Exterieur

Comment récupérer l’eau de pluie sans gouttière ?

Par Alice , on 16 avril 2021 , mis à jour le 11 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
comment récupérer l’eau de pluie sans gouttière

Vous souhaitez récupérer de l’eau de pluie, mais votre toit n’est pas équipé de gouttière ? Ce n’est pas un problème! Il existe plusieurs moyens de récupérer cette précieuse eau de pluie même en l’absence de gouttière. Voici comment faire.

Utiliser une bâche de récupération d’eau

La question : comment récupérer de l’eau de pluie sans gouttière trouve facilement sa réponse dans l’utilisation de la bâche. La bâche plastique est fréquemment utilisée dans les zones rurales pour récupérer l’eau de pluie lorsqu’il n’y a pas de toiture et de gouttière.

Pour récupérer de l’eau de pluie avec la bâche, il faut :

  • Faire ouvrir votre bâche et la fixer sur un support à quatre pieds ou des poteaux.
  • Vous pouvez fixer la bâche soit en l’attachant directement au poteau, soit en le suspendant au poteau avec des cordes, comme dans un système de hamac.
  • Prenez soin d’incliner légèrement un côté de la bâche en faisant en sorte qu’un ou deux poteaux soient légèrement plus bas que les autres. Cela permet de créer une pente.
  • Placez ensuite un grand récipient juste en bas de la bâche inclinée et voilà comment récupérer l’eau de pluie sans gouttière !

Lorsqu’il pleuvra, l’eau ruissellera sur la bâche et se versera dans le récipient en suivant la pente que vous avez faite. Il ne vous reste plus qu’à récupérer l’eau.

récupérer l’eau de pluie sans gouttière avec une bâche

> Attention :

Il est important de bien fixer la bâche et de s’assurer que les poteaux tiennent bien sous le poids de l’eau. Aussi, il ne faut pas hésiter à bien tendre la bâche sur les quatre côtés, pour qu’elle ne tombe pas sous le poids de l’eau. Les poteaux peuvent être remplacés par une vieille armature de parasol que vous prendrez soin d’inverser.

Ajoutez un trou au milieu de la bâche pour faire circuler l’eau de pluie et récupérez l’eau dans un grand récipient.

Autre alternative avec la bâche, fixez solidement votre bâche sur un cerceau et placez ce dernier sur un support solide et mettez votre bidon de stockage d’eau juste en bas. Vous pouvez remplacer la bâche plastique avec n’importe quel sachet plastique épais et de grande dimension.

Récupérer l’eau de pluie sans gouttière: l’utilisation  des accessoires bricolés

Si votre maison ne possède pas de gouttière ni de chéneau, vous pouvez toujours récupérer l’eau de pluie en fixant des pots de fleurs en plastiques non percés sous une fuite d’eau de votre toit.

Si vous avez de plus grands récipients, comme des bidons à large ouverture, placez ces derniers sous la fuite d’eau. Vous pouvez également utiliser une large soucoupe de jardin que vous percerez et fixerez solidement sous la toiture, en dessous de la partie où l’eau coule. Fixez un tuyau sur le trou de la soucoupe et raccordez le tuyau à un bidon.

récupérer l’eau de pluie sans gouttière accessoires bricolées

L’eau accumulée dans la soucoupe se versera automatiquement dans votre bidon lorsqu’il pleut. Si vous avez des tôles ondulées, il est possible de placer directement sous le toit et de façon verticale, un tuyau PVC qui fera office de semi-gouttière par lequel l’eau de pluie coulera directement en bas de la maison. Dans ce cas, il faut prévoir de fixer ce tuyau PVC par des poteaux et il faut placer un récipient pour stockage d’eau en bas du PVC.

Voir aussi: quelle couleur pour les portes avec des murs blancs ?

Alice