Avoir une maison qui se repose sur un système de fosse septique apporte ses propres challenges. Oublier de vider le réservoir d’une fosse septique parait si insignifiant, mais s’avère plus désastreux que d’oublier de sortir les poubelles. Si vous utilisez une fosse septique depuis longtemps, vous pouvez commencer à remarquer qu’il y a des signes révélateurs lorsque votre fosse peut avoir besoin d’être vidée. Au cas où vous êtes nouvel utilisateur d’une fosse de ce type de w.-c., les symptômes énumérés que nous allons vous révéler vous seront utiles.
Avant d’entamer les 7 signes, vous devez garder un œil attentif, car il est important de comprendre ce que veut dire une fosse septique. Cela est dû au fait que plusieurs personnes n’ont pas les mêmes descriptions d’un réservoir plein.
Votre fosse septique possède des vannes d’admission et d’évacuation. Celles-ci sont chargées de faire sortir les déchets et les eaux usées. Cependant, quand une citerne est aspirée, elle sera vidée, mais après plusieurs années de service, elle sera pleine et c’est ce qu’on appelle « niveau normal ».
Il s’agit d’un problème courant auquel sont confrontés les propriétaires de w.c. Au fil du temps, les boues peuvent s’accumuler et être bloquées. Celles-ci ne vont pas disparaître par elles-mêmes, elles doivent être évacuées. Les eaux résiduelles continueront à s’écouler vers la zone de drainage.
Il atteindra un point où le champ d’écoulement ne pourra plus contenir de l’eau. Lorsque cela se produit, l’eau reflue dans la citerne de trop-plein et les niveaux d’eau augmenteront jusqu’au maximum de ce qu’elle peut supporter.
La première chose à surveiller est la formation de flaque ou de piscine aux alentours du système de drainage de vos w.c.. C’est un indicateur important d’une fosse septique débordante. Il est évident que s’il n’a pas plu récemment, alors que vous constatez beaucoup d’eau, il concerne probablement votre fosse septique. Les flaques d’eau sont souvent causées par les citernes qui ont atteint le maximum de leur capacité ou par la présence de l’eau solide bloquant le système.
À chaque fois que vous remarquez un processus de vidage qui se fait un peu plus lent que d’habitude dans votre système d’évacuation, vous devez vous alarmer. Il s’agira d’un signe d’obstruction de votre installation qui doit être vidé. Quoi qu’il en soit, le vidage est un indicateur qui ne doit pas être ignoré avant qu’il n’empire.
La première solution envisageable pourrait être d’utiliser un nettoyeur de drain septique, mais si le résultat est toujours le même, il vaut mieux choisir la manière forte et le vider. Au cas où vous remarqueriez ces panneaux d’avertissements, réservez-le pour le vider afin d’éviter de vivre un calvaire.
Ce n’est pas la première fois que vous appreniez que les odeurs nauséabondes sont les premiers signes d’alerte qui est facile à détecter. Cependant, il peut y avoir plusieurs causes et la meilleure solution est de faire appel à des professionnels. Si vous avez fait pomper votre réservoir récemment, il y a de fortes chances que l’odeur soit le signe d’un autre problème, tel qu’un courant descendant de vos tuyaux de ventilation d’égout.
Si vous avez un jardin avec du gazon et des fleurs magnifiques, vous pouvez également identifier le signe suivant. Si les plantes qui poussent aux alentours sont plus verdoyantes que celles qui se trouvent un peu plus loin, au lieu de vous réjouir, il faut s’alarmer. C’est parce que la pelouse profite d’un engrais complémentaire sous l’aspect d’un excédent de liquide résiduel.
Si c’est près de votre fosse septique, cela peut signifier que de l’eau sort de votre système d’épuration, donc elle fuit ou elle est pleine. Quoi qu’il en soit, il est temps de l’examiner.
C’est le signe le plus facile à détecter, mais également celui qui fait le plus de dégâts. Surveillez les conduites d’évacuation qui se situent au niveau le plus bas. Au cas où elles montrent des signes de recul, vous devez vider votre réservoir le plus vite possible.
Vous entendez un bruit bizarre dans les tuyaux comme un estomac qui gargouille. C’est également un indicateur qui vous communique que la citerne ou le réservoir de vos w.-c. est plein et doit être vidangé.
Le problème de rinçage est un problème souvent négligé. Il est souvent trop tard avant que les propriétaires soient au courant du problème. Pourtant, il s’agit d’une chasse d’eau faible ou d’un rinçage de la fosse septique insuffisant.
Vous avez tout compris, le pire cauchemar des propriétaires est d’avoir un réservoir plein. Pour éviter que cela se produise, il vaut mieux effectuer une vidange avant que le problème apparaisse. Ce n’est pas une opération difficile ni coûteuse, mais il faut tout simplement l’inscrire dans votre agenda pour ne pas l’oublier. Un intervalle de vidange dépend de la taille de votre installation et du nombre d’individus qui l’utilisent. Il est recommandé de vider les fosses septiques entre 3 à 5 ans pour éviter que la citerne soit pleine.
Les éléments ci-après détermineront les fréquences de vidage adaptées à votre réservoir :
Si vous êtes un locataire ou que vous venez d’acheter une maison, n’oubliez pas de demander l’horaire de vidange des w.-c. Si cette information n’est pas disponible, n’hésitez pas à questionner sur la date où le vidage du réservoir a été effectué.
Si cette information n’est pas disponible pour vous, il est préférable d’être prudent et de la vider immédiatement. Cela vous permet d’avoir une fosse septique propre et vous offrira un nouveau départ pour votre calendrier de vidange.
Le vidage du réservoir est important, mais l’entretien de votre fosse septique ne doit pas être négligé. La plupart des problèmes venant des toilettes sont causés par la négligence des propriétaires.
Cette négligence pourrait avoir des répercussions sur votre confort, votre portemonnaie et même votre réputation auprès de vos voisins.