Exterieur

Comment bien aménager un vaste jardin ?

Par Alain , on 24 novembre 2020 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 5 minutes de lecture
comment bien aménager un vaste jardin

Arbustes et jolies plantes, haie mixte, abri de jardin, clôture… Vous ne manquerez pas d’idées pour aménager un extérieur spacieux. Il faut néanmoins un agencement parfait qui valorise la beauté du jardin et qui allègerait en même temps la corvée d’entretien. En plus des pelouses ou des prairies, un coin salon, une barrière ou un mur de soutènement mettraient aussi en valeur votre espace. Découvrez quelques idées pour bien aménager votre vaste jardin.

Aménager les clôtures, les murs et les coins détente

Les clôtures et les murs

Du volume au niveau des clôtures et des murs serait un moyen astucieux d’aménager un jardin spacieux. Vous pouvez construire des murs végétaux ou disposer de grands pots de fleurs ou encore accrocher de jolis tableaux à ces endroits. Pour faire simple, utilisez un gabion, cette cage de métal au maillage serré généralement en cube ou en triangle.

Avec cette solution esthétique, vous avez un large choix de design et de format. Il suffit d’y insérer des pierres ou des rondins de bois ou d’autres objets décoratifs pour réussir votre aménagement paysager. Le gabion plein peut aussi servir de jolie palissade qui vous mettrait à l’abri des regards indiscrets.

Le coin salon extérieur et les abris

Pour accorder un look moderne à votre grand jardin, créez un coin salon joliment décoré et des abris de jardin au style typique. Le bois reste toujours le plus adapté au style naturel, mais l’acier et les pierres créent aussi une ambiance extérieure sensationnelle.

Le choix du décoratif et du mobilier d’extérieur est large : plantes grimpantes, toiles d’ombrages, petite table basse et tapis, fauteuil, plaids cocooning…

aménager un vaste jardin clôture

Aménager le sol, la piscine et les allées

Le recouvrement du sol

Dans les travaux d’aménagement d’un jardin spacieux, c’est tout naturel d’avoir plus de zones à recouvrir. Essayez de varier vos couvre-sols pour rompre l’uniformité. La pelouse est vraiment un incontournable pour faire plaisir aux enfants. De grands aplats de fleurs champêtres traversés par une allée seraient également plus faciles à entretenir.

Si la terre à couvrir se trouve à l’ombre, vous pouvez tout simplement y planter de la consoude ou des géraniums. Vous pouvez par contre la tapisser avec des campanules pour les parties exposées au soleil. Recouvrir une petite partie du sol de caillebotis ou de carrelage serait également une meilleure idée.

La piscine

L’atout d’un vaste espace extérieur, c’est la possibilité d’aménager une piscine sans difficulté. Bien que ce caprice reste facultatif, il permet de mieux profiter du soleil. Il serait plus commode d’avoir la piscine à côté du salon de jardin. Profitez aussi de l’occasion pour installer une douche d’extérieur.

Les allées et les bordures

L’allée principale, les sentiers et les bordures assurent la bonne structuration de votre jardin. Pour éviter le désherbage fréquent à ces endroits, pensez à les recouvrir de façon à les décorer parallèlement. Le choix des matériaux est large et se fait en fonction de l’ambiance à instaurer : buis, ciment, broyat de bois, cailloux, gravier…

Choisir les plantes

Des plantes à fleurs

Un grand jardin doit son parfum à ses jolies fleurs. Optez pour les plantes à floraison fréquente pour que votre jardin garde son charme toute l’année. Tenez compte également de la nature de votre sol et du climat de votre région dans le choix de vos plantes à fleurs.

Avoir plusieurs espèces de rosiers accorde une ambiance plus vivante à un vaste jardin. Vous pouvez choisir des variétés non grimpantes pour les coins à border et des rosiers grimpants pour embellir les pentes, les talus et les murets. Les petites vivaces sont aussi très décoratives.

Des massifs

Les massifs sont des compositions végétales travaillées pouvant être joliment imposantes dans un espace vert plus étendu. Il suffit de les tailler et de les désherber fréquemment pour mettre en avant leur beauté. Ce serait plus habile de planter les massifs plus près de la maison.

Les hortensias sont plus avantageux pour créer des massifs volumineux grâce à leurs feuilles et leurs fleurs imposantes. Vous pouvez aussi opter pour les lauriers roses et les céanothes qui sont faciles à entretenir.

Des arbres, des arbustes et un potager

Avoir un vaste espace est une grande opportunité pour planter des arbres. Vous pouvez profiter de leur couvert végétal pendant vos moments de détente au jardin. Les arbustes à baies sont à la fois décoratifs et fonctionnels dans l’aménagement de votre espace extérieur. En plus, ils requièrent moins d’entretien.

Tenez compte du climat et de la saison pour améliorer vos conditions de plantation. Parmi les arbres fruitiers les plus intéressants pour un grand jardin, vous trouverez les cerisiers, les pommiers, des poiriers ou encore les papayers. Ils deviennent robustes rapidement et offrent un grand nombre de fruits.

aménager un vaste jardin choisir plante

Réservez aussi une petite parcelle de votre vaste jardin pour créer un potager et un coin d’herbes aromatiques. Plusieurs variétés de plantes alimentaires mettraient plus de parfums et de couleurs dans votre espace extérieur.

L’éclairage extérieur est important pour égayer votre jardin toute la nuit. Jouer avec des luminaires en fonction de l’ambiance générale de votre espace. Les guirlandes lumineuses et les lampes design sont plus commodes au niveau des allées et des coins détente. Optez pour les modèles accompagnés de détecteur de mouvement pour mieux sécuriser les lieux.

Alain