Pourquoi et comment créer un salon de jardin en palettes moderne ?

Si la tendance est aujourd’hui orientée vers le bricolage de meubles et d’accessoires DIY, certains se lancent quasiment dans la création de salons de jardin en palettes modernes. L’idée vous tente ? Avant de vous lancer dans l’aventure, voici quelques points importants concernant ce mobilier d’extérieur à connaitre absolument.

Quel est l’intérêt de fabriquer un salon de jardin à partir de palettes ?

Hormis la volonté de passer du temps et d’exploiter ses talents de menuisier et de bricoleur, fabriquer un salon de jardin en palettes moderne s’avère particulièrement intéressant. Premièrement, l’utilisation de ce type de matériau de récupération contribue à l’objectif zéro déchet. Ainsi, vous réutilisez du bois de très bonne qualité au lieu de l’envoyer directement à la poubelle.

Pourquoi et comment créer un salon de jardin en palettes moderne

Deuxièmement, les palettes sont une véritable tendance en ce moment. Elles sont présentes dans presque toutes les pièces de la maison et il est possible de créer tout et n’importe quoi avec ce matériau, comme une table de chevet en palette.

Enfin, cette alternative est un moyen peu coûteux d’obtenir de beaux mobiliers d’extérieur à moindre coût, étant donné que le prix des palettes est relativement bas comparé à du bois massif ou tout autre matériau.

De quoi se compose un salon de jardin en palettes moderne ?

Généralement, un salon de jardin en palettes moderne se compose de tous les éléments que vous pouvez trouver sur un salon d’intérieur, notamment la table basse, les fauteuils, les éventuellement les tabourets.

Néanmoins, l’extérieur étant plus spacieux et voulant rendre l’endroit le plus convivial possible, d’autres éléments font leur apparition, à savoir une table à manger, des chaises, une banquette, un bain de soleil et une balancelle.

Pour se prélasser au soleil ou à l’ombre de sa pergola, les fauteuils, et le transat pour bain de soleil sont les plus utilisés. Si vous souhaitez déjeuner dehors avec des convives, la table à manger, les chaises et la banquette sont l’endroit de prédilection.

La table basse est en quelque sorte l’élément central du salon de jardin en palettes moderne. Pensez à lui offrir un look élégant, unique et original pour se démarquer du reste du mobilier. Des roues pour faciliter son déplacement, une plaque de plexiglas sur le dessus… ce genre de détail apportera de la valeur à votre table basse.

Comment personnaliser son salon de jardin en palettes moderne ?

Lorsque tous les éléments de votre salon de jardin en palettes moderne sont montés, il vous reste à les personnaliser afin de les intégrer à votre décor extérieur. Vous devez également les rendre plus confortables en y ajoutant divers accessoires.

Peindre le salon de jardin

Peindre votre salon de jardin en palettes moderne s’avère indispensable si vous souhaitez qu’il dure plusieurs années sans pourrir petit à petit à cause du soleil et de la pluie. Pour cela, vous pouvez vous servir de vernis ou d’huile pour bois pour le protéger convenablement.

Si vous aimez le style haut en couleurs, n’hésitez pas à le recouvrir de peinture à l’huile de la couleur de votre choix. L’important c’est qu’il soit à la fois protégé des intempéries et des insectes, mais également agréable à regarder.

Décorer avec des coussins

Les coussins et le rembourrage en mousse sont indispensables si vous souhaitez obtenir un confort adéquat sur votre salon de jardin en palettes moderne. Il n’est pas difficile de trouver ces accessoires, mais c’est au niveau du revêtement extérieur que vous devez faire plus attention.

Évitez le tissu si vous comptez laisser les coussins dehors même lorsqu’il pleut. Ils risquent d pourrir rapidement sous la pluie et le soleil. Toutefois, il est conseillé de ne les sortir que lorsque vous allez vous en servir pour les préserver au maximum.

Toujours concernant les revêtements, optez pour des couleurs qui se fondent avec le décor et la couleur de votre salon de jardin en palettes moderne. Fabriquez plusieurs housses pour varier les nuances.

En créant votre propre salon de jardin en palettes moderne, libérez l’artiste en vous et fabriquez un mobilier sur lequel vous pourrez vous détendre en famille ou entre amis durant les beaux jours.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Comment assurer l’étanchéité de ses fenêtres

La fenêtre est un élément essentiel de la maison car elle apporte de la lumière et permet d'aérer la maison. D'un autre côté, et...

Idées de déco à faire soi-même avec de la récup

Il existe une infinité d’idées de déco à faire soi-même avec de la récup. Tout ce qui traine dans la maison peut trouver une...

Quelles graines de cannabis choisir pour intérieur ?

Produire ses propres plants de cannabis peut s’avérer idéal. Pour une production pratique et efficace, le choix de la culture du cannabis en intérieur...

Comment construire un escalier en bois ?

Bien que vous adoriez bricoler le bois à vos heures perdues, construire un escalier en bois n’est pas une tâche facile, que ce soit...

5 idées de bracelet à faire soi-même

Retrouvez ici quelques idées de bracelet à faire soi-même. Elles sont simples à réaliser et les matériels à utiliser sont facilement accessibles. En plus,...

Astuces pratiques pour le rangement de chaussures près d’une porte

Vous vous lassez de les voir trainer partout dans la maison et souhaitez mettre en place un système de rangement des chaussures près d’une porte...