Bien que vous adoriez bricoler le bois à vos heures perdues, construire un escalier en bois n’est pas une tâche facile, que ce soit pour équiper une chambre avec mezzanine ou une cabane. C’est une opération qui prend du temps et nécessite de la précision, de la dextérité et des muscles. Toutefois, ce n’est pas une raison de vous décourager. Afin de vous faciliter au maximum le travail, voici un guide qui vous accompagne pas à pas dans la réalisation de ce véritable chantier.
Afin de construire votre escalier en bois, vous devez sortir l’artillerie lourde, à savoir tout le matériel de bricolage et de menuiserie dont vous disposez.
Un crayon, un mètre de mesure, un marteau, des clous et des vis, une perceuse-visseuse, une scie, une équerre de charpentier, une ponceuse, des ferrures de charpente en métal, des pinceaux, du vernis, des gants et lunettes de protection et enfin, des planches de bois et des solives.
Avant de construire l’escalier en bois, vous devez effectuer diverses mesures de la pièce et de l’escalier à réaliser. Calculez l’espace disponible, la hauteur totale de l’escalier, la hauteur et la profondeur des marches.
Afin d’obtenir la mesure précise de la longueur des limons, les morceaux de bois qui vont soutenir les marches du côté du mur, utilisez le théorème de Pythagore, cette partie étant l’hypoténuse du triangle rectangle formé par la longueur et la hauteur de l’escalier.
Le support de l’escalier est la structure qui va lui offrir une solidité et l’empêcher de s’effondrer sous vos pas. Il est fortement d’appuyer le support contre un mur plein et non une cloison. En effet, celle-ci est trop fragile et risque de ne pas supporter l’ensemble de la structure.
Prenez une solive faisant au minimum 3 mètres de long pour 25 cm de large et 5 cm d’épaisseur. Reportez la hauteur et la profondeur de chaque marche sur la planche en vous aidant d’une équerre pour une précision maximale.
Découpez le long des traits effectués en vous servant d’une scie circulaire et d’une scie égoïne pour une découpe rapide et précise.
Installez les limons sur la diagonale en vous servant des ferrures de charpente en métal pour les fixer solidement. Choisissez des ferrures épaisses et longues pour assurer une prise maximale.
Afin de faciliter la pose des limons, fixez les premières contremarches, des planches en bois d’une épaisseur d’environ 2,5 cm qui vont souder les limons entre eux et offrir une structure solide. Utilisez des vis de 6 cm pour les solidariser aux limons.
Lorsque vous posez ensuite les marches, veillez à toujours fixer les contremarches en premier. Puis, installez les marches à l’aide de vis de 6 cm sur chaque limon.
Une petite astuce, lorsque vous découpez les marches, pensez à dépasser légèrement la profondeur afin qu’elles soient plus avancées par rapport aux contremarches et offrir un aspect plus esthétique à votre escalier.
Au moment de construire votre escalier en bois, vous pouvez également envisager d’y installer une rampe afin d’éviter les chutes. Elle peut être en bois ou en métal, selon votre goût.
Le plus gros des travaux pour construire votre escalier en bois est terminé. Mais pour garantir sa longévité et améliorer son apparence, il est préférable de le vernir ou de le vitrifier. Apportez un coup de ponçage sur les marches et toutes les parties visibles avant d’y appliquer un vernis ou un vitrificateur.
Il est très probable qu’au moins deux couches de vernis soient nécessaires avant de voir l’aspect brillant sur votre escalier. En effet, le bois brut aspire la première couche et c’est à partir de la seconde que le résultat commence à être visible.
Ainsi s’achève le guide pour construire un escalier en bois. Si vous avez bien suivi les étapes, vous devriez obtenir à résultat proche de ceux réalisés par les professionnels. Pour continuer dans votre lancée, vous pouvez construire une cabane avec des palettes.