Outdooring : astuces pour vivre à l’extérieur

L’été est la meilleure période de l’année où plusieurs personnes choisissent de passer du temps à l’extérieur pour se détendre. Pour rendre cet endroit plus agréable et convivial, il existe de nombreux moyens. L’art de vivre à l’extérieur ou l’outdooring est très tendance de nos jours. Afin de jouir de chaque instant à ciel ouvert, voici quelques astuces.

Installez une terrasse

Qui parle d’extérieur parle en en grande partie de terrasse. En effet, la terrasse est une partie très importante pour l’extérieur de toute maison. Ainsi, pour jouir au mieux de votre extérieur, vous pouvez y installer une petite terrasse. Pour aller plus loin, vous pourrez même aménager deux terrasses lors de la construction de votre maison. La première pourrait être positionnée à l’Est où pour vous pourrez ainsi prendre vos petits déjeuners sur une terrasse ensoleillée. La seconde installée à l’Ouest vous permettra de savourer vos fins de journée sans être exposé à une chaleur intense. Toutefois, si vous ne disposez pas de terrasse, un balcon ou un jardin feraient bien l’affaire s’ils sont bien arrangés.

Optez pour un bon éclairage de votre extérieur

L’éclairage est un point essentiel lorsqu’on souhaite aménager l’extérieur d’une maison. En réalité, l’éclairage vous permet de profiter également de votre extérieur en soirée. Parier sur un bon éclairage est donc utile pour apporter un plus à votre jardin ou à votre terrasse par exemple. L’éclairage est le meilleur moyen pour créer un environnement tamisé et détendu autour de vous. Pour créer cette ambiance, vous pourriez éclairer votre terrasse, tracer votre allée avec des spots au sol.

Vous pourrez également mettre en avant votre balcon en accrochant de splendides guirlandes lumineuses. Il existe sur le marché, une gamme variée d’éclairage extérieur qui pourrait vous aider à créer une ambiance d’exception pour vos soirées.

Multipliez les assises dans votre espace extérieur

Les assises sont essentielles pour profiter au mieux de votre extérieur. Les fauteuils, chaises, poufs ou encore les transats, sont des assises que vous pourrez installer sur votre terrasse ou dans votre jardin. Afin de profiter pleinement de votre extérieur, vous ne devez pas lésiner sur votre confort. Il est donc important que vous optiez pour des assises douillettes, originales et surtout résistantes.

vivre à l’extérieur

Concevez une partie couverte

Si vous souhaitez jouir au mieux de votre extérieur sans craindre les changements climatiques, vous devez être prévoyant. Pour anticiper ces perturbations de la nature, vous pouvez prévoir une partie couverte sur votre terrasse. Ainsi, en cas de mauvais temps ou de fortes chaleurs (soleil), vous pourrez vous mettre à l’abri. Un store, une pergola ou différentes autres options s’offrent à vous. La pergola bioclimatique est une alternative très prometteuse que vous pourrez tester en effet. C’est en réalité un abri qui laisse passer le soleil dans la matinée, mais dans l’après-midi, il vous fait de l’ombre. C’est une pergola intelligente qui pourra vous protéger des intempéries climatiques.

Prévoyez une cuisine d’extérieur

Si vous aimez recevoir des convives surtout lorsqu’il fait beau, vous devez alors penser à installer une cuisine extérieure. Cela vous évitera un millier d’aller-retour entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison. Selon la taille de votre budget et l’espace disponible à l’extérieur, faites construire une petite cuisine qui répond à vos besoins. Vous pouvez y installer un évier, un four ou encore quelques airs de rangement pour vos vaisselles.

Vous pourrez également y intégrer un barbecue original. Ces dernières années, les modèles de barbecues ont subi de nombreuses améliorations. Vous avez donc le choix entre les barbecues en acier, en inox, modulable, multifonctionnel, etc.

Optez pour une cheminée ou un brasero

L’installation d’un brasero ou d’une cheminée est un excellent moyen pour aménager votre extérieur. Toutefois, cela nécessite de l’espace, un certain savoir-faire pour les travaux et un budget. Si vous pouvez vous l’offrir, n’hésitez surtout pas. Que ce soit le brasero ou la cheminée, ce sont des sources de chaleur dont vous pourrez profiter après l’été. En plus du confort, l’un de ses équipements vous permettra de profiter encore plus longtemps de votre extérieur.

