5 idées déco tendances pour la cuisine en 2020

Toujours à l’affut des dernières nouveautés, vous vous demandez aujourd’hui quelles sont les nouvelles tendances déco de cette nouvelle année pour la cuisine. Des couleurs aux matériaux, en passant par les divers aménagements, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir pour vous permettre d’avoir une cuisine in.

Une pièce qui se referme de plus en plus

La grande tendance cuisine des années 2000-2010 était d’avoir une cuisine complètement ouverte. Le principe de cette mode était basé sur le fait de n’y enfermer personne et de permettre à chacun de profiter de la famille et des hôtes, tout en cuisinant. L’idée était louable, mais dans le quotidien et avec un peu de temps pour expérimenter cet aménagement, il s’est avéré moins intéressant pour de plus en plus de monde.

Une cuisine ouverte exige en effet une pièce toujours impeccable. Mais une pièce complètement ouverte sur les autres pièces de vie signifie aussi nuisance : bruits divers et odeurs s’invitent quotidiennement dans le salon, et ce n’est pas toujours agréable.

Désormais, la tendance est donc de refermer, du moins en partie, cette pièce. On adopte donc la cuisine semi-ouverte ou semi-fermée, c’est selon l’envie. Les bars sont donc de retour pour cacher ce qui doit l’être, d’autant qu’ils sont idéaux pour ne pas isoler ceux qui cuisinent. Poser une verrière se fait aussi de nos jours. C’est un véritable élément décoratif à part entière qui, en plus, cloisonne comme on souhaite la cuisine des autres pièces. Et avec la bonne installation, il sera possible avec la verrière de fermer complètement la cuisine au besoin.

Dans un futur à moyen terme, il est même possible que la cuisine complètement fermée soit la nouvelle tendance. Alors avant de faire tomber un mur porteur et d’investir dans la pose d’une poutre IPN, il vaut mieux y réfléchir à deux fois !

Une cuisine en boisLe bois envahit aussi la cuisine !

Le bois est un matériau déjà très plébiscité dans la décoration intérieure, et à raison ! Il a d’ailleurs fait son grand retour dans les livings depuis plusieurs années déjà. Son come back dans la cuisine s’est en revanche fait un peu plus attendre, mais ça y est, il y est de nouveau le bienvenu !

Ce qui explique cette tendance : le besoin de retourner à tout ce qui est naturel. D’ailleurs, l’une des grandes autres modes en ce moment pour la décoration intérieure, ce sont les plantes. Ces dernières s’invitent, partout, aussi bien dans la douche que dans les espaces nuit et bien sûr dans les espaces de vie comme la cuisine. On vote donc nature !

Mais revenons à nos moutons. Pour ce qui est du bois, il passe aussi bien sur les façades des meubles, sur le mobilier, le plan de travail et bien sûr le revêtement de sol. Et ce matériau marche aussi bien s’il est travaillé (peint, verni) que s’il garde son aspect brut. Etant un matériau assez passe-partout, il fonctionne avec de nombreux styles décoratifs : atelier, industriel, nordique… De plus, le bois réchauffe vite une pièce, idéal pour instaurer une ambiance cocooning.

Mais le top du top avec le bois c’est qu’il est aussi devenu abordable. Evidemment, toutes les essences de bois ne s’achètent pas à la même valeur, mais on peut obtenir le même effet qu’un bois massif avec juste du stratifié de qualité.

C’est d’autant plus intéressant que certaines pièces sont un peu biscornues et nécessitent qu’on fasse faire spécialement certains éléments, requérant un investissement en plus. Mais comme le sur-mesure pour la salle d’eau ou le salon, ce petit investissement en plus est nécessaire pour que le tout ressorte bien.

Débarquement immédiat du papier peint

La cuisine est considérée comme une pièce de vie, un espace de plus où la famille se réunit avec plaisir pour partager des activités communes ou simplement discuter. C’est donc tout naturel qu’on veuille y apporter un maximum de confort puisque c’est un peu un prolongement du salon. C’est justement dans cette optique que le papier peint débarque lui aussi dans la cuisine : avoir l’impression d’être dans le living room.

Longtemps considéré comme vieillot, ce revêtement mural fait aujourd’hui partie d’une nouvelle tendance qui gagne de plus en plus de foyers. Ambiance vintage, tropical, motif graphique, il y en a littéralement pour tous les goûts et les couleurs. Chaque personne pourra trouver le papier correspondant à ses envies pour donner un coup de peps à cet espace qui tombe facilement dans le classique.

