Cuisine

Comment bien choisir la faïence de sa cuisine?

Par Alain , on 15 février 2021 , mis à jour le 10 septembre 2021 - 6 minutes de lecture
choisir la faïence de sa cuisine

Le recouvrement du sol et des murs d’une pièce est une activité immuable. En effet, elle se pratique depuis plusieurs années pour l’esthétique de la maison. De nos jours, la pose de carreaux est une pratique révolutionnaire pour embellir les cuisines. La faïence de cuisine est l’un des carrelages les plus réputés. Structure élégante et adaptée en toutes circonstances, il existe de nombreux échantillons de faïences de cuisine. Zoom sur les points essentiels.

Quelle est la différence entre carrelage et faïence de cuisine

Carrelage ou faïence ? Quand bien même ces matériaux sont faits pour les revêtements de sols et muraux, ils n’en restent pas moins différents. La faïence est plus orientée vers l’aspect décoratif. Le carrelage en faïence est spécialement conçu pour les revêtements muraux des cuisines. Constitué de variétés de carreaux poreux et émaillés, ce type de carrelage est fragile. Grâce à ses composants poreux, il supporte bien l’humidité. L’avantage de la faïence est qu’elle possède une multitude de textures, de motifs et de teintes.

Pour ce qui est de carrelage, il est axé sur la robustesse. C’est un terme qui englobe les revêtements intérieurs et extérieurs comme les poses sur les terrasses extérieures. Les carreaux en céramiques, marbres, ciments, mosaïques, grès de cérame et même la faïence forment le carrelage. Les carreaux en grès de cérame sont les plus utilisés pour les revêtements de sol. En effet, ils sont plus solides, et résistants aux intempéries.

Quelles sont les étapes à prendre en compte lors du choix de la faïence de cuisine

Choisir une faïence pour une cuisine nécessite un minimum de précautions. Il convient de prendre en compte quelques points :

  • Caractéristique du carrelage: il faut choisir une faïence résistante aux agents chimiques. En effet, chaque carrelage en faïence n’a pas les mêmes propriétés.
  • Design: en tant que carrelage de décoration, il importe de bien choisir son design. Ainsi, vous devez prendre en compte la forme, la teinte et les motifs de la faïence. Aussi, il faut choisir une faïence en parfaite adéquation avec le sol et le mobilier de cuisine.
  • Espace à couvrir: le choix dépend de la taille de la cuisine et de la technique de pose. À titre d’information, si vous optez pour des motifs complexes, cela risque d’encombrer la pièce, surtout si elle est petite. En revanche, vous pouvez choisir une faïence sans motif et de couleur claire. Cela procurera un effet plus aéré à la pièce.

Autre point important : il convient d’essayer la faïence pour s’arrêter sur un choix. Pour cela, vous devez tester différentes nuances de couleurs ou utiliser un logiciel de simulation. On peut aussi faire appel à un spécialiste pour orienter le choix.

Par ailleurs, il est utile de préciser que les carrelages en faïence vous offrent de nombreuses idées sympathiques. Par exemple, vous pouvez mélanger les différents types de faïence pour créer un nouveau style atypique.

Quel est le tarif pour une faïence de cuisine?

Le prix d’une faïence de cuisine varie en fonction de sa longévité. Généralement, il est abordable. Ce dernier varie aussi en fonction du type de carrelage et de la pose. Cependant, il est important de préciser que la faïence est un matériau de qualité. Dans cette optique, il reviendra un peu plus cher.

Si vous êtes adroit, vous pouvez poser la faïence vous-même. Dans le cas contraire, il est recommandé de faire appel à un carreleur professionnel, comme le carreleur à Rouen.

Comment choisir un bon carrelage en faïence mural ?

Les avantages de la faïence sont visibles et notables. Par sa constitution en céramique, elle est donc poreuse. De ce fait, elle est parfaitement imperméable. Grâce à sa couche de vernis opaque, elle offre un design esthétique et brillant. Pour la nettoyer, il suffit d’un peu d’eau savonneuse. Elle est par conséquent facile à entretenir.

Quelles sont les idées de carrelage mural?

Il existe différents types de carrelages muraux:

  • Les imitations de métal : ces carreaux-ci adoptent un style contemporain. Par exemple, le carrelage gris peut être utilisé comme recouvrement, car il est très prisé. Ce type de recouvrement mural est solide et facile à entretenir. Ils sont disponibles en plusieurs formats en fonction de la cuisine.
  • Les carreaux XXL: grâce à leur grand format, ils sont faciles à nettoyer. De plus, ils apportent une touche de modernité à la cuisine. Les lames de carreaux XXL possèdent des dimensions 1,20 m x 40 cm.
  • Les carrelages effet zellige : ce type de carreau est fait de terre cuite provenant du Maghreb. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs. Ils sont adaptés pour le plan de travail ou à la crédence. Il est possible d’associer plusieurs petites lames zelliges pour donner un effet mosaïque.
  • Les carreaux hexagonaux : ce type de carreaux donne un style rétro. Ils sont disponibles en différentes couleurs. On peut choisir une pose de carreaux en mosaïque pour un rendu personnalisés. On peut aussi uniformiser la pose pour un design sobre.

Pour conclure, le carrelage et la faïence demeurent des activités bien distinctes. Si vous souhaitez un peu de fantaisie dans votre cuisine, vous pouvez opter pour la pose de carreau en faïence. Si vous êtes plus orienté vers l’aspect pratique de votre cuisine, un carrelage robuste serait un choix intéressant. Dans tous les cas, sachez qu’il y a tout de même des précautions à prendre lors de votre choix. Pour ce qui est du prix de la faïence, elle varie selon sa qualité, sa durée de vie, du type de carrelage et de la technique de pose.

Alain