Salle de bain

Carrelage en travertin pour la salle de bain : une bonne ou mauvaise idée ?

Par Alain , on 20 mai 2020 , mis à jour le 10 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
Carrelage en travertin pour la salle de bain

Le carrelage en travertin pour la salle de bain est une idée de plus en plus tendance dans les habitations modernes. Pour ceux qui connaissent encore peu ou pas du tout ce matériau d’une élégance exceptionnelle, faites le point dans cet article.

Le carrelage en travertin, c’est quoi ?

Le carrelage en travertin pour salle de bain est un matériau utilisé comme revêtement de sol ou mural fabriqué en pierre naturelle provenant d’Italie et de Turquie.

Le travertin est composé principalement de calcite et d’aragonite et se forme suite à l’accumulation de calcaire sur les débris végétaux. La roche présente de petites cavités à sa surface, ce qui la rend poreuse. Toutefois, ces irrégularités peuvent être bouchées lorsqu’elle est transformée en revêtement.

La couleur originelle du travertin est blanche. Ce sont les impuretés qui ses ont déposées sur sa surface au cours de sa formation qui lui donnent cette variété impressionnante de couleurs, allant du beige au gris, en passant par le marron et la teinte rougeâtre.

Le travertin est utilisé depuis des siècles comme carrelage des salles de bain des palais et des habitations luxueuses antiques. Il est plus tendre que la porcelaine et le marbre. De ce fait, il est parfaitement adapté aux salles d’eau. De plus, il peut être découpé plus facilement selon la forme et la dimension que vous souhaitez.

Quelles sont les diverses finitions du travertin ?

Le carrelage en travertin propose une multitude de finitions possibles afin de s’adapter au style que vous souhaitez et à votre décoration d’intérieur.

Finition adoucie

Cette finition offre au carrelage en travertin pour la salle de bain une texture lisse, mat avec un bord rustique. Un côté de la pierre brute est broyé afin d’obtenir cet aspect.

Finition brossée

Elle offre un aspect usé au carrelage. Pour obtenir cet effet, une brosse câblée est appliquée à sa surface qui obtient une propriété antidérapante, très pratique dans la salle de bain.

Finition tambourinée

Cette finition du carrelage en travertin pour la salle de bain lui donne un aspect doux au toucher et chaleureux. Ses bords et ses coins sont légèrement taillés en forme arrondie. Ce type est généralement utilisé sur les contours des baignoires ainsi que sur les douches plain-pied.

Finition ciselée

Grâce à ce type de finition, vous obtenez des bords légèrement ciselés pour votre carrelage en travertin pour la salle de bain. Il peut être combiné à n’importe quelle autre finition pour un aspect plus original et décoratif.

Les avantages de l’utilisation d’un carrelage en travertin dans la salle de bain

L’utilisation du carrelage en travertin dans la salle de bain est très avantageuse. Voici les principaux points forts que vous pouvez retenir.

Son élégance

Le travertin est un matériau qui offre une élégance à votre salle de bain et met en valeur toute la pièce. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est utilisé depuis l’antiquité comme revêtement des salles d’eau.

Sa durabilité

Malgré ce que l’on a tendance à penser, le carrelage en travertin résiste très bien à l’humidité et se montre particulièrement durable. Il peut même être installé dehors sans craindre les intempéries.

La diversité de couleurs

La couleur naturelle du travertin est très diversifiée tout en restant sobre et élégant. Vous pouvez en trouver de couleur blanche, grise, marron, beige ou avec une teinte légèrement rougeâtre (rouille) ou jaunâtre.

Au final, le carrelage en travertin pour la salle de bain est un excellent revêtement qui allie élégance, facilité d’entretien et il bénéficie d’un rapport qualité/prix intéressant par rapport au marbre.

Alain