Exterieur

Location de minipelle: ce qu’il faut savoir

Par Alain , on 5 février 2021 , mis à jour le 13 septembre 2021 - 6 minutes de lecture
location de minipelle ce qu'il faut savoir

Afin d’avoir de meilleurs rendements des travaux nécessitant de gros engins, les minipelles sont indispensables. Pour des entreprises de construction, posséder une minipelle est incontournable. Pourtant, pour un particulier décidant de faire lui-même des travaux de chantier, il est conseillé de recourir à la location. La principale raison est l’aspect économique. Dans cet article nous allons vous lister les questions les plus fréquentes posées autour de la location mini-pelle.

Qu’est-ce qu’une minipelle ?

Appelée aussi minipelleteuse, elle est une version plus petite de la pelle hydraulique mécanique. La minipelle est constituée d’un moteur, de bras, de pneus ou  chenilles ainsi qu’une cabine pour le conducteur. C’est un équipement qui se compose aussi, selon la taille, de plaque vibrante hydraulique, pied de flèche, balancier et de lame de nivellement.

Accessoirement, un radiateur pest présent pour le bon fonctionnement du moteur.

Le bras d’une minipelle se dote d’accessoires comme c’est principalement le cas des godets. Il se définit comme le composant en acier qui s’attache au bras et qui permet d’assurer un travail de creusage ou de déplacement.

Pour une minipelle, deux possibilités sont offertes : des pneus ou des chenilles en caoutchouc. Les pneus sont plus difficiles à mobiliser. Il est donc plus conseillé d’opter pour un engin à chenilles en caoutchouc. Le moteur de la minipelle se place à l’arrière de l’engin, qui peut fonctionner à l’essence ou au diesel.

location de minipelle c'est quoi?

Location de minipelle: à quoi sert-elle?

Elle sert pour des travaux de chantiers pour un particulier ou même pour une entreprise.  En effet, grâce à sa taille, elle dispose d’une mobilité facile, mais utile pour déplacer les terres et autres formes compactes difficiles à bouger pour les travaux de mains d’œuvre. La minipelle facilite le déplacement de gravats lors d’un travail de terrassement.

A ce titre, une possibilité de démolition fait partie des capacités d’une minipelle, car elle peut détruire ces gravats.

De même que pour un remblayage, la minipelle peut aussi aplatir une surface. Ainsi, tout individu ou entité voulant procéder à un nivellement peut le faire grâce à la minipelle.

Quels sont les types de minipelle ?

Les dimensions et surtout le poids de la minipelle détermine son type. Vous en trouverez dans de multiples variantes :

  • Minipelle de 1,5T
  • Modèle 2,5T
  • Minipelle de 3,5T
  • Modèle de 5T
  • Minipelle de 6T
  • Modèle de 8T

Pour un travail de jardin sans excavation mais seulement de terrassement et de nivellement, les minipelles entre 1 et 2,5T sont recommandées. Si vous avez une plus large surface et un travail de creusage et d’excavation à faire, celles de tailles supérieures sont conseillées.

Pourquoi louer une minipelle ?

Si l’on considère le rapport avantages/coûts en termes de réalisations, surtout pour un particulier, la location de minipelle est avantageuse.

En effet, un investissement de plusieurs milliers de francs est à faire si vous optez pour l’acquisition de cette machine. Pourtant, la location dépend des machines, mais varie en moyenne entre 150 et 300 Euros.  Cela signifie que la location vous coûtera moins cher. De plus, vous n’aurez plus besoin de chercher à abriter cet engin.

A titre informatif, la location de minipelle peut se faire avec ou sans chauffeur.

Pour l’option avec chauffeur, vous n’aurez qu’à intégrer dans votre devis le paiement de la prestation du chauffeur, outre celle de la machine. Toutefois, l’option sans chauffeur n’est pas non plus désavantageuse dans la mesure où la conduite de la machine ne requiert pas de permis distinctif. En bref, la location comporte des avantages indéniables pour ne citer le fait que c’est économique.

Mode d’emploi d’une minipelle

Lorsqu’un particulier recourt à une location de minipelle, aucune justification de permis de conduire n’est requise. Pourtant, quelques règles de sécurité s’imposent pour bien utiliser la minipelle:

  • Installez-vous dans la minipelle tout en ajustant votre position selon votre aise.
  • Bouclez la ceinture de sécurité.
  • Fermez la portière, s’il y en a.
  • Pour garantir une sécurité, il faut laisser l’accoudoir gauche être relevé, et le faire baisser après démarrage.
  • Démarrez en insérant la clé dans la position requise.

location de minipelle mode d'emploi

Quel budget pour quels critères ?

Trois critères sont requis pour réaliser un devis pour l’option de location de minipelle:

  • Location de minipelle: le type de travaux: ceci est requis afin de déterminer la taille et les accessoires utiles pour la prestation. Il s’agit en effet de savoir si c’est un déplacement de terre seulement, un aplatissement ou un creusage. Ainsi, le godet qui l’accompagne sera déterminé sur cela. Plus il y a du travail à faire, plus le coût sera élevé.
  • Taille de la machine: ceci dépend de l’accessibilité du terrain en question puisqu’une taille plus imposante requiert un accès plus large. Aussi, si vous avez un accès plus étendu, il est recommandé d’opter pour une machine plus imposante tant en taille qu’en poids. C’est-à-dire : à partir de 2,5T jusqu’à 8T, et donc entre 2,5 tonnes et 7 tonnes avoisinant les 8 tonnes. Ceci afin d’être plus rentable : rapidité de travail et plus d’efficacité si c’est un travail d’aplatissement.
  • Durée de prestation: une location se fait de manière journalière, ce qui peut coûter entre 200 à 800 Euros, selon la taille et les options avec chauffeur. Il est donc impératif de faire un devis avec un professionnel pour déterminer le temps de travail sur le chantier.
  • Marque de l’engin: Ceci est très important et il est recommandé de louer une minipelle de marque puisque la puissance et l’endurance y sont déterminées. Le  prix de location se calcule principalement sur ce dernier : plus c’est une meilleure marque, plus le coût journalier est élevé.

Alain