Le chauffe-eau électrique sert à avoir de l’eau chaude pour l’utilisation principale dans les salles d’eau. Pourtant au fil des années, des saletés s’entassent et forment des bactéries dans ce récipient ou l’entassement du calcaire. Dans ce cas, il faut le vider pour épurer le chauffe-eau. S’il y a trop d’impuretés, il risque d’être endommagé. Ainsi, la question qui se pose est la suivante : Comment vider un chauffe-eau électrique pour le changer ? Dans cet article, vous allez retrouver les étapes nécessaires pour le faire.
Afin d’être plus efficace, il est recommandé d’avoir ces matériels :
Pour changer le chauffe-eau électrique, il faut suivre respectueusement les étapes suivantes. Ce sont des étapes faciles, mais la déviation peut s’avérer dangereux voire mortelle.
L’eau et le courant sont très dangereux s’ils se rencontrent. Ainsi, il faut débrancher le chauffe-eau de tout branchement électrique. Pour éviter tout contact, il vaut mieux opérer sans électricité dans la maison. Le disjoncteur général doit alors être débranché aussi.
L’eau froide qui alimente le chauffe-eau électrique doit être coupée grâce à la vanne d’arrêt dans le bloc de sécurité. Dès que vous appuyez dessus, la pression de l’eau va diminuer jusqu’à la dernière goutte. Ainsi, il faut attendre quelques minutes avant de procéder à la prochaine étape.
Grâce à la vanne de l’eau chaude, vous pourriez laisser couler l’eau. De même que pour le purger, procédez à l’ouverture du robinet de la purge. Si vous aviez du mal à le repérer, appuyez tout simplement sur le bouton rouge sur le groupe de sécurité.
C’est là que vous auriez besoin de la bassine et de la serpillère. Si vous ne disposez pas d’installation à syphon, il faut utiliser le tuyau d’arrosage et placer sur le robinet et l’autre bout dans la bassine. Si vous l’aviez déjà, nul besoin de ces outils puisque les eaux se déverseront dans les canalisations d’eaux usées.
Pour réellement vider un chauffe-eau électrique pour le vidanger, il faut en moyenne 1 ou 2 heures. Si jamais il y a des gouttes d’eau ou d’inattention, vous pourriez le sécher grâce à la serpillère.
Etape n° 4 : Démonter le dispositif
Pour changer le chauffe-eau électrique, il faut alors le démunir de tout branchement : raccords diélectriques, le mitigeur thermostatique et le réducteur de pression. Aussi, le thermostat et le groupe de sécurité doivent être enlevés pour faire place au nouveau chauffe-eau.
Voir aussi: comment lutter contre l’humidité dans une chambre ?