Astuces pour aménager une chambre avec mezzanine

Mettre en place une chambre avec mezzanine constitue une solution intéressante pour gagner quelques mètres carrés dans un appartement où il manque de l’espace. Il s’agit également d’une alternative intéressante pour un aménagement original. Savez-vous qu’il est parfaitement possible de concevoir et réaliser soi-même sa mezzanine ? Voici quelques astuces pour le faire correctement et optimiser au maximum le gain d’espace.

La mezzanine, un espace en plus à ne pas négliger

chambre avec mezzanineLa mezzanine est un espace aménagé en hauteur afin de se transformer en une autre pièce plus ou moins grande. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle crée des mètres carrés supplémentaires à partir de rien.

Avant de réaliser votre chambre avec mezzanine, vous devez prendre compte de la hauteur du plafond et de l’espace libre pour créer l’escalier. Le souci de la hauteur est beaucoup plus important dans la mesure où vous risquez de vous courber en quatre pour accéder à votre mezzanine.

Lit ou bureau, à vous de choisir

Une chambre avec mezzanine vous ouvre une infinité de possibilités d’aménagement par la suite. Si la mezzanine est relativement petite à défaut d’espace disponible, vous pouvez très bien la transformer en lit, libérant ainsi toute la pièce du bas pour d’autres activités.

Si la mezzanine est assez grande, vous pouvez vus en servir comme bureau ou dressing. En effet, vous serez plus au calme dans ce petit havre de paix pour vous concentrer, loin des perturbations éventuelles dans la pièce.

L’accès à la mezzanine

La contrainte la plus importante lorsque vous souhaitez installer une chambre avec mezzanine, c’est au niveau des escaliers pour y accéder. En effet, vous souffrez déjà d’un manque d’espace dans la pièce, ces derniers risquent d’aggraver la situation.

Il n’y a pas lieu de paniquer et utilisez l’espace occupé par ces escaliers à votre avantage. Fabriquez des tiroirs pour ranger un tas d’objets sous les marches. Vous pouvez même y mettre vos vêtements bien propres et fraîchement repassés, vos chaussures tout ce qui pourrait traîner dans la pièce. Construire un escalier en bois traditionnel est possible si vous disposez d’assez d’espace.

Vous pouvez également opter pour un escalier hélicoïdal plus esthétique et moins encombrant si l’idée d’utiliser les marches comme espace de rangement ne vous convient pas.

Savoir éclairer son nouvel intérieur

Une chambre avec mezzanine ne bénéficie pas du même éclairage qu’une autre sans cet aménagement supplémentaire. En effet, toute la partie située sous la mezzanine reçoit moins de lumière et vous devez y apporter des changements.

Si vous utilisez la mezzanine comme espace de détente et pour dormir, installez-y une petite veilleuse sur un coin dont l’interrupteur sera facilement depuis votre lit. Vous devrez donc installer un luminaire suspendu sous la mezzanine, ou une lampe de bureau si vous comptez l’utiliser pour travailler sur ordinateur.

Le mieux serait d’investir sur des tôles claires ou un plafond en verre afin que la lumière naturelle puisse éclairer de manière optimale toute la pièce. Dans ce cas, il vous faut des compétences bien solides en bricolage pour mener à bien l’installation.

Quel matériau pour la mezzanine ?

Comment réaliser une chambre avec mezzanineLes matériaux les plus fréquemment utilisés pour construire sa mezzanine sont le métal et le bois. Si vous disposez de matériels capables de travailler l’acier et le métal (poste de soudure, meuleuse d’angle, perceuse à métal…), vous pouvez choisir le métal qui est très solide et convient parfaitement à l’escalier hélicoïdal. De plus, le métal offre un design plus moderne.

Par contre, le bois est plus polyvalent, facile à travailler et possède un design plus élégant. Grâce à vos talents de menuisier, vous pouvez personnaliser au maximum votre chambre avec mezzanine en y ajoutant des touches décoratives comme une étagère sur la tête de lit et les fameux tiroirs de rangement sous les marches d’escalier.

La chambre avec mezzanine est une excellente idée pour donner un coup de neuf à votre intérieur et gagner un espace considérable. Vous pouvez même en installer une dans toutes les chambres et disposer de davantage de mètres carrés supplémentaires.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Comment réussir l’éclairage de son espace extérieur ?

Aménager son espace extérieur afin d’en faire un lieu propice à la détente est une chose bien courante notamment lorsqu’arrivent les beaux jours. Des...

La terrasse en bois : nos conseils pour bien la choisir

La terrasse en bois connait un succès grandissant chez les propriétaires. Et pour cause, celle-ci apporte beaucoup de cachet à son environnement avec l’authenticité...

Quelle pergola choisir pour abriter sa terrasse ?

La terrasse est devenu l’endroit préférer des français au fil des années. C’est l’espace de vie extérieur le plus agréable pour profiter de son...

Décoration d’intérieur : un marché qui devrait augmenter de plus de 5 %

La décoration d'intérieur occupe une place principale dans le budget des ménages. En effet, les Français consacrent, chaque année, plus de 13 milliards d'euros...

Quelles graines de cannabis choisir pour intérieur ?

Produire ses propres plants de cannabis peut s’avérer idéal. Pour une production pratique et efficace, le choix de la culture du cannabis en intérieur...

Guide d’achat pour choisir ses pierres de parement pour l’extérieur de la maison

Les pierres de parement demeurent une décoration intemporelle pour des maisons particulières et des locaux professionnels. Elles donnent un aspect original à votre bâtiment....