Pour ce qui est de leur résistance, pas de crainte à avoir, il existe des papiers peints conçus spécialement pour la cuisine. Tout ce qui est humidité et autres saletés n’auront donc aucun effet sur cet élément décoratif qui est généralement facile à laver. Il faudra cependant choisir les motifs en fonction de la décoration déjà en place. Nos conseils : opter pour du papier peint neutre (blanc ou beige) si la cuisine adopte des couleurs sombres, et choisir du papier peint vif pour une cuisine moderne. Enfin, les modèles à motifs ont un rendu superbe dans les cuisines épurées. Ce ne sont pas des règles immuables, juste quelques astuces pour éviter un faux pas.

Les robinets se réinventent

La cuisine est un lieu de rassemblement de la famille, mais aussi des hôtes lorsqu’il y en a. Comme pour le salon, les détails vont donc aussi compter pour une décoration réussie de cette pièce. Il s’agit ici notamment du robinet. “Notamment” parce que les poignées des placards et des portes sont aussi des détails qui ont désormais leur importance dans la déco contemporaine.

Bref, pour ce qui est des robinets, s’ils doivent garder leur côté fonctionnel, la robinetterie est aussi aujourd’hui design. Dans la forme aussi bien que dans les couleurs et les matériaux utilisés, tout doit être fait pour que cet élément soit in. En général, ils sont maintenant très fins, longs et surtout très épurés. Pas question d’y rajouter des artifices superflus, le minimum est ce qu’il y a de mieux. Certains sont en courbe, car le côté arrondie est une autre tendance qui va se confirmer cette année, mais le côté anguleux fonctionne tout aussi bien.

Pour ce qui est des matériaux et des tons, on met de côté le chrome qui a largement fait son temps. Ce matériau disparaît d’ailleurs un peu plus chaque jour des appareils électroménagers. En ce moment, on adopte plutôt le laiton, l’inox ou encore le bronze. Pour les couleurs, le noir apporte un chic sans équivalent, mais le doré est également une belle option.

Une cuisine noire, j'adoreLe noir est de nouveau in !

Le blanc est longtemps resté la couleur maitresse de la cuisine, mais aujourd’hui la concurrence fait rage avec les couleurs sombres et particulièrement le noir. Si ce dernier est désormais top tendance, il a cependant fallu qu’il se débarrasse de nombreux aprioris, notamment que c’était une couleur triste. Maintenant que la couleur est en vogue, on oublie avec plaisir les préjugés qui l’entouraient. Désormais on retient surtout que cette couleur apporte du chic à la cuisine.

En plus de la touche de raffinement, l’intérêt du noir c’est qu’il accentue le côté épuré d’une pièce. Cette dernière tendance n’a toujours pas faiblie et devrait même s’intensifier au fil des années avec le minimalisme qui s’impose de plus en plus dans le quotidien.

Où peut-on l’utiliser ? Partout, même au sol. Pour les meubles, les façades, le mobilier ou encore le plan de travail, tout peut y passer sans problème. Mieux, la couleur peut être utilisée sur plusieurs éléments à la fois, à condition toutefois de ne pas tomber dans le total black, car trop de noir tue le noir. C’est mélangé avec des matériaux de différents tons que cette couleur ressort le plus. Le noir et le bois brut est par exemple un duo qui fait des étincelles, de même pour le noir et le marbre (plutôt clair).

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Comment nettoyer un canapé en simili cuir

Tous les mobiliers de la salle de séjour requièrent un entretien régulier. Alors que vous avez des chaises de revêtements en polyuréthane de couleur...

Comment construire un escalier en bois ?

Bien que vous adoriez bricoler le bois à vos heures perdues, construire un escalier en bois n’est pas une tâche facile, que ce soit...

Astuces pratiques pour le rangement de chaussures près d’une porte

Vous vous lassez de les voir trainer partout dans la maison et souhaitez mettre en place un système de rangement des chaussures près d’une porte...

Astuces pour aménager une chambre avec mezzanine

Mettre en place une chambre avec mezzanine constitue une solution intéressante pour gagner quelques mètres carrés dans un appartement où il manque de l’espace....

Quelles sont les couleurs qui se marient avec le beige ?

La couleur lin constitue l’une des couleurs principales douces et charmantes en décoration d’intérieur étant lumineuse, élégante et très tendance. Cette couleur rajoutant un...

Comment créer un mini-jardin japonais soi-même ?

Utilisant des arbres nains et de minuscules modèles de bâtiments, un mini-jardin japonais permet de profiter d’un espace vert qui n’occupe pas beaucoup de...