Tendance

Les avantages de faire construire sa maison sur mesure

Par Alain , on 13 juillet 2021 , mis à jour le 13 septembre 2021 - 4 minutes de lecture
faire construire sa maison sur mesure

Il existe deux solutions quant à l’acquisition d’une habitation à savoir acheter et construire. Si la première option est la plus simple et plus rapide, la deuxième offre un panorama de points positifs. Le premier d’entre eux est l’emménagement dans un lieu adapté à votre mode de vie et vos besoins. Découvrez les nombreux avantages de faire construire une maison sur mesure.

Construire une maison sur mesure pour vivre dans une maison qui vous correspond

Il n’est plus à nier que la construction d’une maison sur mesure vous offre des avantages innombrables, et ce sur divers plans. Parmi les atouts d’une telle construction figure la fonctionnalité.

En effet, construire une maison sur mesure vous permet de vivre dans un logement qui correspond à vos besoins. Ce qui n’est pas possible avec une habitation ancienne. Avec cette dernière, vous aurez des contraintes sur la surface, l’aménagement, la disposition et autre. Et ce même si les possibilités de rénovation restent infinies.

En construisant votre propre maison, vous pouvez choisir tout ce qui se rapporte à votre confort, à la praticité et la sécurité. Ainsi, vous pouvez choisir l’emplacement, les dimensions qui conviennent à chaque pièce, le type de design et d’aménagement.

Une maison sur mesure pour une bonne maîtrise du budget

En vous lançant dans votre propre projet, vous aurez la main mise sur le coût alloué et c’est là le principal point fort d’une construction sur mesure. Pour concrétiser votre projet, il faut compter en moyenne 1500 €/m2 selon le constructeur de maison neuve, c’est un prix assez bas comparé à l’achat d’une maison déjà bâtie.

Aussi, il ne faut inclure que le prix du terrain et de la construction en elle-même, car tous les frais de notaire n’existent pas. Ce qui n’est pas le cas d’un prix de maison ancienne où il faut compter 7 % du prix pour le notaire.

Afin d’établir un budget précis et ne pas être pris au dépourvu, il faut compter le raccordement en eau et électricité. Et comme vous serez en charge d’acheter vos matériaux de construction, vous pouvez tenter de les négocier.

Bâtir une maison sur mesure pour des performances énergétiques améliorées

Si de plus en plus de futurs acquéreurs se lancent dans la réalisation d’une maison sur mesure, c’est dans le but de concevoir des maisons moins énergivores. Surtout que les préoccupations actuelles sont à la préservation de l’environnement.

Comme vous le savez, vous pouvez créer un logement entièrement respectueux des dernières normes concernant l’isolation. Ainsi, non seulement l’économie d’énergie sera au rendez-vous, mais vous profiterez aussi d’une habitation confortable.

La garantie décennale, un avantage non négligeable d’une maison construite sur mesure

A contrario de l’achat d’une maison, faire construire une maison sur mesure vous permet de bénéficier de la garantie décennale. C’est une réglementation obligatoire pour les sous-traitants ainsi que les constructeurs lorsque vous vous attelez à la construction. Durant une période de dix ans suivant la livraison de la maison, ces derniers s’engagent à réparer les dommages qui ont lieu. Il est bon de prendre en compte que ce ne sont pas tous les dommages qui sont concernés.

En sont donc exclus les finitions imparfaites et les défauts de fabrication des matériaux. Seuls, ceux qui impactent sur le confort des habitants seront réparés par dédommagement financier ou intervention directe.

Comme cité ci-dessus, construire une maison sur mesure présente d’innombrables avantages et ce que ce soit sur le plan financier, esthétique ou confort. À vous de voir si vous allez choisir cette option ou si vous préférez acheter une maison toute faite.

Alain