Comment changer la serrure de votre porte ?

Une serrure bloquée ou cassée peut arriver à tout moment. Le changement de serrure aussi peut être dû à un besoin spécifique : exigence d’un contrat d’assurance, suite à une infraction ou juste par souci de sécurité. Bref, changer sa serrure peut être soit effectué par un professionnel soit par le propriétaire lui-même.

Identifier sa serrure 

Avant toute chose, il est important de noter que toutes les serrures ne s’adaptent pas à toutes les portes. Changer sa serrure c’est aussi l’identifier. L’identification du type de serrure est donc la première chose à faire. Il faut définir si la serrure est à encastrer ou en applique.

Une serrure est dite à encastrer lorsque son mécanisme est dissimulé dans la porte. La plupart du temps, ces serrures sont réversibles tandis que les serrures en appliques ne le sont pas.

En effet, pour les serrures en appliques, tout le dispositif est visible. Elle permet une pose facile, mais nécessite tout de même un minimum d’attention. Pour la placer, il faut repérer le sens d’ouverture de la porte et choisir le modèle correspondant.

Serrure rime avec sécurité

Pour vous guider dans votre choix, vous pouvez vous référer à la norme A2P (Assurance Prévention Protection). C’est une norme de qualité pour le matériel de sécurité anti-intrusion créée en 1984. Elle a catégorisé les serrures en fonction de leur résistance à une effraction :

  • Une étoile : résistance de 5 minutes ;
  • Deux étoiles : résistance de 10 minutes ;
  • Trois étoiles : résistance de 15 minutes.

Actuellement, on peut aussi trouver des serrures connectées.

Etapes à suivre pour changer sa serrure

modèle de porte avec serrure

Maintenant, toutes les pièces sont réunies et vous pouvez vous atteler à la tâche. Avant de changer sa serrure intégralement, pensez à prendre une photo avant et après le démontage. Il est également conseillé de prendre toutes les mesures nécessaires (épaisseur de la porte, distances des points de verrouillage…).

Généralement, changer sa serrure est une opération facile à réaliser. La démarche reste plus ou moins la même pour les différents types de serrures. Pas de panique, nous allons vous guider de la meilleure des façons en vous livrant astuces et tours de mains.

a) Remplacement d’une serrure simple

Muni d’un tournevis plat, commencez par dévisser les vis de fixations qui retiennent les poignets et la têtière de la serrure. Une fois les poignets retirés, vous avez accès au cylindre.

Ensuite, insérez vos clefs dans la serrure et faites-les tourner délicatement dans les deux sens tout en tirant doucement vers vous. Cela va vous permettre d’extraire le cylindre.

Mesurez l’ensemble afin de remplacer votre serrure par une serrure adaptée. Une fois le cylindre acquis, sa mise en place n’est plus qu’un jeu d’enfant.

Commencez par introduire vos clefs et tournez-la lentement. Placez le cylindre dans son emplacement. Si la clef fonctionne normalement, vous n’avez plus qu’à tout visser, le cylindre est en bonne position.

b) Remplacement d’une serrure en applique

Comme son nom l’indique, ce type de serrure n’est pas inséré dans la porte. Changer sa serrure en applique implique de dévisser la vis de blocage située sur le chant de la porte. Insérez ensuite votre clef et tournez là légèrement de gauche à droite tout en tirant doucement le cylindre vers vous.

N’oubliez pas de prendre les mesures nécessaires pour éviter les mauvaises surprises. Sinon, si vous pouvez également apporter l’ancien cylindre afin de pouvoir faire des comparaisons sur le lieu d’achat. Après l’achat, vous n’avez plus qu’à replacer le barillet et tout revisser.

c) Remplacement d’une serrure à encastrer

Ce type de serrure se loge dans l’épaisseur même de la porte. Son remplacement demande beaucoup plus d’application et un minimum de savoir technique.

Voici les étapes à suivre :

  • Commencez par prendre toutes les mesures nécessaires sur votre ancienne serrure. Vérifiez la largeur de la têtière, la distance qui sépare les différents points de verrouillage dans le cas d’une serrure multipoint. Il est à noter que la prise des mesures s’effectue avant le démontage de la serrure.
  • Ensuite, il vous faudra retirer le poignet en dévissant toutes les vis qui retiennent la plaque. Cette opération s’applique pour les plaques des deux côtés.
  • Vous pouvez maintenant défaire les vis de fixations de la serrure.
  • Pour extraire la serrure, veuillez insérer la lame de votre tournevis dans le trou où passe la tige métallique qui permet d’actionner le poignet. Tirer légèrement sur la serrure vers le haut en vers le bas afin de la déloger.
  • Vous n’avez plus qu’à installer la nouvelle serrure en l’introduisant dans son emplacement d’origine. Vous pouvez utiliser un marteau pour vous aider à l’insérer correctement.
  • Munis de votre tournevis, serrez toutes les vis de fixations.
  • Après, insérez la tige carrée qui permet d’articuler le poignet dans le fouillot (la partie destinée pour la recevoir).
  • Puis, rapprochez les deux poignets et fixez les vis de fixations de la plaque.

Vous trouvez la tâche beaucoup trop fastidieuse et frustrante ? Optez pour un serrurier professionnel.

Pourquoi choisir un serrurier professionnel ?

Le remplacement d’une serrure peut devenir une tâche délicate. Cela peut prendre un temps assez conséquent et une mauvaise installation peut diminuer la sécurité au niveau de votre porte. Si vous avez choisi d’investir dans les serrures beaucoup plus élaborées (serrures électriques ou connectées par exemple), il est conseillé de faire appel à des professionnels.

Pourquoi pas la serrurerie Jules et Fils ?

Sur ce site, vous pouvez avoir un guide et un conseiller hors pairs pour assurer votre sécurité. C’est aussi avoir l’assurance de voir un travail effectué correctement et sans bavures.

Avec une prestation de qualité et un service moins de 30 minutes, vous avez en plus des tarifs basés sur les barèmes d’assurances.

Certains professionnels viennent avec leur propre serrure. Cela vous épargnera de faire le tour des magasins de bricolage, qui n’est pas forcément une partie de plaisir.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Mobilier design : intérieur et extérieur de style

A l’évocation de l’ameublement intérieur et extérieur, le terme « mobilier design » revient souvent. Savez-vous réellement de quoi il s’agit ? Une chose est sûre, vous...

Comment choisir et installer une nouvelle pompe de piscine ?

Comme toutes les composantes d'une piscine, la pompe de filtration n'est pas éternelle. Sa durée de vie est au minimum de 5 années et...

Les critères pour bien choisir un canapé convertible

Le canapé convertible est un meuble pratique qui offre une assise en journée et offre un couchage la nuit. Il est surtout apprécié de...

Pourquoi choisir un canapé cocooning pour son salon ?

Vous avez un faible pour les intérieurs douillets et accueillants ? Faire de votre « chez » un havre de paix et un cadre...

Pourquoi et comment créer un salon de jardin en palettes moderne ?

Si la tendance est aujourd’hui orientée vers le bricolage de meubles et d’accessoires DIY, certains se lancent quasiment dans la création de salons de...

Piscine naturelle : Tout ce qu’il faut savoir sur ce type de piscine

Avoir une piscine chez soi est un rêve pour tout le monde, grâce à la fraîcheur qu’elle procure durant les périodes de chaleur, elle...