Tendance

Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Par Colombe , on 22 janvier 2020 , mis à jour le 14 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
nettoyer un canapé en tissu

On a déjà un vu dans un autre article comment nettoyer un canapé en cuir. Aujourd’hui, vous allez trouver à travers cet article des conseils pour bien nettoyer et prendre soin d’un canapé en tissu. On vous présentera d’abord les différentes méthodes pour le nettoyage humide. Ensuite, on verra les techniques de nettoyage sec.

Nettoyage humide

Avant de procéder au nettoyage humide, prenez toujours le temps de tester la méthode sur une partie cachée du canapé. Certains types de tissus ont tendance à s’altérer au contact avec de la substance humide. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour le nettoyage sec. Mais concrètement comment ça marche le nettoyage humide ?

1.      Utilisation d’ammoniac

Mettez de l’eau tiède dans un grand saladier puis ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Versez ensuite une tasse à café d’ammoniac. Pendant la manipulation et l’application de ce mélange, vous devez toujours porter des gants.

En ce qui concerne l’application, prenez un coton roulé en boule ou un chiffon doux. Imbibez le coton ou le tissu avec la préparation d’ammoniac. Appliquez doucement sur la surface de votre canapé. Vous pouvez insister un peu sur les parties trop tachées. Pour le rinçage, vous aurez besoin d’un gant de toilette doux imbibé d’eau. N’oubliez pas de bien essorer le gant. Pour finir, passez une serviette sèche en tamponnant.

2.      Utilisation de cristaux de soude

Mettez de l’eau chaude dans un bol et ajoutez une tasse de cristaux de soude. Vous devez également porter des gants de ménage lors de la manipulation de cette solution.

Pour l’application, prenez une éponge et imbibez-la avec le mélange. Essorez bien avant de nettoyer le canapé. Vous pouvez insister sur les taches. Le rinçage est obligatoire si vous utilisez du cristaux de soude. Pour ce faire, optez pour un gant ou une éponge imbibée d’eau claire.

3.      Mélange d’eau, lessive vaisselle et vinaigre blanc

Mélangez dans une cuvette 200 ml d’eau tiède, du vinaigre blanc (environ 500 ml) et 1 càs de lessive vaisselle. Imprégnez ensuite une éponge douce avec cette solution. Essorez bien l’éponge puis appliquez sur toute la surface du canapé. Vous pouvez insister sur les taches. Il faut ensuite rincer avec un linge ou éponge imbibée d’eau claire. Laissez sécher à l’air libre.

4.      Nettoyage en profondeur

Pour un nettoyage en profondeur rapide et efficace, utilisez de la mousse à raser. Comment ça marche ? Vaporisez une couche épaisse de mousse à raser sur le canapé et laissez agir pendant une heure. Essuyez ensuite avec un chiffon imbibé d’eau claire bien essoré. Laissez sécher à l’air libre.

bicarbonate de soude est très efficace

Nettoyage sec

Si le nettoyage humide entraîne l’altération du tissu de votre chaise, optez tout de suite pour l’une des techniques suivantes.

1.      Bicarbonate de soude

Avec le bicarbonate de soude, vous pouvez nettoyer votre canapé en tissu en un clin d’œil. Saupoudrez le canapé avec du bicarbonate de soude puis laissez sécher à l’air libre pendant une nuit. Après, il ne vous reste plus qu’à passer l’aspirateur.

2.      Utilisation de terre de Sommières

L’utilisation de terre de Sommières est semblable à l’utilisation de bicarbonate de soude. Néanmoins, vous devez porter des gants de ménage lors de l’application.

Saupoudrez votre fauteuil en tissu avec de la terre de Sommières. Laissez le produit agir une nuit et passez l’aspirateur. Cette méthode est très efficace pour enlever les graisses.

Conseils pratiques

Avant chaque nettoyage, vous devez d’abord dépoussiérer votre canapé en tissu. Pour ce faire, vous pouvez passer de temps en temps l’aspirateur. Néanmoins, utilisez seulement de l’embout doux. N’oubliez pas non plus d’enlever tous les poils d’animaux.

Si votre canapé est déhoussable, vous avez la possibilité de passer la housse au lave-linge. Respectez seulement les indications de lavage sur l’étiquette. Gardez à l’esprit que les tissus naturels ne passent pas dans une machine à laver.

Il est conseillé de ne pas trop mouiller un canapé non déhoussable. Si vous renversez du liquide sur votre canapé donc, adoptez toujours l’habitude de sécher rapidement. Pour le séchage, vous pourrez utiliser par exemple un sèche-cheveux, mais en soufflant avec de l’air tiède.

Afin d’éviter les auréoles, nettoyez en premier les parties où il y a de taches. Ensuite, lavez l’ensemble de l’assise du canapé.

En somme, ces méthodes et conseils sont faciles à réaliser si vous souhaitez nettoyer votre canapé en tissu.

Colombe