Vous vous apprêtez à vendre votre maison ? Si vous n’avez pas envie de faire appel à un professionnel pour la vente de votre logement, il va falloir rédiger l’annonce, la mettre en ligne, répondre aux personnes intéressées, organiser les visites…
Par vos propres moyens. La première étape d’une vente reste l’estimation du prix. Une tâche à ne pas négliger, car elle conditionne la suite des opérations. Il est donc indispensable de définir vous-même un prix de vente cohérent. Alors, comment s’y prendre quand l’immobilier n’est pas votre métier ? Tous nos conseils dans cet article.
La valeur d’une maison dépend d’une multitude de critères différents. Pour estimer correctement un bien, plusieurs points sont à prendre en compte :
Pensez à regarder les annonces immobilières de biens qui ressemblent au vôtre et à comparer les prix. Cela vous donnera une idée des tarifs pratiqués sur le marché. Car un prix de vente raisonnable, c’est un montant au prix du marché, ni trop cher, ni pas assez.
Pour être certain d’afficher le bon prix de vente, il va vous falloir analyser le marché dans votre secteur, comparer les différents biens sur le marché et consacrer du temps à vos recherches. N’hésitez pas à vous aider d’outils en ligne comme le site RealAdvisor. Ce dernier vous délivre en moins de 3 minutes l’évaluation immobilière la plus fiable du marché. Un gain de temps considérable !
Attention : comme votre maison ou votre appartement à une valeur sentimentale, il est possible que votre jugement ne soit pas aussi objectif qu’il le faudrait. Difficile de prendre du recul après plusieurs années à vivre dans une maison. Mais il est parfaitement inutile de gonfler le prix immobilier de votre bien.
L’autre erreur à éviter, c’est de fixer le prix de votre bien actuel en fonction de la maison que vous visez. Le prix de votre future maison ne doit pas influer sur le prix du bien que vous mettez en vente. En fixant un prix trop élevé, vous risquez de ne jamais réussir à vendre et donc de vous retrouver avec la maison sur les bras durant des années.