Comment bien installer les lampes de la salle à manger ?

Bien installer les lampes de la salle à manger est primordial, étant donné que la pièce est censée apporter une ambiance conviviale et chaleureuse autour de la table. Pour cela, l’éclairage joue un rôle important qu’il ne faut pas négliger. Voici quelques conseils pour bien installer vos lampes et obtenir un résultat qui ne vous décevra pas.

Une bonne répartition de l’éclairage

Il est important de bien répartir l’éclairage en choisissant des lampes de salle à manger différentes pour chaque zone de la pièce. Par exemple, un éclairage doit être réservé à la table à manger, un autre pour le buffet et un autre au plafond pour éclairer la pièce lorsque vous n’êtes pas à table.

Grâce à cela, toute la pièce sera éclairée de manière optimale sans zone d’ombre gênante. Une bonne répartition de l’éclairage est indispensable, surtout si votre salle à manger est relativement grande.

Découvrez comment bien installer les lampes de la salle à mangerOpter pour des sources lumineuses multiples

En complément à la répartition de l’éclairage, il est conseillé d’utiliser plusieurs sources lumineuses pour chaque zone au lieu d’une seule. Par exemple, préférez les suspensions comprenant 3 à 4 lampes au lieu d’une seule. De même, choisissez un lustre à multiples ampoules pour le plafonnier.

Le but de choisir de multiples sources vient du fait que l’éclairage est plus harmonieux et il n’est pas nécessaire d’acheter une ampoule de puissance élevée. N’hésitez pas non plus à abuser des appliques murales un peu partout ainsi que des spots LED encastrés pour éclairer les étagères et les meubles.

Jouer sur les lampes de la salle à manger pour mettre la table en valeur

Le choix de la lampe de la salle à manger dépend en grande partie de la forme et de la dimension de votre table pour la mettre en valeur. Par exemple, si vous disposez d’une table ronde ou carrée, vous avez besoin d’un éclairage axé sur son centre. Ainsi, un luminaire de forme circulaire fait parfaitement l’affaire.

Par contre, si la table est rectangulaire, optez pour les suspensions qui se dressent en série le long de la table. Ainsi, toutes les zones sont bien éclairées.

La lumière tamisée pour une ambiance plus intimiste

Afin d’éviter que l’éclairage ne soit trop agressif pour les yeux, vous pouvez également jouer sur la lumière tamisée ou indirecte. Dans le premier cas, achetez des luminaires qui disposent de filtres permettant d’adoucir l’intensité lumineuse sans pour autant assombrir la salle à manger.

Dans le cas d’un éclairage indirect, cachez, par exemple, les spots derrière les meubles afin de ne pas submerger la pièce.

Varier la couleur des lampes de la salle à manger

Si vous optez pour des lampes de plafonnier de couleur blanche, optez pour du jaune pour les suspensions au-dessus de la table ou du bar. Cela apportera un certain contraste à l’ensemble sans agresser les yeux.

Vous pouvez également choisir un ruban de LED de couleur bleu clair ou rouge derrière le buffet pour offrir une originalité à la pièce. N’ayez pas peur de jouer sur les nuances et les teintes, du moment que vous appréciez le rendu visuel.

Au final, installer convenablement les lampes de la salle à manger n’est pas difficile. Le plus gros du travail se trouve dans l’aménagement du circuit électrique et la sécurisation des fils. Faites appel à un professionnel afin d’éviter tout risque d’électrocution. Vous verrez que votre salle à manger se transformera en un lieu où vous passerez d’agréables moments en famille.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

4 idées pour réaliser une carte de vœux DIY

Envie de vous démarquer pour une occasion spéciale et réaliser des cartes de vœux DIY afin de personnaliser un geste affectueux ? Il est tout...

Comment construire un transat pour bain de soleil en palettes

Afin de passer le temps et profiter du beau temps qui s’annonce, pourquoi ne pas construire une chaise longue pour bain de soleil en...

Quelle est la meilleure glacière électrique ?

Au cours des sorties extérieures, d’un pique-nique ou encore d’un camping, on peut avoir envie de déguster à une bonne bouteille de limonade ou...

Comment créer un mini-jardin japonais soi-même ?

Utilisant des arbres nains et de minuscules modèles de bâtiments, un mini-jardin japonais permet de profiter d’un espace vert qui n’occupe pas beaucoup de...

Les 4 meilleures plantes retombantes pour l’extérieur

Les plantes retombantes pour l’extérieur apportent une touche décorative à votre balcon ou votre jardin méditerranéen moderne. Ce sont généralement des plantes vivaces ou...

Des idées de carte pour la fête des Mères à fabriquer

Surprenez votre maman en lui offrant une carte fête des Mères à fabriquer pour cette journée spéciale. Cette activité parfaite pour les ados permet...