La fenêtre est un élément essentiel de la maison car elle apporte de la lumière et permet d’aérer la maison. D’un autre côté, et quand vient la saison froide, elle contribue à l’isolation thermique de la maison. De fait, elle est un élément du confort de la maison et il faut qu’elle soit étanche pour qu’elle puisse véritablement jouer son rôle. La fenêtre de toit gagne à ne pas permettre des infiltrations d’eau.
Les pièces se trouvant directement sous la toiture sont avantageusement pourvues quand la fenêtre de toit existe. On peut alors profiter de la lumière naturelle, mais elle apporte aussi le chauffage des rayons de soleil pendant l’hiver.
Toutefois, une mauvaise étanchéité peut entraîner une surconsommation d’énergie pour compenser la déperdition thermique. Ce défaut d’étanchéité entraîne également une mauvaise isolation acoustique de la maison, surtout si le quartier où vous vivez est bruyant. Ainsi, l’étanchéité réduit considérablement les nuisances sonores.
La solution la plus classique est de poser des joints sur le pourtour des fenêtres comme le mastic façade hybride. Ces joints sont de différentes sortes :
Le liquide d’étanchéité est une bonne solution pour la fenêtre de toit. Il assure une bonne isolation à l’air et à l’eau. Son principal avantage est qu’on peut facilement l’appliquer dans les recoins difficiles d’accès.