Comment nettoyer un canapé en cuir

La longévité d’un canapé en cuir dépend de l’entretien qu’on lui apporte. Le nettoyage joue ainsi un grand rôle pour sa durabilité. Nous avons déjà vu dans un autre article comment nettoyer un canapé en tissu. Maintenant, voici quelques informations importantes à prendre en compte pour bien nettoyer un canapé en cuir.

Utilisez un nettoyant fait maison

Utilisez un nettoyant fait maisonVous devez d’abord noter que les produits contenant de substances chimiques sont à éviter autant que possible. Vous pouvez préparer vous-même un nettoyant fait maison qui n’abîmera pas la qualité du cuir.

Pour le premier mélange, battez un blanc d’œuf puis ajoutez le jus d’un 1/2 citron. Ensuite, imbibez un chiffon doux avec cette préparation. Nettoyez votre chaise avec le chiffon en insistant sur les parties très tachées. Après, laissez le canapé sécher à l’air libre loin de toutes sources de chaleur.

Le mélange suivant en outre est à appliquer avant chaque nettoyage. Prenez un flacon et ajoutez-y de l’huile de lin et du vinaigre blanc. En ce qui concerne le dosage, 1 mesure de vinaigre équivaut à 2 mesures d’huile. Appliquez doucement le mélange avec de l’éponge sur votre chaise en cuir.

Enfin, utilisez de la pierre d’argile blanc pour enlever les taches qui sont incrustées dans le cuir. Pour ce faire, prenez une éponge humide et de la pierre d’argile. Nettoyez le cuir doucement. Rincez avec une autre éponge imbibée d’eau. Laissez ensuite sécher à l’air libre.

Utilisez votre lait démaquillant

L’utilisation du lait démaquillant pour nettoyer le cuir est une méthode très utilisée par de bons nombres de personnes. Comment ça marche ?

Prenez un coton roulé en boule ou un linge très doux. Imbibez le linge ou le coton avec un lait démaquillant. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc (quelques gouttes seulement). Passez délicatement le coton ou le tissu sur le canapé. Après, passez un autre coton humecté d’une crème nourrissante ou hydratante. À la place du vinaigre blanc, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque. Dans ce cas, nettoyez le canapé en faisant des mouvements circulaires. Faites attention à ne pas trop frotter le cuir. Aussi, changez de coton dès que c’est sale.

Si le cuir de votre canapé est trop sale, utilisez du liniment oléo-calcaire. Imprégnez une boule de coton avec ce produit puis appliquez sur la chaise en cuir. Veuillez noter seulement que ce produit peut foncer la couleur de votre cuir.

Qu’en est-il des savons ?

Le savon donne une brillance au cuirSi vous voulez utiliser du savon pour le nettoyage d’une chaise en cuir, optez pour les savons glycérinés. Humidifiez un gant de toilette avec de l’eau. Ajoutez ensuite un peu de savon glycériné. Passez le gant délicatement sur le cuir sans insister sur les taches. Toutefois, il ne faut pas rincer, car le savon va offrir de la brillance au cuir. Laissez seulement sécher. Ensuite, passez un chiffon imprégné de crème hydratante pour le corps.

Vous pouvez également utiliser du savon de Marseille. Dans ce cas, passez doucement un gant de toilette imbibé de savon de Marseille sur le cuir. Insistez un peu sur les taches. Après, passez un linge imbibé d’eau claire et enfin passez un chiffon sec.

Les étapes à suivre pour le nettoyage de votre canapé cuir

Aujourd’hui, les canapés cuir sont de plus en plus présents dans les foyers. Cependant, le cuir demande un entretien spécifique. Quelques étapes sont à suivre pour que le nettoyage du canapé soit mené à bien. Pour vous aider en ce sens, découvrez ici comment realiser le nettoyage de votre canapé en cuir sinon retrouvez les étapes à suivre ci-après.

