Réaliser l’achat auprès d’une carrière est également une bonne option pour ceux qui cherchent des pierres non taillées. Consultez un catalogue de tous les motifs et coloris disponibles avant de prendre une décision définitive.

Dénicher des pierres de parement de haute qualité

Une pierre de taille est extrêmement durable. Votre logement ne craindra point les catastrophes naturelles grâce à sa haute résistance. Lors de l’achat, il est judicieux de solliciter l’assistance d’un professionnel. Les distributeurs de matériaux de construction mettront à votre disposition des pierres naturelles dures, tendres, demi-fermes et fermes. Misez sur le modèle le plus homogène et qui résiste aux intempéries. La plupart des acheteurs choisissent des pierres tendres pour une rapidité de travail. En fait, ce type de pierres accueille plus facilement le mortier. Lorsque vous avez finalement obtenu la quantité nécessaire de pierres de parement adapté à votre façade, pensez à leurs orientations. 

Format en relief

Le format en relief consiste à imiter la forme naturelle des roches dans les forêts ou les montagnes. La taille des pierres devrait être diversifiée. 

Format en puzzle

Ce format assure une finition irrégulière. Les pierres seront emboîtées les unes dans les autres sans considérer un dessin précis. Vous pouvez utiliser 2 à 3 couleurs de pierres si nécessaire. 

Format rectangulaire

Si vous voulez obtenir un mur bien arrangé, le modèle rectangulaire vous intéressera. L’artisan maçon arrangera la position des pierres suivant une ligne droite. Cette option s’avère réalisable à condition que les dimensions de vos pierres naturelles soient uniformes.

Le coût des pierres de parement et de leur pose

Tout comme les carrelages, les pierres naturelles affichent des prix par mètre carré. Les modèles en véritables pierres naturelles s’avèrent assez onéreux avec un tarif d’une centaine d’euros par mètre carré. Pour un budget limité, les plaquettes de parement en plâtre s’avèrent plus accessibles. Vous aurez à préparer à partir de 25 à 35 euros par mètre carré. 

Les mains d’œuvres varient entre 20 et 50 euros par mètre carré si vous faites appel à un maçon de statut particulier. La prestation peut dépasser les 75 euros pour les services des entreprises de construction. 

Avant de contacter le fournisseur de pierres parement, vous avez intérêt à faire appel à l’artisan maçon qui prendra en main la finition de votre façade. Ce professionnel établira un devis, incluant la surface exacte de vos murs extérieurs. Étudiez la faisabilité du projet en vérifiant si les dépenses prévisibles s’adaptent à votre budget. Si votre piscine se trouve devant la porte principale de votre maison, n’hésitez pas à monter des pierres naturelles sur ses rebords. 

Uniformiser l’habillage extérieur et intérieur

Si le revêtement de votre extérieur vous plaît beaucoup, vous n’avez pas tort d’adopter des pierres de parement pour votre intérieur. Il existe des plaquettes faciles à poser qui imitent les pierres naturelles. De cette manière, vous n’aurez plus besoin d’entreprendre de grands travaux. Mieux encore, vous ferez une économie considérable par rapport aux dépenses liées à la pose de plâtre sur vos murs. Par ailleurs, réservez une partie authentique dans votre intérieur. Par exemple, installez une cheminée en pierres de parement dans votre salle de séjour. En misant sur cette option, vous aurez le droit d’allumer le feu pour réchauffer toute la maison. Pour plus d’effets artistiques dans votre intérieur, d’autres surfaces peuvent accueillir les pierres de décoration : la table de cuisine, les coins des murs, les escaliers, la terrasse, etc.

Idées de bricolage avec des objets de récupération

Afin d’atteindre l’objectif zéro déchet, il est possible de faire du bricolage avec des objets de récupération qui trainent partout dans la maison. Allant...

Découvrez les clôtures décoratives

Les clôtures n’ont plus qu'un simple rôle de délimitation cadastrale ou de séparation contre des regards curieux. Elles participent désormais à l’esthétique et à...

Comment peindre un mur : les étapes essentielles à retenir

Bien que peindre occupe un métier à part entière dans l’univers du bâtiment, on peut très bien peindre soi-même les murs des quelques pièces...

7 tendances déco 2020

Pour cette nouvelle année 2020, sur quelles tendances allez-vous miser pour votre décoration ? Entre les tonalités discrètes, les formes arrondies et le jeu de...

Comment déterminer le budget de sa décoration ?

Avez-vous pour projet de décorer votre intérieur ou un espace pour un évènement précis ? Bien avant de recourir aux services d’un professionnel (si...

Guide d’achat pour choisir ses pierres de parement pour l’extérieur de la maison

Les pierres de parement demeurent une décoration intemporelle pour des maisons particulières et des locaux professionnels. Elles donnent un aspect original à votre bâtiment....