Exterieur

Comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d’eau ?

Par Alice , on 16 avril 2021 , mis à jour le 11 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
faire du goutte à goutte avec une bouteille d’eau

Si vous partez en vacances ou êtes absents pendant un certain temps, pensez au système de goutte-à-goutte pour arroser vos plantes. Il s’agit d’un système de fortune simple à réaliser, peu couteux et qui ne prend pas beaucoup de temps. Comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d’eau ? Réponse dans l’article suivant.

Les accessoires dont vous avez besoin

Pour réaliser un système de goutte-à-goutte, vous avez besoin d’une bouteille d’eau de 1,5 l ou de 2 l pour arroser des plantes en pot. Optez pour un bidon de 5 l si vous souhaitez arroser des plantes en terre ou un plus grand pot de jardin ou de balcon. Vous avez également besoin d’un poteau pour servir de tuteur, d’un clou et d’un marteau. Notez que la bouteille d’eau ou le bidon doit toujours être accompagné de leur bouchon.

goutte à goutte avec une bouteille d’eau accessoires

Les étapes de la réalisation du système de goutte-à-goutte

Etape 1 :

La première étape consiste à percer votre bouchon pour que l’eau coule à travers ces trous. Il faut savoir que le nombre de trous influencera la vitesse à laquelle l’eau arrive. De ce fait, plus il y a de trous, plus l’eau coulera plus vite.

Par ailleurs, la taille du trou aidera à faire passer plus vite l’eau. Ainsi, plus le trou est petit, l’eau sera plus lente à couler et plus le trou est large, la bouteille se videra assez vite. L’idéal ici est donc de faire des trous ni trop petits, ni trop grands. En outre, il faut éviter autant que possible de faire des petits trous, car au moindre débris, ils s’obstrueront facilement.

Etape 2 :

Prenez votre bouteille, enlevez son bouchon et percez 1 à 4 trous dans le bouchon à l’aide d’un clou et d’un marteau.

Si vous possédez une perceuse, il est mieux d’utiliser votre équipement pour avoir des trous de taille régulière. Agrandissez s’il le faut le diamètre du trou à l’aide d’un clou. Remplissez votre bouteille d’eau et enfoncez la bouteille avec le goulot dans la terre du pot près de la plante à arroser. Assurez-vous que la bouteille soit bien droite et tient son équilibre.

Si ce n’est pas le cas, prenez un tuteur capable de supporter la charge de la bouteille, enfoncez le tuteur dans le sol ou en pleine terre et fixez votre bouteille avec une ficelle sur ce tuteur.

Etape 3 :

Maintenant pour faire couler l’eau, il est indispensable de faire un trou sur le fond de la bouteille. À l’aide d’un marteau et un clou, enfoncez votre clou sur le plastique et pratiquez le trou.

Vérifiez quelques minutes après l’installation si l’eau coule effectivement. Vous procéderez de la même manière dans le cas d’un bidon. Certaines personnes choisissent d’enlever le fond de la bouteille pour pouvoir remplacer l’eau plus facilement au lieu de déterrer la bouteille chaque fois. C’est une astuce qui marche aussi, mais s’il y a trop de soleil, l’eau risque de s’évaporer très rapidement avec cette méthode.

goutte à goutte avec une bouteille d’eau étape de réalisation

Comme vous pouvez le constater, répondre à comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d’eau est très facile.

Voir aussi: comment récupérer l’eau de pluie sans gouttière ?

Alice