Entretien de chaudière, les différentes procédures à suivre

Pour profiter pleinement de vos diverses installations, vous devez penser à les entretenir régulièrement. L’entretien présente également d’autres avantages, notamment en matière de sécurité. De ce fait, si votre logement est équipé d’une chaudière vous devez effectuer un entretien annuel qui se déroule généralement en plusieurs étapes. Voici donc pour vous les différentes procédures à suivre pour une utilisation optimale de votre chaudière.

Entretien d’une chaudière : que dit la loi ?

Comme certains appareils, l’entretien des chaudières est réglementé par la loi. Celle-ci stipule que, quel que soit le type de la chaudière (en bois, à gaz, à fioul ou à charbon) elle doit faire l’objet d’un entretien annuel. Ce nettoyage permettra en effet de déceler d’éventuels dysfonctionnements et des fuites qui peuvent occasionner de nombreuses dépenses.

Par la suite, il vous évite une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone. C’est un gaz inodore et surtout invisible qui peut causer de nombreux malaises comme des maux de tête, des nausées et des vertiges. Il apparaît le plus souvent lorsque l’appareil est mal entretenu et que l’aération est insuffisante.

Malgré le fait que l’entretien soit régi par la loi, son non-respect annuel ne vous expose pas à des sanctions et amendes. Toutefois, en l’absence d’une attestation d’entretien annuel, le montant de l’entretien peut être retenu sur le dépôt de garantie par le bailleur.

De plus, en cas d’accident provoqué par la défaillance de la chaudière, votre assureur peut aussi refuser de vous indemniser. Il serait donc plus responsable et judicieux de faire cet entretien annuel pour vous mettre à l’abri. Rendez-vous sur https://www.azurgazcondensation.com/ afin de bénéficier des services de professionnels avérés en matière d’entretien de chaudières.

réussir l’entretien d’une chaudière

Quelles sont les différentes étapes pour réussir l’entretien d’une chaudière ?

La première étape est d’assurer la sécurité de l’installation de chauffage ainsi que de la chaudière. Ceci vous met à l’abri de tout risque d’électrocution durant le nettoyage. Si votre chaudière est branchée à une prise murale, débranchez-la ou coupez simplement l’alimentation en électricité.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez commencer l’entretien proprement dit en démontant la façade de la chaudière. De cette manière vous aurez accès aux différents éléments à nettoyer. Ce nettoyage commence généralement par l’entretien :

  • Du corps de chauffe
  • Du brûleur
  • De l’extracteur
  • De la veilleuse.

Vous aurez essentiellement besoin d’une brosse, d’un liquide vaisselle et de l’eau pour le rinçage.

Pour la deuxième étape, vous devez vérifier les capteurs de température, le conduit de raccordement, le circulateur et la pompe. Ce sont ces éléments qui assurent en grande partie le bon fonctionnement de la chaudière.

La troisième étape est non négligeable, car elle consiste à optimiser votre consommation ainsi que votre sécurité. Vous devez donc vérifier et régler les organes de régulation internes et externes. Il s’agit notamment du thermostat et de la sonde de température.

L’entretien terminé, il vous reste à remonter toutes les pièces que vous avez enlevées et à remettre l’appareil en marche. Vous devez vérifier le fonctionnement de l’appareil ainsi que la teneur en monoxyde de carbone dans l’air.

Dès que toutes les opérations sont terminées, vous devez recevoir une attestation d’entretien annuel au plus tard dans les 15 jours qui suivent. Elle renseigne tous les éléments contrôlés et corrigés durant l’entretien. Conservez ce document sur 2 ans au moins pour servir de justificatif en cas de problème.

Alain
Alain est passionné de décoration. En charge de la rédaction pour salon-maison-bois.com il parcours le web à la recherche des meilleures informations afin de jamais vous décevoir ! Il reste disponible depuis la page contact

Les stickers carte du monde pour une décoration contemporaine

Les stickers sont l'une des idées les plus intéressantes pour habiller ses mûrs. En effet, c'est une touche moderne et très stylée. À la...

Pourquoi faire usage de verrières à l’intérieur ?

De plus en plus sollicitée par un nombre important d’utilisateurs, la verrière est devenue un élément incontournable dans l’aménagement des espaces intérieurs d’une maison....

Comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d’eau ?

Si vous partez en vacances ou êtes absents pendant un certain temps, pensez au système de goutte-à-goutte pour arroser vos plantes. Il s’agit d’un...

Sticker déco

Afin de se retrouver en paix chez soi, il est essentiel d’aménager ce dernier en fonction de ses goûts, mais aussi de sa personnalité....

Comment aménager une petite salle de bain ?

Avez-vous un espace oublié ? Nous vous suggérons une petite salle de bain totalement équipée. Cependant, vous vous dites comment on peut envisager un seul...

Entretien piscine : Quand le faire ? En été ou en hiver ?

À moins que vous n'ayez un gros problèmes avec les feuilles ou autres débris qui entrent dans votre piscine, ou que vous viviez dans...