Dépoussiérez votre canapé cuir

Pour optimiser le nettoyage de votre canapé cuir et pour prolonger sa durée de vie, il est important de respecter certaines étapes et de n’en négliger aucune. Vous pouvez commencer par son dépoussiérage. Pour ce faire, n’utilisez pas n’importe quel chiffon, mais uniquement un en microfibre. À défaut, munissez-vous d’une brosse à poils de soie. Il n’est pas conseillé d’utiliser des chiffons ou tissus agressifs au risque d’abimer votre canapé.

Lavez votre canapé en cuir

Une fois que la poussière est ôtée, munissez-vous d’une cuvette d’eau ainsi que d’un produit nettoyant comme un savon de Marseille. À l’aide d’un chiffon doux en microfibre, frottez le savon et effectuez des mouvements circulaires sur votre canapé. Ensuite, utilisez un autre chiffon humide et rincez toute la surface avec de l’eau propre. Une fois que c’est fait, il convient de laisser sécher le cuir. Si les tâches sont dues à des saletés persistantes, n’hésitez pas à renouveler l’opération.

Nourrir le canapé cuir

Comme le cuir est un matériau noble, son nettoyage ne s’arrête pas là. En effet, il a besoin d’être nourri. Pour ce faire, vous pouvez enduire votre canapé de lait démaquillant ou de produit que vous trouverez facilement dans le commerce. Cela dans le but de nourrir et hydrater en profondeur le cuir. Afin de finaliser son nettoyage, il est préférable d’utiliser un fixateur. Cela a pour objectif de le protéger contre l’eau et les tâches graisseuses, mais surtout pour l’imperméabiliser. Ces étapes sont obligatoires pour désincruster les tâches et faire briller votre canapé cuir tout en le nourrissant.

étapes de nettoyage canapé en cuir

Conseils pratiques

Vous avez pu voir quelques méthodes pour bien nettoyer un fauteuil ou une chaise en cuir. Maintenant, voici des conseils que vous devez connaitre pour prendre soin du cuir. Tout d’abord, sachez qu’il faut entretenir régulièrement un canapé en cuir.

Primo, vous devez dépoussiérer votre canapé au moins une fois par semaine. Pour ce faire, utilisez seulement un chiffon doux humide. Secundo, hydratez le cuir au moins une fois par mois. Utilisez de la crème hydratante pour enfant. Tertio, protégez votre canapé avec un antitache. Vous pouvez en procurer facilement au supermarché. Mais avant de nettoyer, testez d’abord le nettoyant que vous souhaitez utiliser. Appliquez le produit sur une partie cachée du canapé pour éviter de l’abîmer.

Même si le nettoyage régulier est nécessaire, on ne doit pas trop humidifier le cuir. Après avoir taché le cuir, il est conseillé de nettoyer rapidement. La plupart des taches peuvent être enlevées facilement si on intervient rapidement. Enfin, gardez à l’esprit que le cuir est fragile. De ce fait, on ne doit pas le frotter trop fort.

Bref, ces conseils peuvent vous être utiles si vous envisagez de nettoyer votre canapé en cuir.

Comment fabriquer une fontaine de jardin ?

Rien n’est plus paisible que la vue d’un jardin composé de gazon vert entouré de fleurs exotiques et quelques arbres fruitiers. Pour sublimer les...

Comment adopter la couleur lin pour la décoration intérieure ?

Envie de refaire votre décoration intérieure ? Intégrez la teinte lin dans/sur votre sol, vos murs, vos meubles et vos habillages. Assez proche de...

Comment aménager son jardin en bricolant ?

Qui sait combien de temps nous devrons passer à la maison, à nouveau, cette année ? Si de nouveaux confinements devaient se produire, ceux qui...

Comment fabriquer un calendrier de l’avent en carton facile ?

Fabriquer un calendrier de l’avent en carton facile est une activité intéressante pour passer de bons moments en famille et faire plaisir à vos...

Piscine naturelle : Tout ce qu’il faut savoir sur ce type de piscine

Avoir une piscine chez soi est un rêve pour tout le monde, grâce à la fraîcheur qu’elle procure durant les périodes de chaleur, elle...

4 idées pour réaliser une carte de vœux DIY

Envie de vous démarquer pour une occasion spéciale et réaliser des cartes de vœux DIY afin de personnaliser un geste affectueux ? Il est tout...