Les portes coulissantes sont actuellement très tendance dans les garages et dans les appartements, car ils permettent de gagner de l’espace en plus du côté esthétique. Vous pouvez également les utiliser sur des meubles de rangement dans une cuisine, dans un bureau ou un couloir. Cependant, le mécanisme peut vite devenir ennuyant si le poseur n’est pas assez qualifié. Ce dossier vous donne des informations sur les compétences nécessaires pour fabriquer porte coulissante meuble.
Même si vous êtes un bon bricoleur, vous devez toujours faire appel à un artisan professionnel pour fabriquer une porte coulissante de meuble de bonne qualité.
La sécurité est la première cause justifiant l’appel d’un professionnel. En effet :
Si le meuble à tiroir coulissant est mal installé, il risque de tomber et entraîner avec lui une bonne partie de votre mur. C’est sans compter les objets rangés à l’intérieur qui seront abimés.
Pour fabriquer une porte coulissante de meuble, il faut s’adapter à l’espace existant pour créer un objet unique. Même s’il existe quelques sites internet qui donnent en détail les consignes de sécurité sur l’installation, un artisan est plus qualifié pour ce genre de menuiserie. En effet, ce dernier peut adapter facilement le style que vous recherchez à votre cuisine.
Au cas où vous ne trouvez pas d’inspiration, il saura vous conseiller, car contrairement à un bricoleur du dimanche, c’est son métier.
Il ne suffit pas de visser les tasseaux et les rails pour fabriquer une porte coulissante de meuble. Il faut de la précision avec l’utilisation d’un niveau et d’une équerre afin de vérifier la perpendicularité des angles les plus importants. Une petite erreur peut avoir des conséquences sur le confort d’utilisation de la porte, et même sur la sécurité des fixations.
Il existe plusieurs personnes qui se disent qualifiées pour fabriquer porte coulissante meuble, mais très peu sont à la hauteur de la tâche à accomplir. N’oubliez pas qu’un artisan professionnel possède des certifications et une assurance, car il s’agit de son gagne-pain.
Une personne de confiance propose souvent un SAV au cas où il y aurait quelques problèmes, mais le meilleur moyen d’en trouver un est de se fier aux bouche-à-oreille.
Voir aussi: Idée aménagement douche à l’italienne petite salle de bain