L’orchidée fait partie des plantes d’intérieur les plus appréciées. Elle est élégante, parfumée et majestueuse. Cependant, elle ne dure pas toujours très longtemps. Mais sachez qu’il est possible de la faire refleurir chaque année pendant environ 3 à 5 ans. Mais comment faire refleurir une orchidée ? Pour en profiter plus longtemps, voici comment prendre soin de vos plantes d’intérieur !
Votre orchidée a arrêté de fleurir ? Il y a certainement une raison à cela. Cet arrêt de floraison peut être causé par :
Si votre orchidée ne fleurit pas, la première chose à faire est de trouver la cause de cet arrêt de floraison. Ensuite, traitez-la. En suivant les quelques astuces que nous allons vous donner ci-après, vous pouvez faire repartir votre plante.
Il existe différents types d’orchidées. La manière de faire refleurir les orchidées dépend de l’espèce que vous avez chez vous. Mais en général, les astuces ci-dessous peuvent suffire.
Vous avez planté votre orchidée dans un pot en plastique ? Nous vous conseillons de l’arroser dès lors que ses racines se font ternes et grisonnantes.
Pour arroser votre orchidée correctement, n’utilisez pas de l’eau courante. En effet, cette eau calcaire n’est pas celle dont elle a besoin pour s’épanouir pleinement. Il est préférable de l’arroser avec de l’eau de pluie que vous allez récupérer lorsqu’il pleut. Sinon, vous pouvez aussi utiliser de l’eau filtrée.
Quant à la manière d’arroser, utilisez plutôt un brumisateur au lieu d’un arrosoir. Ce sont ses feuilles et ses racines qui ont besoin d’eau.
En ce qui concerne sa fréquence d’arrosage, il est recommandé de l’arroser une fois par semaine (maximum). Mais pour lui apporter plus de fraîcheur, rien ne vous empêche de vaporiser de l’eau tous les jours.
Contrairement aux autres plantes d’intérieur, les racines d’une orchidée sont assez envahissantes. Elles se développent facilement et la plante finit par manquer d’espace au fur et à mesure que le temps passe. Alors, il faut la rempoter.
En général, le rempotage d’une orchidée se fait tous les 2 à 3 ans. Mais si vous remarquez que ses racines commencent à moisir avant cette période, rempotez-la pour la sauver.
En rempotant votre orchidée, disposez quelques billes d’argile au fond du nouveau pot pour laisser respirer la plante. Et avant de rempoter, attendez que ses fleurs soient fanées et que la floraison soit terminée.
Pour prendre soin de votre orchidée, apportez-lui de l’engrais, mais n’importe lequel. Il est préférable de miser sur un engrais naturel car seul ce type d’engrais dispose de tous les éléments nutritifs dont elle a besoin pour refleurir. Ce qui signifie que plus l’engrais est naturel, plus votre plante pourra obtenir une nouvelle floraison. Mais quel engrais naturel pour une orchidée ?
Il existe différents types d’engrais naturels pour orchidée. Voici quelques exemples :
Bon à savoir : actuellement, vous pouvez aussi trouver dans le commerce des engrais spécial orchidée.
Si votre orchidée ne vous offre plus de fleurs mais que ses feuilles persistent, nous vous conseillons de couper sa tige, celle qui se trouve au-dessus d’un nœud inférieur. En revanche, si la tige est fanée, il est préférable de la couper directement au ras du pot.
En plus de couper les tiges défleuries, débarrassez-vous également des fleurs fanées et des parties mortes de la plante. Ainsi, il sera plus facile pour vous d’obtenir de nouvelles floraisons tous les ans pendant 3 à 5 ans.
En été, n’hésitez pas à mettre votre orchidée au frais. Vous pouvez par exemple la sortir dans votre jardin ou la mettre sur votre balcon. Toutefois, pour le préserver, évitez une exposition directe au soleil. Et si vous posez votre orchidée dans votre jardin, faites attention à certaines bêtes (les escargots, les limaces, etc.) qui pourraient s’attaquer à ses feuilles.
Le reste du temps, sachez que l’orchidée peut très bien vivre en intérieur. Mais il faut que la pièce où elle se trouve ait 15 degrés. D’ailleurs, cette baisse de température subite peut stimuler la nouvelle floraison.
Lorsque vous effectuez l’entretien de votre jardin et de votre orchidée, évitez de :