Investissez dans l’installation d’une piscine

La piscine est un très bon moyen pour passer des moments agréables en extérieur. Si vous avez de l’espace et que vous disposez d’un budget pour en installer, ne vous en privez pas. Vous aurez même le choix entre une multitude de modèles de piscines. Entre autres, on retrouve les piscines creusées ou non, plus ou moins larges, très profondes ou moins profondes, etc. En fonction de vos besoins, vous sélectionnerez celle qui vous convient. Avec cette installation en plus, vous passerez certainement plus temps en extérieur qu’en intérieur, les étés à venir.

Installez une douche extérieure

Si vous possédez une piscine dans votre maison, l’installation d’une douche extérieure vous sera d’une grande utilité. En effet, avoir une douche à proximité de votre piscine vous évitera de parcourir de longues distances avant de prendre une douche. Cela pourrait également limiter le risque de chute sur le carrelage lors de vos aller-retour entre le jardin et la salle de bain. Par ailleurs avant de vous étendre pour un bronzage, une petite douche est idéale pour débarrasser votre corps de l’odeur du chlore.

Outdooring

Laissez une place à la nature dans votre espace

Inviter la nature dans votre espace ajoute un plus dans l’aménagement de votre extérieur. Les plantes ont le don d’apporter plus de vie dans le cadre où elles sont installées. Vous pouvez alors opter pour des plantes exotiques ou des graminées. N’hésitez pas à disposer de jolis pots de fleur de couleurs ou encore des plantes grimpantes comme la glycine ou le rosier, etc.

Accrochez un hamac

Pour passer des moments à deux avec votre conjoint(e) en extérieur, nous vous recommandons d’installer un hamac. Vous avez le choix entre l’accrocher entre deux arbres ou de le disposer sur pieds avec des supports. Vous pourrez vous réfugier dans votre hamac à deux loin du bruit pour faire une petite sieste après le travail. Vous pourrez aussi vous y installer pour lire ou tout simplement pour vous reposer.

Prévoyez une moustiquaire

Durant l’été, vous avez droit à la chaleur, aux grillades au barbecue, mais vous avez aussi droit aux piqûres des moustiques. Une fois que vous sortez à l’extérieur, vous êtes pris d’assaut par ces insectes. Afin de passer un été agréable, opter pour des moustiquaires. Pour profiter de l’été sans encombre, nombreux sont les particuliers qui mettent en place ces moustiquaires. Vous pouvez l’installer au niveau des fenêtres, des pergolas ou encore des tonnelles.

Miser sur la décoration de votre extérieure

La décoration est très importante lorsque vous envisagez d’aménager votre extérieur. Elle vous permettra de créer une ambiance unique dans votre extérieur. En effet la décoration regroupe toutes les dispositions que vous mettrez en place pour sublimer votre extérieur. L’outdooring étant très tendance, de nombreux accessoires ont vu le jour pour vous faciliter la tâche. Que ce soit au niveau du mobilier, des matériaux de construction, ou des objets décoratifs, vous aurez assez de propositions sur le marché.

En premier lieu vous pourrez commencer par décorer les murs donnant sur l’extérieur. Ensuite, pensez à disposer au sol des petits tapis. Enfin, vous pouvez utilisez les luminaires ainsi que les élements décoratifs.

Un jardin intime

Vous aimez beaucoup passer du temps dans votre jardin, mais vous ne supportez pas les regards indiscrets de vos voisins. Alors vous pourrez installer les cloisons végétales, les claustra ou encore brise pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Quel revêtement pour les murs de sa cuisine ?

Le revêtement des murs d’une cuisine tient compte de deux aspects majeurs : l’esthétique et la résistance. C’est surtout sur le second critère qu’il...

Parquet en chêne : comment le nettoyer ?

Voulez-vous nettoyer votre parquet en chêne ? Sachez que c’est une activité délicate qui nécessite le plus grand soin. En fonction de la matière...

Les critères pour bien choisir un canapé convertible

Le canapé convertible est un meuble pratique qui offre une assise en journée et offre un couchage la nuit. Il est surtout apprécié de...

Comment aménager la salle de bains en colocation ?

La colocation présente souvent de nombreux avantages, mais le partage des espaces communs comme la salle de bains peut parfois entraîner de petits conflits....

Pourquoi choisir un canapé cocooning pour son salon ?

Vous avez un faible pour les intérieurs douillets et accueillants ? Faire de votre « chez » un havre de paix et un cadre...

Etagère palette : idées, tuto, explications

Dernièrement, l’étagère palette est devenu un mobilier incontournable dans la décoration d’intérieur. Récupérer d’anciennes palettes peu coûteuses pour ensuite s’en servir pour bricoler offre...