Terrasse

5 conseils pour aménager une sublime terrasse

Par Alain , on 8 juillet 2021 , mis à jour le 10 septembre 2021 - 6 minutes de lecture
5 conseils pour aménager une sublime terrasse

Avec l’arrivée des beaux jours, les espaces extérieurs prennent de plus en plus d’importance pour les propriétaires de maison, à tel point qu’ils deviennent des lieux de vie à part entière.

Dès lors, chacun cherche à les aménager avec autant de goût et d’investissement que l’intérieur de l’habitation. La terrasse, en particulier, se voit décorée et agencée avec soin pour la rendre agréable tout en la sublimant. Découvrez 5 idées pour en faire un cocon idéal.

1. Choisissez les bons matériaux adaptés à l’extérieur pour votre terrasse

Lors de la décoration de l’intérieur de votre maison, les principaux critères relatifs aux matériaux incluent la durabilité, le confort et le style. Il en va de même lorsqu’il s’agit d’aménager la terrasse. La seule différence est que vos meubles doivent résister aux éléments extérieurs.

Bien qu’aucun meuble ne soit complètement résistant aux intempéries, certains matériaux font mieux le travail que d’autres. Les meilleurs choix de matériaux pour votre espace extérieur sont la résine de synthèse, le bois traité, l’aluminium et l’acier inoxydable.

En matière de textiles, il faut également qu’ils soient adaptés à l’extérieur. Dès lors, veillez à ce qu’ils résistent à la décoloration, aux pluies et à la moisissure. Dans le cas contraire, vous devrez penser à la rentrée tous les soirs et à chaque changement de temps.

2. Agencez les meubles comme pour n’importe quelle pièce

La terrasse peut avoir de multiples usages. Les différentes façons dont vous pouvez l’utiliser vont déterminer son agencement. Vous devez donc réfléchir afin de décider si elle va servir à vous divertir, cuisiner, manger ou vous réunir. En fonction de vos choix, différentes zones peuvent être créées.

La fonction, la forme et la taille de chaque zone de votre espace extérieur se prêtent à différents types de meubles et nécessitent un placement réfléchi. Dans tous les cas, il est important de maintenir la fluidité de la circulation en gardant des cheminements aisés. Plus que pour tout autre espace de vie, son aménagement doit aider les gens à traverser la terrasse pour passer de la maison au jardin.

Pour en conserver la fonction et en améliorer l’aspect esthétique, pensez à l’organiser avec des rangements adaptés. Ainsi, une armoire de jardin en bois, en métal ou en résine est l’un des musts d’une terrasse fonctionnelle et épurée. Elle vous aidera à maximiser la surface disponible au quotidien en vous permettant de ranger efficacement toutes vos affaires.

agencez les meubles pour aménager une sublime terrasse

3. Concevez une terrasse conviviale où il fait bon manger

À la belle saison, qu’il est appréciable de profiter de l’extérieur pour les repas. Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner sont source de convivialité et d’instants mémorables. La cuisine, qu’elle soit intérieure ou extérieure, semble toujours attirer les foules.

Si vous avez de l’espace sur votre terrasse, un grand bar ou un îlot avec de nombreux tabourets de bar est idéal pour agencer une salle à manger extérieure. Une autre option consiste à placer stratégiquement des tables et des chaises de bar autour de l’espace, laissant de la place aux gens pour circuler.

Placer votre table à manger en plein air à proximité offre également un endroit pour prendre un verre avant ou après le dîner. Pensez aussi que l’utilisation d’assises rembourrées encourage davantage vos invités à utiliser la table à manger au-delà du repas.

4. Aménagez votre terrasse pour se détendre et discuter en toute quiétude

Les terrasses sont des endroits adaptés aux moments de détente et d’échanges. Bien que des sièges larges et confortables soient une nécessité, vous ne voulez pas surcharger l’espace avec des meubles. Un canapé et deux chaises, centrés autour d’une table basse, représentent une disposition à toute épreuve qui fonctionne toujours très bien.

Pour accueillir plus de personnes, un canapé d’angle, couplé à un mélange de fauteuils et de poufs, constitue un arrangement accueillant. Pour vous adapter encore plus facilement à un nombre d’invités variable, vous pouvez disposer de tabourets et autres coussins tapissiers en stock.

Une grande terrasse peut être rendue plus intime en créant plusieurs zones de conversation. Chacune peut être organisée autour d’un tapis d’extérieur et d’un éclairage spécifique.

5 conseils pour aménager une sublime terrasse aménager une sublime terrasse pour se détendre et discuter

5. Organisez votre terrasse autour d’un point stratégique

Les piscines et les foyers extérieurs sont des aménagements très prisés qui constituent des points remarquables de votre espace. Sur la terrasse, ils agissent comme le centre de votre agencement de meubles.

Autour d’une piscine, placez d’un côté plusieurs chaises longues inclinables avec de petites tables d’appoint. D’un autre côté, le reste de la terrasse peut être utilisé comme espace de discussions avec des sièges et des tables à l’ombre d’un parasol.

Autour des foyers d’extérieur (comme des braseros), la disposition des sièges doit imiter sa forme. Les canapés circulaires sont parfaits pour les foyers ronds. Sinon, vous pouvez espacer uniformément des fauteuils autour de la zone, laissant suffisamment d’espace pour que les gens puissent entrer et sortir facilement.

Si le foyer est carré, placez plutôt un fauteuil à chaque coin. Si la forme est rectangulaire, gardez-le confortable en plaçant une méridienne ou un canapé sur chaque côté long et une chaise ou deux sur les côtés courts. Un canapé d’angle peut également être utilisé d’un côté pour accueillir plus de personnes.

Les meubles d’extérieur jouent un rôle important pour déterminer où les gens se rassembleront et comment ils circuleront sur votre terrasse. Quelle que soit la manière dont vous choisissez d’agencer vos meubles, l’unité visuelle est importante. Cela peut être réalisé en utilisant des matériaux et des tissus d’ameublement assortis. Tenir compte de votre décoration intérieure lors de vos choix permet également d’assurer la continuité entre les deux espaces de vie.

Alain