Le Laurier rose fait partie des arbustes les plus appréciés. En plus d’offrir une floraison abondante, son feuillage est très persistant, même durant l’hiver. De plus, il peut être cultivé en pleine terre ou en pot. Vous pouvez donc le planter partout : dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon. Mais pour densifier son feuillage et favoriser sa floraison, le laurier rose a besoin d’être taillé. Alors, comment tailler un laurier rose correctement ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos !
Il est recommandé de tailler le laurier rose pour encourager sa prochaine floraison. En effet, lorsque vous taillez la plante, vous pouvez faire pousser de nouveaux rameaux, ce qui va assurer une floraison généreuse. Cette taille permettra également à l’arbuste de renouveler son feuillage.
En plus d’inciter la prochaine floraison, en taillant votre laurier rose, vous pouvez aussi la structurer en lui offrant un port harmonieux et un aspect plus propre. Ainsi, votre laurier rose ne risque pas de pousser n’importe comment.
À noter que la taille du laurier-rose lui permet également d’éviter les maladies sur le long terme.
La taille de floraison du laurier rose ne se fait pas n’importe quand. Elle doit toujours survenir après sa floraison, c’est-à -dire à la fin de l’été et jusqu’au mois d’octobre. On ne doit pas non plus dépasser cette période, car la taille s’effectue toujours avant la période des gelées.
Lorsque vous taillez votre laurier-rose, vous pouvez en profiter pour couper les fleurs fanées et les fleurs abîmées. Aussi, n’oubliez pas d’éliminer le bois mort.
Concernant la taille d’entretien, en général, elle s’effectue toujours en mars.
Pour réussir la taille du laurier rose, vous devez être bien équipé. Il faut que vous ayez à votre disposition un sécateur et un sécateur de force ou ébrancheur. Aussi, munissez-vous de gants de protection. En effet, la sève d’un laurier-rose est très toxique et il est nécessaire de se protéger.
Voici les bonnes pratiques à adopter lorsque vous taillez votre laurier rose.
Pour tailler le laurier rose correctement, supprimez sur les deux tiers de leur hauteur les tiges les plus anciennes. Aussi, éliminez au ras du sol les tiges faibles. Ces derniers ne font qu’encombrer votre arbuste.
Dans tous les cas, lorsque vous taillez le laurier-rose, ne coupez qu’un tiers de la masse des tiges. En effet, cette plante forme leurs boutons en cours d’été et d’automne.
Même si le laurier rose est une plante très résistante, il est parfois nécessaire de le tailler après la période des gelées. Pour cette taille, il suffit de supprimer les tiges qui ont noirci et les parties de tiges dont le feuillage est sec. Vous pouvez même rabattre ces tiges au ras du sol pour faire de la place à de nouvelles pousses.
Pour mieux structurer votre arbuste, vous pouvez procéder à une taille d’entretien. Pour ce faire, coupez les vieilles branches au-dessus d’une ramification. Conservez uniquement les nouvelles pousses qui sont encore vigoureuses.
Bon à savoir : La taille d’un laurier rose n’intervient que sur des plantes âgées de cinq ans au moins. Aussi, évitez de tailler votre arbuste de manière trop fréquente. En général, s’il est planté en bac, sa taille ne se pratique qu’un an sur deux. Pour un laurier rose planté en pleine terre, il faut le tailler tous les dix-sept ans.
Le laurier-rose est une plante incontournable du jardin. Pour le tailler correctement, voici les erreurs à éviter :
Après les fleurs, des gousses apparaissent sur le laurier rose. Ce sont ses graines. Alors, devrions-nous les conserver ou les supprimer ?
Si votre laurier rose est planté en pleine terre, vous pouvez les conserver. En effet, ces gousses sont esthétiques et améliorent l’aspect de votre plante. De plus, même si les graines se dispersent après le séchage, vous ne risquez pas l’envahissement.
Si votre laurier-rose est cultivé en pot, nous vous conseillons de les supprimer. En effet, la production de ces gousses demande beaucoup d’énergie à votre plante. Cette énergie, il faut qu’il la consacre à la production de fleurs et de nouvelles branches.