Comment réussir l’éclairage de son espace extérieur ?

Aménager son espace extérieur afin d’en faire un lieu propice à la détente est une chose bien courante notamment lorsqu’arrivent les beaux jours. Des meubles d’extérieur modernes et stylés rendront certainement cet espace plus confortable et accueillant, mais avez-vous pensé à l’éclairage ? Découvrez dans cet article comme bien éclairer votre espace extérieur, mais si vous hésitez encore, voici quelques bonnes raisons d’apporter un peu de lumière à votre cour.

Pourquoi éclairer l’espace extérieur ?

Même si vous avez un beau paysage et une architecture sophistiquée, un bon éclairage permettra de mettre en valeur ces éléments et de profiter de la beauté de votre cour une fois la nuit tombée.

Des lanternes décoratives aux lampes paysagères, l’éclairage extérieur peut donner ou défaire l’apparence de l’extérieur de votre maison. Et comme l’éclairage intérieur, l’éclairage extérieur peut en dire long sur la valeur de votre maison. Restez pertinent et à jour grâce à des luminaires à la mode qui améliorent l’attrait de votre maison.

L’éclairage extérieur prépare le terrain pour les réceptions en plein air. Un espace de divertissement bien éclairé permettra à votre fête de se poursuivre bien après la tombée de la nuit. Alors que de plus en plus de propriétaires considèrent leurs espaces extérieurs comme un lieu clé de divertissement et de détente, la conception, la fonctionnalité et l’efficacité de l’éclairage extérieur ont pris une place centrale.

Où placer les éclairages ?

L'éclairage extérieur peut être un atout charmeSi l’éclairage extérieur peut être placé pratiquement partout, mais certaines zones doivent être privilégiées. Parmi les zones d’éclairage paysager essentielles, il y a les allées. Une allée bien éclairée permet aux visiteurs de se sentir bien accueillis et de se déplacer en toute sécurité. Il en est de même pour les marches.

Puisqu’il n’y a rien de plus désagréable qu’une entrée sombre et mal éclairée, pensez à placer une lampe exterieur design au-dessus ou de chaque côté d’une porte d’entrée pour accentuer le côté chaleureux. Mettez ainsi vos invités à l’aise et faites en sorte qu’ils se sentent les bienvenus dès qu’ils entrent sur votre propriété.

Les lampes extérieures peuvent aussi être utilisées pour éclairer des zones de travail spécifiques sur une terrasse ou un patio, telles qu’une cuisine extérieure, un coin grill ou encore les balustrades et les sièges. Utilisez un éclairage vertical sur une terrasse ou un patio pour envoyer de la lumière vers le haut sur un parapluie ou un surplomb de terrasse. Cela créera un effet indirect.

L’éclairage extérieur est également un bon moyen de mettre en valeur un élément bâti intéressant dans le paysage extérieur comme les pergolas ou les tonnelles. Utilisé pour mettre en valeur un mur, par exemple, un large faisceau de lumière peut créer un lavage de mur. Une lumière qui effleure un mur créera également des reflets et des ombres intéressants.

Sachez les bases de l’éclairage paysager

Les bases de l'éclairage paysagerLa façon dont la lumière est perçue le jour est différente de la façon dont elle est perçue la nuit, une distinction particulièrement importante lorsqu’il s’agit d’éclairer les chemins et autres espaces extérieurs. Toutefois, certains principes concernant l’éclairage restent valables aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans les deux cas, l’éclairage est généralement divisé en trois couches selon la fonction :

  • L’éclairage général qui va couvrir tout l’espace.
  • L’éclairage de travail qui est utilisé dans un but précis, par exemple pour éclairer un chemin.
  • L’éclairage d’accentuation qui va attirer l’attention sur un objet ou une zone. Il est généralement réalisé à l’aide de spots ou de projecteurs.

Faites particulièrement attention à la pollution lumineuse. Un excès de lumière peut devenir gênant en plus de gaspiller inutilement de l’énergie. Il convient ainsi de veiller à bien orienter les lumières. Si possible, utilisez des luminaires munis de réflecteurs et d’un écran pour concentrer la lumière là où vous le souhaitez.

Et enfin, veillez à réduire la puissance au minimum. Une puissance plus élevée produira une lumière plus intense sans améliorer l’esthétique ou la sécurité. Les ampoules de faible puissance suffisent souvent à fournir un éclairage.

Quelles ampoules conviennent aux luminaires d’extérieur ?

Généralement plus facile à installer et consommant moins d’énergie que les autres systèmes, l’éclairage à basse tension est une bonne option pour l’espace extérieur. Cartes, les ampoules à incandescence émettent une lumière agréable, mais ont une durée de vie courte et consomment plus d’électricité.

Vous pouvez ainsi opter pour les ampoules halogènes qui sont des versions plus efficaces des ampoules à incandescence. Elles ont généralement une durée de vie plus longue et consomment moins d’énergie. Égayez votre extérieur avec des ampoules fluorescentes qui sont maintenant disponibles dans une gamme de couleurs plus agréables.

Bien que l’éclairage à LED puisse être plus coûteux, le coût des ampoules (qui continue de baisser) est compensé par leur durée de vie longue et leur consommation d’énergie extrêmement faible. L’éclairage solaire est une autre option pour une manière écologique d’alimenter vos lumières extérieures.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Bar palette : Idées, Tuto, Explications

Fabriquez des meubles personnalisés sans dépenser pour autant ! Alors que votre salon manque d’un comptoir pour prendre un bon cocktail avec vos invités, il...

Guide d’achat pour choisir ses pierres de parement pour l’extérieur de la maison

Les pierres de parement demeurent une décoration intemporelle pour des maisons particulières et des locaux professionnels. Elles donnent un aspect original à votre bâtiment....

Comment nettoyer un canapé en cuir

La longévité d’un canapé en cuir dépend de l’entretien qu’on lui apporte. Le nettoyage joue ainsi un grand rôle pour sa durabilité. Nous avons...

Décoration d’intérieur : miser sur la lumière et les couleurs

L’objectif de la décoration d’intérieur est d’associer au quotidien l’agréable. Pour y arriver, il faut faire une combinaison de plusieurs éléments tels que les...

4 manières d’utiliser du talc dans le jardin

Les propriétés absorbantes du talc lui permettent de protéger la peau des bébés contre les irritations et les rougeurs. Il élimine l'excès de sébum...

Quel intérêt de choisir des matériels de cuisine en inox ?

Aujourd’hui, de plus en plus de matériaux de cuisine sont fabriqués en inox. En effet, cette matière combine de nombreux avantages qui font d’elle...