Tendance

Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ?

Par Alice , on 23 avril 2021 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
agrandir une pièce avec 2 couleurs

Avec les meubles qui prennent place, une pièce vous semble trop pleine ? Pourtant, quand les moyens font défaut ou pour préserver une pièce, il est plus facile d’adopter de la peinture. Le plafond, le sol et les murs sont les principaux espaces à peindre pour avoir un rendu plus élargi. Il existe plusieurs manières possibles d’agrandir une pièce avec 2 couleurs, plus précisément avec deux couleurs. Dans cet article, nous allons vous livrer des astuces indispensables si vous pensez recourir à cette technique.

Pourquoi agrandir une pièce avec les couleurs ?

Avec les difficultés liées à l’immobilier, quelques mètres carrés de plus sont suffisantes pour donner une illusion d’une pièce grande. En effet, une pièce plus grande permet un bien-être au corps et à l’esprit. Cela peut éviter un stress lié à un malaise par rapport aux pièces trop étriquées.

Deux couleurs foncées pour agrandir la pièce ?

Une pièce avec une ou deux couleurs foncées sera certainement alors une pièce sombre. Et de ce fait n’est pas adapté pour agrandir visuellement une pièce. Peindre le plafond, le sol et les murs en marron, en grenat, en rouge foncé, en violet ou même gris foncé est donc une erreur à éviter. Puisque de cette manière, la pièce va être très terne et trop fade.

Mélanger deux couleurs claires peut agrandir une pièce

Par contre, les couleurs claires sont les plus utiles et plus efficaces pour agrandir une pièce avec deux couleurs. En effet, plus une pièce est éclairée, plus elle parait plus grande. Plusieurs couleurs peuvent être mélangées. Si nous prenons deux couleurs les plus claires : l’ivoire et le blanc cassé.

Pour les adeptes d’une pièce très classe, peindre le plafond et le sol avec ces deux couleurs fera l’impression qu’elle a été élargie.

Le pastel, une couleur devenue tendance depuis quelques années, reste indémodable. Vous pouvez choisir entre la couleur rose ou vert ou bleu ou même jaune. Dans ce cas, vous pouvez peindre les murs et/ou le sol avec cette couleur et adopter une couleur blanche pour le plafond.

Toutefois, si vous voulez avoir plus de couleur dans votre intérieur et avoir une vision plus élargie de la pièce, vous pourriez même mélanger les couleurs pastels.

Peindre le mur en rose ou en bleu et le plafond et le sol en jaune.

Mélanger une couleur claire et une couleur foncée

Comme mentionné plus haut, une ou des couleurs plus claires rendent une pièce étroite visuellement large. Pourtant, mélanger une couleur claire et une couleur foncée dans une pièce est aussi une astuce qui ne trompe pas.

Si vous n’êtes pas très adepte des couleurs trop claires ou pour donner à la pièce deux tons différents. Pour cela, deux choix sont possibles : le sol en couleur foncé, le mur et le plafond en couleur claire ou le plafond en couleur claire, le mur et le sol un peu plus foncé.

Il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de mélange de couleurs qui ne vont pas ensemble comme le vert clair et le marron sombre, ou le bleu foncé et le jaune pastel, … En somme, des couleurs qui sont trop fades ou trop lourdes.

Voir aussi: poser un nouveau plan de travail sur un ancien, les procédures à suivre

Alice