Aujourd’hui, la préservation de l’environnement est au centre des préoccupations. À l’origine de sommets internationaux, quelques gestes au quotidien suffisent cependant à émettre moins d’effets de serre. Si la sensibilisation à propos des lumières à éteindre lorsque l’on sort d’une pièce fait rage, le DPE quant à lui est un indicateur qui ne trompe pas. Découvrez ce que vous devez savoir à ce sujet afin d’apprendre à optimiser votre consommation d’énergie dans votre maison.
La facture d’électricité est une des plus grandes postes de dépense d’un ménage. Pouvant aller jusqu’à 30 % des charges, une maison énergivore est déplaisante sur tous les plans. Raison pour laquelle une grande majorité du parc immobilier construit ces dernières années dispose de maisons à faible consommation énergétique telles que les habitations à énergie renouvelable ou les BBC. D’ailleurs, de plus en plus de particuliers se tournent vers leur acquisition afin de limiter la consommation d’énergie et donc de limiter au maximum les dépenses liées à cette dernière.
Obligatoire depuis 2016, le DPE est un indicateur de consommation d’énergie. Pouvant être calculés par un simulateur ou par un professionnel, les résultats classent votre bâtiment de A à G. Source d’informations complémentaires, mais également nécessaires, le diagnostic de performance énergétique s’avère être nécessaire en cas de vente ou d’achat.
Bien que le vif du sujet soit d’optimiser la consommation d’énergie dans votre bâtiment, il s’avère nécessaire de savoir ce qu’est le DPE. Appelé également diagnostic de performance énergétique, il indique si votre maison est énergivore ou économe. Sur l’annonce de vente, vous pouvez retrouver les deux étiquettes ci-dessous :
Au vu de l’implication de tout un chacun dans la lutte contre la consommation excessive d’énergie, les maisons considérées comme passoire énergétique se vendent très rarement. Que vous soyez dans un bâtiment, une maison individuelle ou un appartement, l’État vous impose à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dès lors que votre habitat est considéré comme passoire thermique. Travaux qui peuvent vous aider à obtenir une subvention de l’État et qui ont pour but d’optimiser la consommation d’énergie.
Voulez-vous savoir si votre logement est une passoire énergétique ou non ? Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel accrédité COFRAC pour le savoir. En analysant plusieurs points dans votre maison, cette étude menée par le Comité français d’accréditation a pour but de classer votre bâtiment ou habitation. Il existe deux méthodes pour calculer le dpe de sa maison :
Si vous souhaitez connaître le niveau de consommation de votre habitation, vous pouvez utiliser les simulateurs en ligne. Il est toujours obligatoire de faire calculer le DPE par un professionnel pour une transaction immobilière.
Comme nous le savons, le coût de l’immobilier dépend de plusieurs paramètres. Indéniablement véridique, le premier critère qui influe sur le prix de l’immobilier est son état. La superficie ainsi que les types de logement sont également des éléments à ne pas négliger. Autre élément à ne pas négliger, le DPE.
En effet, la performance énergétique a un impact sur la valeur de votre bien. Dans le cas où votre immobilier est économe et qu’il n’induit pas de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez tirer profit de son prix. S’il est prouvé que votre habitation est économe et qu’elle n’induit pas de travaux supplémentaires, la valeur de votre maison peut particulièrement être élevée.
Ci-après quelques indices de prix selon le résultat du DPE :
D’après les études menées, une grande majorité des habitations en France sont classées dans la catégorie D. Lorsque le DPE est en dessus de E, sa valeur pourrait être basse. Vous risquerez d’être pénalisé et de revendre votre bien à un coût dérisoire. Pour sauver la mise, il est préconisé d’effectuer des travaux énergétiques en fonction des failles que présente votre habitation.
Une bonne isolation de la maison est un point important. En général, ce sont les maisons qui sont construites depuis au moins 15 ans qui sont touchés par une isolation thermique défaillante. Plus elle est vieille, plus les déperditions énergétiques seront importantes. Ce qui ne manquera pas d’impacter sur votre facture d’électricité. En fonction de vos besoins, les travaux d’isolation peuvent concerner :
Isoler son logement n’est pas suffisant pour baisser sa consommation d’énergie et améliorer la performance énergétique. Pour réévaluer votre bien à la hausse, il est indispensable de vous tourner vers un système de chauffage beaucoup plus performant. Ceux qui utilisent les énergies renouvelables sont recommandés.
Ainsi, si vous possédiez d’anciens modèles de chaudière au gaz ou au fioul, il est recommandé de les troquer contre les produits à gaz à condensation. Se présentant comme une meilleure alternative pour votre immobilier, ces derniers vous permettent de baisser votre consommation d’énergie. Moins polluants tout en étant plus économes, ils réduiront votre facture d’électricité.
Dans tous les cas, il n’est pas obligatoire d’effectuer de grands travaux de rénovation énergétique. Selon les professionnels, il existe quelques astuces qui vous permettent d’augmenter la performance énergétique de votre maison. Découvrez nos astuces de pro :
Grâce aux astuces ci — dessus, vous pouvez optimiser la consommation d’énergie de votre maison. C’est un avantage dans le cas où vous souhaitez la mettre en vente. Avant cela, faites appel à un professionnel pour faire le calcul de votre DPE.