Comment construire une pergola en bois ?

Vous souhaitez construire une pergola en bois pour vous y détendre lors des beaux jours ? Vous pouvez très bien en réaliser une vous-même. Voici justement un guide très simple pour vous aider à réaliser ce projet.

Quels sont les éléments constituant une pergola ?

Une grande allée ou une terrasse en bois, en béton ou carrelée demeure l’endroit le plus approprié pour construire une pergola ou encore un abri en bois. Vous pouvez la bâtir en appui contre un mur ou façade ou sans aucun support vertical.

Dans tous les cas, les éléments suivants doivent être présents sur votre pergola : 4 poteaux fixés au sol, 4 platines métalliques faisant office d’embases aux poteaux, des chevrons qui consolident la structure, et des lambourdes qui forment l’ossature.

Le matériel nécessaire pour construire une pergola en bois

Afin de construire une pergola en bois, vous devez vous munir de poteaux pour constituer les pieds de la structure, de chevrons qui vont soutenir les lambourdes et les lambourdes en question. Les dimensions des bois varient selon celles de votre future pergola.

Vous aurez également besoin de platines métalliques ainsi que leurs vis et chevilles pour assurer la fixation des poteaux au sol, des vis en acier pour bois, une perceuse-visseuse, un marteau, une équerre, une scie égoïne, un niveau à bulle et un escabeau.

Il est conseillé d’utiliser des vis au lieu de clous pour solidariser la structure afin de garantir plus de robustesse et une meilleure longévité.

Les étapes préliminaires

Avant de vous attaquer à la construction, déterminez l’emplacement de la future pergola selon la forme de votre maison. Prenez bien compte de l’ensoleillement et du niveau d’ombrage que pourra offrir la pergola une fois terminée.

Établissez un croquis de la pergola ainsi qu’un plan démontrant le nombre de lambourdes nécessaires et les dimensions de la pergola.

Dans la mesure du possible, demandez de l’aide à un ami pour construire votre pergola en bois. Une aide ne serait pas de trop pour un si grand chantier.

Des conseils pour construire une pergola en bois

La découpe et le montage des platines

Effectuez les diverses mesures sur les chevrons, les pièces de bois, les poteaux et les lambourdes en respectant le plan établi. Découpez-les à l’aide de votre scie à égoïne. Concernant la longueur des chevrons, vous pouvez excéder légèrement celle pré-calculée si vous souhaitez qu’ils dépassent de quelques centimètres une fois installés pour un effet plus esthétique.

Placez ensuite les platines au sol pile à l’endroit où elles vont être fixées. Percez des trous au sol et insérez les chevilles avant de les visser à l’aide d’une visseuse. Installez ensuite les poteaux dans les platines et percez des trous qui vont accueillir les vis de fixation, puis vissez-les. Avant de serrer à fond, vérifiez que chaque poteau est bien vertical.

La fixation des chevrons et des lambourdes

Munissez-vous d’un escabeau pour faciliter le travail. Demandez à un ami de vous superviser afin d’éviter les va-et-vient. Placez les chevrons un par un et fixez-les aux poteaux en vous servant d’une perceuse, puis d’une visseuse. Évitez de vous précipiter afin d’éviter toute chute ou blessure, vu que vous travaillez en hauteur.

Une fois que les chevrons sont solidement fixés, installez les lambourdes une par une le long de ces derniers. Repérez exactement leur position, puis percez-y deux trous au niveau des chevrons. Fixez-les à l’aide de vis.

Idées de finition

Si vous souhaitez faire pousser des plantes grimpantes, utilisez du bois nu sans traitement pour construire votre pergola en bois. Dans le cas contraire, il est indispensable de les traiter avec quelques couches de vernis pour ne pas vite se détériorer sous le soleil et les intempéries.

Une bâche démontable peut faire office de toit pour votre pergola. Il est également possible d’y installer des tôles claires pour offrir un maximum de luminosité tout en vous protégeant de la chaleur et de la pluie. Dans le même thème, pourquoi ne pas construire également une cabane avec des palettes ?

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Astuces pratiques pour fabriquer un désherbant naturel

Le désherbage est une tâche obligatoire pour les passionnés du jardinage. Les mauvaises herbes envahissent parfois le jardin surtout en période d'été. Elles risquent...

Les bonnes raisons pour choisir un parasol rectangulaire inclinable

Rien de tel que des moments de détente sur la terrasse, le balcon, dans le jardin ou près de la piscine. Alors que le...

Comment décorer votre extérieur avec des cailloux pour jardin ?

Gravillons blancs, galets ou graviers sont des variétés de cailloux pour jardins constituant des éléments de décor indispensables pour un extérieur moderne, design et...

Balançoire palette : idées, tuto, explications

La palette constitue de nos jours une idée de décoration à part entière tout en offrant un support accessible à petit prix. Après les...

Comment nettoyer un canapé en simili cuir

Tous les mobiliers de la salle de séjour requièrent un entretien régulier. Alors que vous avez des chaises de revêtements en polyuréthane de couleur...

5 idées de déguisement d’Halloween à faire soi-même

Halloween est l’occasion de se déguiser sous le thème du frisson et du surnaturel. Vous adorez le bricolage ? Retrouvez ici des idées de déguisement...