Agencer un petit salon n’est pas toujours simple, surtout si vous désirez y intégrer différentes fonctions : salle à manger, salon, rangement, coin travail… Grâce à quelques astuces, vous pouvez faire cohabiter ces différentes zones en évitant l’impression d’étouffer. Voici quelques éléments pour vous aider !
Commencez par vous poser les bonnes questions sur les zones que vous souhaitez intégrer. Aménager un coin repas et un salon dans une petite superficie est assez simple, mais si vous avez besoin d’un espace de travail et d’un endroit pour dormir, ça change tout.
Faites le point et essayez de tout prévoir. Est-ce que vous voulez un endroit cosy et bien délimité pour travailler ou dormir ? Avez-vous l’habitude de recevoir ? De toutes les réponses découle un aménagement spécifique à chacun. Une fois que tout est clair, il ne vous reste plus qu’à faire des plans.
Tout d’abord, pour que votre salon semble aéré et soit agréable à vivre, il faut différencier les espaces. Il existe des astuces pour le faire : un pan de mur coloré côté salon, un revêtement différent dans la partie salle à manger, une étagère pour séparer, etc.
De cette manière, les zones nécessaires sont parfaitement signifiées.
Si votre salon est petit, il ne doit pas être froid ou fade pour autant. Bien au contraire, dans cet espace, vous accentuez le côté très cocooning grâce à des accessoires que vous choisissez avec soin. On ne vous dit pas de surcharger la pièce, mais de lui donner du style. Un ou deux meubles design ou de caractère sont les bienvenus. Les meubles chinés y ont également toute leur place, mais attention ! Pas plus d’un ou deux.
Un mur peint dans une teinte profonde augmente le côté cosy de la pièce, cela peut être une couleur très forte ou très foncée, comme ici. Pensez aussi au papier peint sur un pan de mur. Le tout étant d’apporter de la personnalité à votre salon XXS. Enfin, n’oubliez pas les tapis, quelques beaux objets déco, les rideaux et les coussins. Ils confèrent à l’espace une note chic, élégante ou plus décontractée à votre pièce.
Vous souhaitez agrandir visuellement votre salon trop petit ? En fluidifiant la circulation et en aérant l’espace, vous obtenez l’illusion d’une pièce plus vaste. Ne surchargez pas la surface !
Un petit canapé d’angle : si vous aimez ce type de sofa , ne vous privez pas, mais choisissez-le dans des dimensions raisonnables et placez-le contre le mur.
Pour faire le plein d’idées, rendez-vous sur ce site.
Les petites surfaces riment souvent avec manque de rangement. Ce n’est pas une fatalité et vous pouvez y remédier. Si vous avez des plafonds hauts, le plus simple est de construire une estrade sur laquelle vous placez votre salon ou l’espace repas. En dessous, vous pouvez aménager des tiroirs ou des étagères pour entreposer des livres, ce que vous ne voulez pas voir en permanence. Les alcôves et les petits recoins sont utilisés pour créer une bibliothèque, il suffit de quelques étagères pour optimiser cet espace de stockage. Étudiez bien les particularités de votre pièce pour en tirer parti !
Si votre salon est plus classique, il suffit de choisir des meubles de petites dimensions, des formes assez simples ou arrondies et des couleurs claires.